21 novembre 2012

Fermeture de la boucherie Steiner à Berne

Le brouillard rôde dans la ville fédérale. Il fait cru.
A l’Adriano’s bar, l’ambiance est feutrée. La pendule marque 10H40, de la musique classique sort discrètement du haut-parleur situé au-dessus de la machine à café.
Dans ses pages locales, la Berner Zeitung annonce la fermeture de la boucherie Steiner. Ce commerce situé dans la vieille ville, à la Kramgasse 39 depuis 1897, a tenu bon jusqu’à ce mois de novembre 2012. Face à la rude concurrence des grandes surfaces, la clientèle s’est peu à peu raréfiée dans la minuscule échoppe où les vieilles Bernoises demandaient conseil au boucher pour l’achat d’un bon morceau. Le Bernois est bavard et l’achat d’un cervelas peut déboucher sur une conversation sans fin. La fermeture de la boucherie Steiner marque aussi la fin d’une spécialité, la saucisse de langue.
Faire la queue devant la caisse enregistreuse d’une grande surface en poussant des chariots plein de victuailles emballées dans un film alimentaire ou attendre son tour dans un magasin de quartier en papotant, il ne fait aucun doute, le chaland a choisi son camp !
 

Fuir le brouillard....
Zimmerwald4
ZIMMERWALD 840m, le brouillard lèche le bas du village.
Zimmerwald1 Zimmerwald2

Zimmerwald3 Zimmerwald5
Zimmerwald6 Zimmerwald7

Zimmerwald8 Zimmerwald9

Zimmerwald10

La mer de brouillard...

Zimmerwald11

 

Posté par jeanjacques1957 à 23:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :