24 juin 2011

Saint-Jean

Les soirs de la Saint-Jean, des feux brillaient dans la campagne.

Ce soir, le jour n'en finira pas de traîner avant de disparaître croqué par la nuit.
A l'Adriano's, les ventilateurs tournent au ralenti. Une poignée d'habitués dissertent au bar en buvant des bières, du sekt allemand. Une jeune femme consulte ses courriers électroniques sur une tablette estampillée d'une pomme. Il est 19h30, le bar se vide. Un air de jazz joué au saxophone se dilue dans la salle. Dans quelques heures, les noctambules envahiront les lieux.
Ce soir, c'est le jour où le soleil se couche le plus tard, on dînera à pas d'heure, na !

24 juin 2011
Adriano's
Berne

Posté par jeanjacques1957 à 23:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 juin 2011

De France

Carte postale reçue:

Bonjour Jean-Jacques.
Le ciel pleure... pourquoi on ne sait pas mais il pleure beaucoup. Mais c'est pas grave, moi je ris d'être loin de vous.
C'est joli non?!

Laurent

Gros mimis

Cath

 

Carte postale : Concarneau 8 petites photos: La ville close, le port et la plage des Sables Blancs. Cachet postel: LETTRE LA POSTE 05513A PRIORITAIRE 16.06.11 FRANCE. Affranchissement: Une Marianne bleue.



Posté par jeanjacques1957 à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juin 2011

Adriano's

Il pleut, c'est le reflux à l'intérieur de l'Adriano's. Les tables disposées sous les arcades sont désertées. Serrés comme des harengs en caque, les consommateurs boivent des cafés du Costa Rica, de Bolivie, du Congo ou un Malabar de l'Inde. Valse des journaux du dimanche, les deux présentoirs se vident ou se remplissent au gré de l'affluence. La NZZ am Sonntag et la Sonntasgzeitung donnent le ton de la semaine à venir. Nombre d'articles seront cités dans les journaux télévisés ou radiodiffusés, ou repris par la presse. La quarantième symphonie de Mozart s'échappe d'un haut-parleur situé au-dessus de la machine à café. Elle tente de s'imposer parmi les bruits de tasses qui s'entrechoquent, des conversations, des cris d'enfants. Dehors, dans la rue voisine, passe le parcours d'un événement annuel, la Course des femmes [Frauenlauf]. Venues de toute la Suisse, de 7 à 77 ans, elles s'élancent, par catégorie d'âge à travers la capitale. Un rayon de soleil se faufile dans une déchirure nuageuse. Une éclaircie s'annonce.

19 juin 2011
Adriano's
Berne

Posté par jeanjacques1957 à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juin 2011

Soirée

Le jour s'effiloche, traîne en longueur, ne veut pas aller se coucher. Tard dans la soirée des taches claires parsèment le ciel obscurci. Ces lambeaux de bleu, souvenirs de la journée écoulée s'effacent peu à peu. Des nuages de pluie s'installent et le concert des gouttes d'eau commence...

Posté par jeanjacques1957 à 23:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2011

Café Schwarzenbach, Zurich

La minuscule salle du "teecafé Schwarzenbach" ne désemplit pas. C'est une gageure de trouver une place sur les banquettes de velours grenat, velours élimé par le défilé des amateurs de café ou de thé. Un pouf de même tissu abandonné par un consommateur pressé, tel une bouée dans un naufrage sert de refuge au plus hardi. Un des murs sert d'habitation à un tableau de grande dimension. Un tableau totalement abstrait, où le blanc domine fait face à une pendule anglaise accrochée entre deux fenêtres. La serveuse louvoie entre les clients avec son plateau garni de café, de thé et d'assiettes de pâtisseries. Six lampes aux abats-jours inspirés des années soixante éclairent la salle. Derrière le bar, trois prêtresse s'activent pour le bonheur de leurs hôtes. Les journaux sont en lecture, les conversations feutrées se font et se défont. Au dialecte zurichois se mêlent des bribes de grec dispensées par des voyageurs.  A la belle saison, quatre tables installées devant la devanture agrandissent le nombre de places de ce café très prisé.

 

Posté par jeanjacques1957 à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,