L'Été, le bel été - Bad RagARTz
Les carnets d'été
20 août
Le Jardin de Lignières
Journée d'août avec soleil
L'Hôtel de Commune avait retrouvé son calme quand nous sommes arrivés, sur le coup de treize heures. Quarante vélocipédistes ont fait une brève étape culinaire à Lignières.
Il ne restait que trois habitués du lieu,
un verre de vin pour l'apéritif, un anniversaire …
Le lendemain de la super lune, l’astre vu du jardin de Lignières
22 août
Encore une journée qui se termine en croisière sur le lac de Thoune !
23 août
Le petit village dans les montagnes n’est pas très loin, à vol d’oiseau, de Bad Ragaz. Les Alpes font une muraille et l’aller-retour dans la journée demande sept heures de train et une ondée de car postal.
C’est mon deuxième voyage à Ragaz-les-Bains cet été. Je ne veux pas perdre une miette de la 9e biennale de sculptures. 450 œuvres à voir…
Je pars aux aurores et rentre en début de soirée.
Pendant le voyage ferroviaire j’ai vu une fabrique de nuages, en vrai c’est la centrale nucléaire de Gösgen !
À Zurich j’ai interrompu la course à travers les étages de la gare pour admirer l’ange de Niki de Saint Phalle.
Bad Ragaz
« Tous les trois ans, Bad Ragaz accueille la plus grande exposition de sculptures en plein air d'Europe. Des œuvres d'artistes du monde entier décorent la localité saint-galloise et sont accessibles gratuitement et librement jusqu'au 30 octobre.
La 9e Triennale de la sculpture Bad RagARTz s'intitule "Présence" et propose une expérience artistique unique dans l'ici et le maintenant. Dispersées partout dans la commune pour être vues du plus grand nombre, les statues et autres sculptures ont un but: interpeller les passantes et passants pour qu'ils deviennent visiteuses et visiteurs.
A Bad RagARTz, on ne touche pas qu'avec les yeux. Petits et grands sont invités à entrer en contact avec les œuvres et ainsi à mieux se les approprier. Les sculptures se veulent ludiques et encouragent les interactions. Un échange entre les visiteurs et les créations artistiques qui permet de profiter de l'instant présent, thème au cœur de l'exposition. »
Extrait du journal télévisé de la RTS du 20 mai 2024
J'ai en préparation deux vidéogrammes qui racontent cette 9e biennale de sculptures. En attendant un très bref film donne le pouls de l’exposition
Arrière-été à Bad Ragaz
Bad Ragartz
La 9e triennale de la sculpture
Filmé le 23 août 2014
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Reportage photographique
« Ebrio de trementina y largos besos »
(À SUIVRE)