Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
25 juillet 2015

Un été aigre-doux, quelques nouvelles

"Première neige sur le Mont Fuji", six morceaux de vie qui se déroule au Japon quelques années après la guerre, écrits par Yasunari Kawabata (Éditions Albin Michel).
Quand je voyage en train, je capte parfois des moments de vie de voyageurs bavards. Entre deux gares, alors que le train file dans la campagne estivale ou automnale, des brides de vie, sans début avec une fin à imaginer sont égrenées par un monsieur à chapeau qui téléphone en parlant un peu fort ou deux dames assissent en face de moi qui parle bas mais dont on entend tout de même les propos. L'arrêt du train interrompt les récits qu'il faut alors compléter par son imagination.
Les six nouvelles de ce recueil, ressemblent à ces récits entendus dans les wagons. Ils nous plongent dans l'intimité de couples, familles ou personnes solitaires. On s'installe dans l'histoire, on se sent bien et déjà il faut quitter ce cocon soyeux. La gare arrive! Un goût suave nous envahi. Sur le quai, il ne reste plus qu'à imaginer la suite du récit tandis que le train repart.
J'ai particulièrement aimé "Une rangée d'arbres" (texte de 1958). Un recueil de nouvelles à lire durant l'été.

Capture

Commentaires
L
bonsoir jean-jacques,c'est enrichissant de lire, sa doit être sympa a lire,jspr que ça va bonne soirée a vous
Répondre
L
.....les moments palpitants pendant un voyage en train...ainsi la solitude se meuble par des bribes de conversations voisines....<br /> <br /> <br /> <br /> de bonnes lectures font aussi bien voyager...cet après-midi j'ai acheté un livre de Paolo Coello ...Adultère.....<br /> <br /> <br /> <br /> le Saint-Bernard n'a pas souffert de grosses chaleurs...ici le climat est moins aride que bien des endroits dans le monde....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche..<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives