La collection de pommes

Au marché de Berne, il y a un choix immense de pommes. Les trouvailles faites mardi:

                                                                Jacques Lebel
La Jacques Lebel est une variété de pomme née à Amiens en 1825 d’un semis chanceux. Elle porte le nom de son obtenteur et a été propagée à partir de 1849 par les pépinières André Leroy à Angers qui l’exportent en Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre et États-Unis.

                                                                 Mac Intosch
Cette variété de pomme doit son nom à John McIntosh, qui la découvrit au Canada en 1811. Elle a été importée en Europe en 1932.

Détail hors du domaine de l'arboriculture : il semble que ce soit le nom de cette pomme qui soit à l'origine du nom de la gamme Macintosh du fabricant d'ordinateurs Apple.

                                                                     Braeburn
Cette variété de pomme très répandue est née en 1950 d'un semis chanceux (peut-être d'un pépin de Lady Hamil) sur la colline de Braeburn située à 100 km à l'ouest de Wellington en Nouvelle-Zélande.

                                                                 Fuji Kiku
Variété créée au Japon en 1939 par le centre de recherche en horticulture de Morioka; exportée en 1962 par la station de recherche en horticulture de Tohoku.
Son nom n'a rien à voir avec le mont Fuji mais provient du nom de la ville où cette variété de pomme a été cultivée et élaborée en premier lieu : Fujisaki circonscription de la préfecture d'Aomori, au Nord du Japon.

                                                                           Roses de Berne
Origine canton de Berne avant 1888. Fruit presque aussi haut que large, un peu conique. Epiderme tout carmin foncé. Chair blanc verdâtre avec des parties roses, sucrée, acidulée, agréable.
Maturité/conservation : novembre/février. Arbre vigoureux. Floraison mi tardive.