22 octobre 2015

Le spleen de Berne - La belle lumière du soir

Mercredi, 21 octobre 2015
En début d'après-mid, le soleil a chassé le brouillard. Il s'est enfui dans la plaine du Seeland...

Alors que les avions, en provenance de Londres Southend, Hamburg, Cologne ou Londres City, rentrent au bercail en passant au-dessus de la cuisine, Dalida chante, dans "le transistor", l'histoire d'un amour. Une chanson aux teintes automnales.
Dehors, la nuit a enveloppé la ville verte d'une ample couverture sombre. Il pleut des feuilles que la bise, qui voyage à petite vitesse, fait tourbillonner avant qu'elles ne s'entassent aux pieds des murets délimitant les jardinets citadins.

DALIDA - HISTOIRE D'UN AMOUR (1957)

 

Le hêtre pourpre de l'ambassade de Monaco dans le soleil couchant

Ric dit ceci, au sujet de la belle coloration du feuillage de cet automne 2015:

"Ce sont les nuits froides à très froides de septembre qui favorisent les colorations rouge-bronze en augmentant la production d'anthocyanosides ou leur remontée dans le feuillage . Ces pigments apparaissent au moment de la diminution de la chlorophylle en octobre. Cette année, en Suisse, la phénologie relève que la coloration des hêtres est exceptionnelle, comme il s'en produit deux à trois fois tous les cinquante ans. Septembre a été 2 degrés plus froid que la normale, avec beaucoup de nuits autour de 0 à 4 degrés. Ceci explique cela."

Explications détaillées 
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/10/les-forets-se-parent-de-leur-couleur-automnale.html

 

La ville fédérale dans la belle lumière du soir, avec quartier de lune...

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,