Samedi 26 septembre 2015, Lignières.
Le village, des vacances de mon enfance, une fois l'an est en ébullition. La désalpe attire les spectateurs loin à la ronde. Cette année, c'est la 40e édition. Je me souviens que j'avais filmé la première désalpe, en 1975, avec une caméra format super-8! Maintenant on brandit des tablettes.
Au printemps, c'est l'inalpe. Les vaches et génisses montent à l'alpage.
En automne, le retour des bovins, la désalpe, est sujette à des fêtes un peu partout dans le pays.
Dans le village de mon enfance, des stands sont dressés, on y vend fromages, saucisses, et produits de la ferme ainsi que bricolages sur bois ou en textile. On y boit et on y mange. Un cortège défile dans les rues de la bourgade l'après-midi. En tête, marchent les génisses de retour des montagnes, étrillées, cloches autour du cou et fleurs sur la tête. Se mêlent à ce défilé, fanfares, claqueurs de fouet, sonneurs de cloche, lanceurs de drapeaux, les enfants de l'école et quelques chèvres...
Voir également ICI et ICI
28 septembre 2015
La désalpe
Commentaires sur La désalpe
- Chaque contrée a son propre tournoi de fêtes campagnardes ou autres. Chaque province, je dirais presque chaque village de nos jours célèbre un saint, un événement, une légende; j'ai été frappée cette année par le nombre de cortèges et de géants qui ont défilé un peu partout en Belgique, rassemblant les foules. J'y vois l"hommage aux saints patrons, ou aux coutumes qui nous rappellent le labeur de l'homme. Et peut-être aussi une façon conviviale de rassembler les participants, le temps d'une journée, pour oublier un peu l'inquiétude ambiante qui pèse désormais sur chacun de nous...Très beau reportage, Jean-Jacques.
Lorraine
Nouveau commentaire
La nature
Fête
Ses êtres. ..
Belle soiree