Samedi 27 novembre, un colis, que j'attendais avec impatience, est arrivé. Épuisé depuis plus d’une décennie – on trouvait quelques exemplaires vendus à prix d’or -, les mythiques carnets 1933-1963, du cinéaste japonais Yasujiro Ozu ont été réédités par les Éditions Carlotta.
Lundi 29 novembre Berne VISITE D’ÉTAT Pavois et drapeaux flottaient sur le Palais fédéral et les ministères. Le président de la Confédération Ignazio Cassis recevait le président italien Sergio Mattarella.
Hier soir on pouvait voir un cartier de lune depuis le petit village dans les montagnes.
De passage à Neuchâtel, je suis entré dans une librairie pour acquérir « Libre nature », un recueil de textes du géographe Élisée Reclus. Au moment de payer, le gars de la caisse m’a dit que la librairie faisait un contre « Black Friday ». Si j’étais d’accord, je pouvais participer à l’arrondi solidaire. On peut arrondir au centime supérieur ou au franc ou selon nos possibilités. À la fin de la journée, les arrondis solidaires sont versés à une œuvre caritative. Je n’ai pas hésité une seconde. Je déteste le vendredi noir. Dans le wagon restaurant du train qui roulait le long des berges du lac de Thoune, j’ai continué ma lecture du moment : « États sauvages » de Stephen Wright.
Journée de fin d'automne avec chutes de pluie. Une journée riche en événements, du chat qui squatte le jardin de Lignières au ballon qui tourne rond.
J’ai dîné en compagnie de ma mère (89 ans) dans un restaurant à Neuchâtel. Elle a bon œil et un bon coup de fourchette. Un écran grand format suspendu derrière mon dos permettait de voir des images animées. Ma mère à tout de suite repéré, évoluant sur le vert de l’écran, Xherdan Shaqiri, le numéro 23, la star qui enflamme les gazettes du pays. J’avais décliné l’offre d’être assis face à la petite lucarne. La télévision m’ennuie prodigieusement. Elle ne manquait pas une miette du spectacle et n’a laissé aucun relief dans son assiette. Soudain, elle a crié «Ils ont marqué» et a ajouté «c’est Embolo». Il se passe vraiment quelque chose dans la région du pays des mille et une nuits. Une confirmation est arrivée par message, sur l’écran de mon téléphone, aux alentours de 14h15. Mon ami tchadien me signalait que La Nati avait terrassé Les Lions indomptables, par 1 à 0 ! Le monde de la balle au pied est en effervescence.
Sur TikTok, j’ai regardé, un peu, la parade de Thanksgiving Day à New-York. Elle commençait à 09h00, 15h ici, et passait sur la 6e avenue. Un tiktokeur transmettait en direct l’événement du jour à «Big Apple».
Dimanche, j'ai filmé des pigeons dans la Ville fédérale. Voici le vidéogramme :
Les pigeons s’ennuient le dimanche Édition 2022 Conte philosophique Filmé le dimanche 20 novembre 2022 à Berne Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Photographies, Les messages envoyés par mon ami tchadien et des impressions de la parade à New York.
Le petit village dans les montagnes ce matin au réveil :
Glissement, du petit village dans les montagnes au village des vacances de mon enfance. Dans le car postal, départ du Landeron à 12h07, les écoliers qui occupaient la majorité des places assises, ne parlaient que de ça, les « Faucons verts (الصقور الخضر)» menaient contre l'Albiceleste 2 buts à 1. Il doit s'agir d'un match de balle au pied. Il semblerait, que dans ces frimas de novembre, un championnat du monde masculin de balle au pied se déroule dans la région du pays des mille et une nuits.
Halloween est inconnu dans le petit village dans les montagnes. J'ai filmé ce non-événement, voici le vidéogramme :
Halloween est inconnu dans le petit village dans les montagnes Carnet vidéo filmé à Habkern le 31 octobre 2022 Images, montage, réalisation Jean-Jacques666
Les parroties de Perse de la Place de la gare d'Interlaken, cet aptès-midi vers 16 heures
Berne, le 11.11. à 11h11 « Le carnaval est annoncé en novembre. Tous les ans, les fêtards ainsi que d'innombrables curieux se rassemblent sur le Bärenplatz (Place des Ours) le 11.11. à 11h11. Les participants enferment alors l'Ours du carnaval au Käfigturm (Tour des Prisons) où le géant velu hibernera comme prisonnier pendant 111 jours. Au début officiel du Carnaval, le lendemain des Cendres, les participants et visiteurs se rassemblent une fois de plus sur le Bärenplatz (Place des Ours) où se déroule le spectacle proprement dit : la libération de l'ours. » Info glânée sur la toile virtuelle
Avant hier, c'était la pleine lune, une lune pleine de lunes La photographie montre la lune ce jeudi soir, peu avant 20 heures, vue depuis le petit village dans les montagnes.
Les projets de randonnées automnales se sont rétrécis comme peau de chagrin. Il n'y a eu qu'une randonnée. Elle a eu lieu le 22 septembre 2022. Il reste des souvenirs et un vidéogramme de mon cru :
Habkern - Alp Lombach par le Grüenebergpass Filmé le 22 septembre 2022 Images, montage, réalisation Jeanjacques666
- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure