Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
2 mars 2012

Texto du Tchad

f7"Bonsoir et merci pour vos SMS qui me vont droit au cœur. Je suis au village et on est plein contes et légendes, au clair de lune et sous les étoiles. Contes racontés à tour de rôle par les sages du village qui vous transmettent leurs salutations, en particulier ma mère. Bonne soirée"

Deux mondes reliés par la magie du téléphone portable, la Maison des delphiniums et un village du Tchad où habite mon ami R. et sa famille.

Alors que la télé braille, et résonne dans toute la maison, les deux salles de bain sont occupées.L'eau chaude coule avec abondance, à la cuisine le lave-vaisselle tourne.
Dans un village tchadien des sages racontent des contes, la lune est le seul éclairage!
L'eau provient d'un puits creusé il y a quelques mois. Avant il fallait plusieurs heures de marche pour chercher le précieux liquide.

"Où est la zapette? Tu as utilisé toute l'eau chaude! L'ampoule de ma lampe de chevet a sauté, je ne peux plus lire!"
Dans un village tchadien, assis sur le sol en demi-cercle, les villageois écoutent des contes racontés par les sages.
Dans nos villages, les places sont désertes. Nos sages ignorés de la jeunesse sont confinés dans des EMS...

 

Publicité
Publicité
1 mars 2012

2011 AG5

0362011 AG5 est un astéroïde géocroiseur d'environ 140 mètres de diamètre découvert le 1er janvier 2011 par le Mount Lemmon Observatory

Le soleil durant cette journée du 1er mars (jour férié dans le canton de Neuchâtel, les chanceux!) a réchauffé la terre permettant un dégel.... Pendant que nous devisons sur le quai d'une gare, que nous jouons au jeu du blog ou que la France se passionne pour les candidats d'une présidentielle, un astéroïde fonce sur la Terre. Pour l'instant, le garnement baptisé 2011 AG5 ne sait pas encore si il nous rendra visite ou si il nous snobera en 2040!!! Si la rencontre aura lieu, nos vanités en prendront un sale coup. Toutes nos énergies dépensée à nos petits arrangements n'auront servi à rien. 2011 AG5 détruira la connerie humaine en une fraction de seconde... Nous en saurons plus dans quelques années.
TOP CHRONO

 

L’astéroïde "2011 AG5" heurtera-t-il vraiment la planète terre en 2040 ?

1er mars 2012

L’agence aéronautique et spatiale américaine (NASA) dit avoir découvert un astéroïde géocroiseur qui pourrait entrer en collision avec notre planète dans 30 ans. Cet événement pourrait se produire le 5 février 2040.

Découvert en janvier 2011 par le Mount Lemmon Observatory en Arizona, l’astéroïde en question a été baptisé "2011 AG5". Depuis qu’il a été observé dans l’espace, plusieurs équipes de scientifiques l’étudient de près. Ce qu’on apprend de leurs conclusions, c’est que l’objet géocroiseur pourrait frôler notre planète ou la percuter aux environs de 2040. Selon les premières estimations des scientifiques, l’astéroïde aurait un diamètre 140 m.

Des mesures imprécises et des doutes

L’annonce choc de la NASA traduit un peu mal la réalité des choses. Pour en savoir davantage, il faut décrypter les données fournies par l’agence américaine et d’autres centres de recherches parmi lesquels l’Agence spatiale européenne. Ainsi, la réalité est qu’à ce stade, on estime que l’astéroïde 2011 AG5 n’a qu’une chance sur 625 de toucher la Terre. En outre, comme le révèle un scientifique de la Solar System Missions Division, cité par Huffington Post, on ne sait pas grande chose pour le moment de l’astéroïde. En effet,  2011 AG5 n’a été observé que "sur la moitié d’une orbite", fait savoir Detlef Koschny. Pour cette raison, les calculs le concernant ne sont pas très fiables pour le moment. Même la probable date de collision à savoir le 5 février 2040 est incertaine à en croire les scientifiques eux-mêmes qui indiquent que les chiffres peuvent changer. Par ailleurs, les astronomes avouent ignorer pour l’instant la masse et la composition de l’objet.

Il faut attendre 2013-2016 pour en avoir le cœur net

Selon le Near-Earth Object Observations Program de la NASA, on pourra mieux observer l’astéroïde des "inquiétudes" de la Terre, durant l’intervalle 2013-2016. Ce sont ces ultimes observations qui révéleront si l’astéroïde constitue ou non un danger pour notre planète. D’ici là, les chances d’impact auront très probablement diminués considérablement, comme le reconnaissent les hommes de sciences.  Même si le scénario de la collision se confirmait, on dispose en ce moment des moyens qu’il faut pour "altérer la trajectoire" de l’objet avant 2023, fait savoir Donald Yeomans du Near-Earth Object Observations Program.

Rappelons que les astronomes découvrent chaque année des milliers d’astéroïdes dans l’espace. Et ce n’est pas la première fois que l’un de ces objets fait parler de lui. En effet, un autre astéroïde baptisé Apophis constituerait elle aussi "une menace" pour la Terre aux environ de 2036.

Sources:  Ecologie.tv

<< < 1 2 3 4
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité