Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
11 juillet 2014

Été 14 - 11 juillet 1974

Dans mon journal de vacances, en date du 11 juillet 1974, je note:

Jeudi 11 juillet 1974
LIGNIÈRES, LA NEUVEVILLE, NEUCHÂTEL, CORCELLES

Il fait beau temps. (...) Il fait une chaleur insupportable. (...) Il fait chaud, chaud. Heureusement, je crois qu'il n'y aura pas d'orages

En 1974, c'est dans des cahiers que l'on tenait un journal, 40 ans plus tard, les journaux se sont mués en blogs et tout est virtuel. Il faut un moyen technique, ordinateur, tablette ou téléphonne mobile pour consulter ses archives. Elles ne nous appartiennent plus. Elles sont rangées quelque part dans un grand ordinateur. Dans les greniers, qui ont disparu des constructions modernes, les descendants d'une famille ne retrouveront plus la collection de cahiers contenant les secrets de famille tus, ni les lettres d'amour enrubanées et parfumées. Il ne restera qu'un tas de textos illisibles tant les abréviations absconses nous sont étrangères.

Vendredi 11 juillet 2014, il ne fait pas chaud et la pluie continue d'arroser une campagne verdoyante...

Publicité
Publicité
10 juillet 2014

Été 14 - Fabada asturiana

Le froid et la pluie continuent de perturber l'Été, le bel été.
Pour réchauffer les coeurs, le dîner de ce soir se compose d'un plat unique, une fabada asturienne...

9 juillet 2014

Été 14 - Tomate et mozzarella

La semaine pourra sans doute être baptisée semaine pluvieuse...
Pour avoir un peu de soleil imaginaire, l'entrée du dîner de se soir se compose d'une tomate "Noire de Crimée" accompagnée de tranches de mozzarella de bufflonne au lait cru, le tout arrosé d'huile d'olive. Le basilic est resté au jardin. Il pleuvait tant que personne ne voulait sortir.
Les limaces ne cessent de faire des bals, elle adorent les soirées pluvieuses. C'est elles qui bouffent notre basilic...

P.-S. La mozzarella au lait cru de bufflonne "est une tuerie" comme on dit dans le jargon branché des bloggeuses épicuriennes!

8 juillet 2014

Été 14 - Balle au pied - Brésil 2014

Le mardi, à l'Adriano's bar, c'est jour où le café est torréfié. La salle embaume le café grillé. Dehors, le temps est moche. La ville fédérale attend patiemment que l'Été, le bel été s'installe...
Là-bas, très loin, sur la surface de réparation, au cœur de la soirée, un drame couve. La
Seleção Brasileira de Futebol totalement désorganisée face à la Mannschaft prend but sur but. La planète de la balle au pied est en ébullition, jamais dans une coupe du monde l'équipe du Brésil n'a subi pareille défaite: 7 - 1. Les supporters du pays organisateur sont totalement groggy. C'est un cauchemar... En revanche, en Allemagne, c'est l'euphorie!

7 juillet 2014

Été 14 - Le Jardin, la collection d'hémérocalles

le jardin peu avant la pluie

hémérocalles (6)  hémérocalles (7)

hémérocalles (1)La collection d'hémérocalles
Ci-dessus, à gauche, l'hemerocallis citrina, elle est parfumée. un parfum de citron. La touffe du potager a été divisée en 3 et répartie dans 3 endroits du Jardin. Elle a été amenée depuis le Canada il y a 14 ans.

hémérocalles (2)

hémérocalles (3)Ci-dessus, à gauche, l'hémérocalles violette-noire est arrivée par colis postal du Canada il y a une douzaine d'années. La touffe principale est au potager. Cette division à été transplantée au début de l'été dans le Jardin.

hémérocalles (4)

hémérocalles (5)

 

Publicité
Publicité
6 juillet 2014

Été 14 - Fruits de saison

Les amélanches fraîchement cueilles. L'amélanchier du jardin est un spécimen européen. Au Québec, les amélanches sont généralement connus sous le nom de poires sauvages.

5 juillet 2014

Été 14 - Coucher de soleil No 714652963213ter

Le soleil se couche derrière Le Chasseral...
(Photo prise depuis Berne)

soleil3 (1)

soleil3 (2)

soleil3 (3)

soleil3 (4)

soleil3 (5)

4 juillet 2014

Été 14 - Juillet capricieux

Berne, ce vendredi 4 juillet 2014

Le vent s’est levé et charrie des nuages sombres, un camaïeu de gris avec des taches noirâtres inquiétantes. Il est tard. Là-bas, sur la surface de réparation, les coqs se sont inclinés face aux casques à pointe mieux organisés. Les quarts de finale du championnat de balle au pied tiennent les gazettes en haleine. Chaque passe de ballon est décortiquée. Dans les bars on refait le match encore et encore, jusqu’à plus soif.

A Davos, c’est l’élite des yodleurs qui se mesure dans l’art de la youtse. La Fête fédérale attire les amateurs de chants alpestres. L’orage gronde, s’approche, la pluie s’abat en trombes. Une file de voitures venues de nulle part passe devant la maison. C’est un long ruban de carrosseries lavées par la pluie battante. Les éclairs zèbrent le ciel de la ville fédérale dans un vacarme infernal. Le lilas devant la fenêtre de la cuisine se balance au gré des rafales. Point de grêle ce soir-ci – l’orage s’éloigne déjà.

Au Brésil, une nouvelle partie de balle au pied commence. L’équipe du pays organisateur espère battre les voisins colombiens. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les joueurs et le public du stade de Fortaleza reprennent en force l’hymne de la canarinha. Le résultat ne tombera qu’après minuit. L’ATS recevra le télex suivant : Brésil-Colombie 2-1 après prolongations.

3 juillet 2014

Été 14 - Les mythes suisses

La fête fédérale, mythe suisse par excellence, se décline sans fin... La Fête fédérale de musique populaire se déroule tous les 4 ans, la fête fédérale de lutte a lieu tous les 3 ans, la fête fédérale de tir, de gymnastique, des costumes, des tambours et fifres, de chant, des sonneurs de cloches....
Aujourd'hui débute à Davos la fête fédérale des yodleurs (voir ICI,ICI,ICI).

2 juillet 2014

Été 14 - Balle au pied - Brésil 2014

Ce soir, Le Jardin est humide. Les pluies de la journée ont baigné les plantes. L'air est frais, le silence est presque total. Ce soir pas d'agitation devant les écrans cathodiques, c'est jour de repos là-bas dans la surface de réparation. La coupe du monde de balle au pied marque une pause. Il faut bien que les jambes se reposent!
Au Jardin, mouillé par la pluie, c'est le bal des limaces. Un bal qui s'achèvera très mal. Une main humaine, vengeresse, largue sur les massifs de petites bombes bleues, des délices mortels...
Le soleil se couche et embrase le ciel de cette soirée apocalyptique...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité