Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
15 octobre 2015

Le spleen de Berne - Jour de pluie

 

Odeon

Jeudi 15 octobre 2015
Il pleut sur la Ville fédérale. L’automne s’enfonce dans l’oubli. La fin des temps approche. Cette période magique, où, le décor immobile attend la neige qui mettra un terme à cette mélancolie indicible de la nature. Facétieux, les flocons tombent parfois très tôt dans la saison, nous privant de ce moment de spleen propice à la composition de poèmes.
Lorsque la nostalgie de Vienne vous prend à la gorge, il faut s’installer au café Rathaus, connu aussi sous le nom de café Odeon. Le décor évoque les cafés de la ville des Habsbourg. L’espresso est de bonne tenue. Il ne reste plus qu’à se plonger dans la rêverie.
Le ciel est gris et bas. La pluie fine et froide tombe au ralenti. Une dame aux cheveux blancs passe sous les arcades. Elle pousse un déambulateur dernier modèle. Un parapluie fixé sur un tube en métal permet les promenades par temps de crachin. Le pépin gris est plié, les arcades protègent les passants des éclats de pluie. Ainsi donc, les déambulateurs deviennent de plus en plus modernes et les options nombreuses pour un confort de route.
La Kramgasse, rue centrale de la vieille ville, pavée, luit sous l’effet des gouttes de pluie amassées sur la chaussée. Ces gouttelettes visitent le quartier formant par-ci par-là de petites flaques.
Des touristes chinois remontent la rue en direction du Zytglogge, dans leur monde, protégés par des parapluies aux couleurs mornes, ils photographient le moindre centimètre carré de la rue.
Un haut-parleur distille des mélodies à la mode, à faible volume, dans la salle de l’Odeon. Un client quitte le café en récupérant son parapluie laissé près de la porte.
Il est temps de régler la consommation et de reprendre le cours de la vie.

Café Odeon/Rathaus
Berne, le 15.10.15

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle description d'un moment hors du temps, j'aime beaucoup ! belle fin de soirée !
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité