05 novembre 2011

Chez Placide à Tence

Tence : Hostellerie Placide, la fin d’une institution

05 Novembre 2011          
Armand Placide et sa femme Marinette aux côtés de leurs deux enfants : Jean et Jacques. Jean, l’aîné, reprendra la succession. C’est la troisième génération.                       
Armand Placide et sa femme Marinette aux côtés de leurs deux enfants : Jean et Jacques. Jean, l’aîné, reprendra la succession. C’est la troisième génération.

L’hôtel-restaurant Placide, qui avait fait la renommée du village tençois, vient de fermer définitivement ses portes. Samedi dernier, c’est une vente aux enchères publiques qui a sonné le glas de ce commerce de restauration dont la réputation dépassait largement les frontières du canton. Une assistance très nombreuse se rendait salle de la gare afin de racheter mobilier, vaisselle, objets de décoration et matériels professionnels qui avaient fait les beaux jours de l’établissement.

    
 

Les enchères ont semble-t-il été fructueuses au regard des prix atteints par certains éléments de la vente. Quant aux trois bâtiments, ils avaient déjà été vendus depuis quelques temps à une même famille et seront réaménagés en habitation.

Sans conteste, Tence vient de perdre là une partie de son histoire gastronomique. Une histoire qui avait débuté voilà maintenant plus d’un siècle. En effet, l’hôtel-restaurant qui vient de fermer ses portes avait été construit en 1900 par les arrière-grands-parents de Pierre-Marie Placide, lui qui tenait encore l’établissement dernièrement.

C’est au tout début du XXe siècle que la première génération de cuisiniers s’installe route d’Annonay. M. Chol et sa femme Antoinette ouvrent L’hôtel de la gare Chol qui accueillait et restaurait les passagers du train à vapeur. C’est Antoinette qui cuisinait à l’époque.

Ils ont eu deux enfants, dont Marinette qui épousa Armand Placide en 1922 pour reprendre la succession de ses parents. L’hôtel fut agrandi et devint Le grand hôtel Placide.

Formé avec les plus grands cuisiniers de son temps, Armand Placide a reçu une étoile au guide Michelin en 1936.

A retrouver dans notre édition papier datée dimanche 6 novembre 2011

    
            
Article publié le 05/11/2011 à 09:21 Auteur : Rédaction L'Eveil Crédits photos : L'Eveil

L'Éveil, le journal quotidien de la Haute-Loire
 

Posté par jeanjacques1957 à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,