Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
11 février 2016

1er jour du carnaval

Le début de semaine fut calme, dans la Ville fédérale. C'est les vacances scolaires. La ville vivait au ralenti. Il était aisé de trouver une place à l'Adriano's bar. Aujourd'hui, cependant, l'animation a gagnée la vieille ville. C'est le premier jour du carnaval. Il s'achèvera samedi soir. Depuis la cuisine de l'appartement aux papillons, on entend au loin, par la fenêtres entrouverte, les groupes de guggenmusik. Ça chauffe là-bas. Cet après-midi la musique avait déjà envahi les rues...

P.-S. Ne pas oublier d'écouter, sur France Culture, les aventures de Tintin et les cigares du pharaon.

Publicité
Publicité
10 février 2016

L'heure musicale

Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne, est un compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre italien.

 

Au piano, Emanuele Arciuli, pianiste italien:

Busoni - Six Etudes op. 16 [1/2]

 

Busoni - Six Etudes op. 16 [2/2]


Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven

Julius Katchen - piano
Josef Suk         - violon
János Starker  - violoncelle

Enregistrement 1969
(Comme au temps où l'on tournait le disque, ici, il faut "tourner l'image"...)

Brahms, Trio pour piano, No 1 en Si majeur, Op 8, 1,2 et 3e mouvement

 

Brahms, Trio pour piano, No 1 (suite) 4e mouvement  et No 3 en Do mineur

 

9 février 2016

Mardi gras

Tempête en fin de journée. Le vent, parfois avec de violentes bourrasques, a bercé la soirée. Un orage a éclaté pendant qu'un grésil blanchit les toits. L'avion en provenance de Hamburg  est annoncé à 22H23. La fenêtre de la cuisine est ouverte, une paire de pantoufles scrute le ciel avec angoisse. Le paysage est malmené par les courants d’air. Soudain, le bruit des moteurs du Hambourg se font entendre. L'avion est visible quelques secondes parmi les nuages. Un éclair illumine la carlingue. Puis le vent et les nuages recouvrent le décor. Le display de la gazinière affiche, après plusieurs minutes qui paraissaient des heures, l'arrivée de l'avion à Belp-Berne.
La tempête sème la pagaille dans la ville fédérale. Le tarmacadam avec des vagues de six mètres fait valser les voitures et les bus comme des fétus de paille. Les écumes de goudron engluent les passants. Les malheureux sont aussitôt roulés dans des plumes d'oie et jetés hors de la ville. La cavalerie, Rantanplan en tête, trotte en direction de la capitale. Un cavalier, cigarette au bec, dans une litanie triste, se plaint d'être un pauvre garçon vacher solitaire. Cet étrange équipage disparait dans un coucher de soleil en carton-pâte. Rideau.
Ruzica et Susanna sont le nom des deux tempêtes qui se sont alliées pour agiter les airs et les esprits de ce Mardi gras.


Menu du dîner de Mardi gras

Salade composée de mâche, de fenouil cru et de choucroute crue
Crème de racine de persil
Cochon de lait au four
Ragoût de butternut
Mousse au chocolat

8 février 2016

Mousse au chocolat et artichauts

Les artichauts
Pour oublier la tempête sur les bourses dans le monde, pendant qu'il est encore temps, une petite recette au vol, sur la façon de manger les artichauts. C'est le facétieux Milton qui nous dévoile la recette.

Georges Milton, de son vrai nom Georges Désiré Michaud, est un chanteur et acteur français, né le 20 septembre 1886 à Puteaux, mort le 17 octobre 1970 à Antibes Juan-les-Pins.
Avant d'être un film, sorti en 1935, Le Comte Obligado fut une opérette crée en 1927. Milton y chante "Les artichauts" ainsi que la célèbre chanson "La filles du bédouin". 

Georges Milton - Les Artichauts (1934)

La mousse au chocolat
Hier, de retour de balade, trempé et crotté, il ne restait qu'une solution pour imaginer le soleil, réaliser une mousse au chocolat.

Faire fondre au bain marie 120g de chocolat noir 100% cacao. Blanchir 4 jaunes d'oeuf avec 50g de sucre de bouleau (Xilitol) plus 2 cuillères à soupe rase. Le xilitol ayant un indice glycémique bas, la mousse peut-être dégustée par tous. Battre en neige 4 blancs d'œufs. Quand le chocolat est fondu, ajouter un morceau de beurre et deux bonnes cuillère à soupe de crème crue. Bien mélanger et verser dans les jaunes blanchis. Un tour de fouet, ajouter un quart des blancs battus en neige, un tour de fouet et verser le tout dans le reste de neige. A l'aide d'une cuillère en bois soulever délicatement la mousse et mélanger longuement jusqu'à ce que les blancs battus disparaissent dans la mousse. Verser dans un plat de service et mettre au frais avant de déguster.

7 février 2016

Les floraisons d'hiver

Dans le petit jardin de l'appartement aux papillons, un perce-neige va fleurir, tandis que l'hellébore niger est en fin de floraison...

 Quelques floraisons, vues dans la ville fédérale, ce dimanche pluvieux, un hamamélis aux couleurs magnifiques, une viorne parfumée, un jasmin d'hiver et la floraison d'un noisetier... Sans oublier l'élégante dépouille d'un hortensia bonnet de grand-mère...
Le noisetier fleurit pendant l'hiver. Pour pallier l'abscence d'insectes, c'est le vent qui transporte le pollen. L'hamamélis, la viorne et le jasmin d'hiver fleurissent en hiver dès le moindre redoux.

La balade dans la campagne de Wabern fut morne et grise, accompagnée d'une pluie persistante.

Publicité
Publicité
6 février 2016

Entrez dans la danse...

Samedi soir, fin de soirée dans une boîte de jazz imaginaire... Rêveries...
Etta James chante, les serveurs passent de table en table, les verres sont remplis de bulles, la fumée des cigarettes et des cigares forme un brouillard bleuté, sur la petite scène les vedettes se succèdent...
Les clients écoutent ces monstres sacrés de la chanson d'une oreille distraites. Ils devisent sur la chute du cours du pétrole, sur la bourse qui s'éffondre sans fin, jusqu'au crash final.
Samedi soir, un homme en smoking noie son spleen dans des vapeurs d'alcool. Deux brésiliennes courtisent un riche texan.
Un serveur stylé, dépose un plateau de fruits de mer à la table No6. Les huîtres, le tourteau et les amandes de mer vont être dégustés. Au bar, deux cow-boys refont le monde en buvant des bières. ils font des projets de ranch en Australie...
Samedi soir, fin de soirée dans une boîte de jazz imaginaire... Rêveries... La mer au long des golfs clairs...

Piano Bar - Best of Jazz Hits

01 - 00:00 - Georgia On My Mind - Ray Charles
02 - 03:38 - At Last - Etta James
03 - 06:38 - My Baby Just Cares for Me - Nina Simone
04 - 10:16 - Unforgettable - Nat King Cole
05 - 13:29 - Dream a Little Dream of Me - Louis Armstrong, Ella Fitzgerald
06 - 16:36 - Beyond the Sea - Bobby Darin
07 - 19:30 - Just a Gigolo - Louis Prima
08 - 24:15 - The Lady Is a Tramp - Frank Sinatra
09 - 27:32 - Take Five - Dave Brubeck
10 - 32:59 - Over the Rainbow - Aretha Franklin
11 - 35:39 - Trav'lin Light - Billie Holiday, Paul Whiteman Orchestra
12 - 38:47 - Ain't Misbehavin' - Fats Waller
13 - 42:45 - As Time Goes By - Ingrid Bergman, Dooley Wilson
14 - 45:50 - I Fall in Love Too Easily - Chet Baker
15 - 49:01 - But Not for Me - Ella Fitzgerald
16 - 52:15 - In a Sentimental Mood - John Coltrane
17 - 56:31 - Don't Cry Baby - Etta James
18 - 59:01 - Lullaby of Birdland - Sarah Vaughan
19 - 01:03:01 - Drinking Again - Dinah Washington
20 - 01:06:33 - He's a Tramp - Peggy Lee
21 - 01:09:13 - Let's Do It - Eartha Kitt
22 - 01:11:48 - You Rascal You - Louis Armstrong, Louis Jordan
23 - 01:14:53 - Love Me or Leave Me - Nina Simone
24 - 01:18:17 - Trust in Me - Etta James
25 - 01:21:17 - How High the Moon - Ella Fitzgerald
26 - 01:24:34 - Mess Around - Ray Charles
27 - 01:27:15 - Dreamy - Sarah Vaughan
28 - 01:30:11 - Just One of Those Things - Louis Prima
29 - 01:32:48 - Blue Sky - Doris Day
30 - 01:34:35 - Right Now - Aretha Franklin

5 février 2016

Longtemps, je me suis couché de bonne heure

Un documentaire qui donne envie de lire "A la recherche du temps perdu"...
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

Marcel Proust, du côté des lecteurs

4 février 2016

Nocturne

 

(De notre envoyé spécial) Les chats ont déserté le quartier. Ils sont partis en autocar faire du ski dans les Alpes. Ils dévalent, chaussés de skis, de surfs, ou de patinettes, les pentes du Mont-Blanc. L'Angora turc de ma soeur, pour se distinguer des autres, fait du monoski. Un moyen de skier très à la mode dans les années 1960. Un peu périlleux pour un skieur à quatre pattes. Des chatons de riche, qui miaulent en cyrillique, se font déposer au sommet de la perle des Alpes en hélicoptère.
Les journées se passent en de joyeuses descentes dans un nuage de neige soulevée par la gente féline. Prudents, le skieurs confirmés, les profs et leurs élèves débutants se cachent derrières les sapins à l'approche de cette avalanche de poil de toutes races. Les loups égarés dans la région hurlent à la mort en voyant ce dîner dévaler les pistes noires.
Le soir, après de copieux apéritifs et des repas sortis des sacs à dos, généralement du rôt de souris lyophilisé, les fauves, écrasés de fatigue font une courte sieste. Ils rêvent à "Titi et Gros Minet", un classique des années 1960.
Vers minuit, ils sortent. Ils vont dans une boîte de jazz tenue par un matou jaune, un peu escroc par passion. Il est en relation avec la pègre de Chicago. Il faut montrer patte blanche pour entrer dans ce lieu à la mode, connu des chats du monde entier. WhatsChat, FaceChat ou TripRats, une application qui note les meilleurs lieux de chasse, ne tarissent pas d'éloges pour cette boîte de jazz installée dans un vieux container rouillé, abandonné dans le cul d'un sac.
Les chats boivent des boissons qui font des bulles millésimées, dansent des cha cha cha effrénés en fumant des Havanes ou des Gitanes.
Au petit matin, ivres mort, ronflants sur la chaussée enneigées, les félins sont jetés dans un panier à salade par le concierge du Palace voisin et se retrouvent à la fourrière. Ils cuvent le jus de raisin bu sans discernement pendant la nuit. Analphabètes, les chats ne savent pas que la fumée tue, qu'il faut boire avec modération et bouffer cinq fruits et légumes par jour. Ces carnivores font la nique au régime. Ils déguerpissent par une discrète chatière... Ils ont une gueule de bois carabinée et on peut, rivé à de puissantes jumelle, les voir zigzaguer sur les flancs du Mont Blanc...

 

3 février 2016

VOSNE-ROMANÉE 2012

2012
Mis au Domaine

VOSNE-ROMANÉE
APPELLATION VOSNE-ROMANÉE CONTRÔLÉE
Domaine Méo-Camuzet
PROPRIÉTAIRE À VOSNE-ROMANÉE, BOURGOGNE, FRANCE
www.meo-camuzet.com



(Vin bu début décembre 2015, au restaurant de La Poste, chez M. Frédéric Doucet à Charolles)

2 février 2016

The Bird

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch (en russe : Дмитрий Дмитриевич Шостакович), (ou Dmitri Shostakovitch), né le 25 septembre (12 septembre) 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique.


DMITRI SHOSTAKOVICH (1906 – 1975)
THE JAZZ  ALBUM

Jazz Suite No. 1                    
1) I. Walz
2) II. Polka
3) III.Foxtrot  

Piano Concerto No.1 in C minor, op. 35    
 (Concerto for Piano, Trumpet and Strings)    

4) I.Allegretto
5) II. Lento   
6)III.Monderato    
7) IV. Allegro con brio

Jazz Suite No. 2 (Suite for Promenade Orchestra)    
8) I.March  
9) II. Lyric Waltz
 
10) III. Dance 1   
11) IV. Waltz
12) V. Litle Polka
13) VI. Waltz 2  
14) VII. Dance 2
     
15) VIII. Finale                                                                                             

16) Tahiti Trot (Tea forTwo)   
(Y. Youmans, arr. D. Shostakovich)

Ronald Brautigam piano  
Peter Masseurs  trumpet
Roayal Concertgebouw Orchestra
Riccardo Chailly

Dmitri Shostakovich The Jazz album


La version complète de Tahiti Trot, C'est un  arrangement pour orchestre de Tea for two (chanson tirée de la comédie musicale No No Nanette) de Chostakovitch. Il aurait composé en 45 minutes cet arrangement.

Shostakovich - Tahiti Trot

 

THE BIRD

Charlie Parker Jr, né le 29 août 1920 à Kansas City et mort le 12 mars 1955 à New York, est un saxophoniste alto de jazz américain. Parker, aussi surnommé Bird (« oiseau » en anglais), est considéré comme l'un des créateurs et principaux représentants du style be-bop. Avec Louis Armstrong et Duke Ellington, il compte parmi les musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz

Charlie Parker 1954 Clef Jazz LP FULL ALBUM Al Haig, Max Roach & Percy Heath

 

 

1947
Charlie Parker Dial 202


Side A:
1.Relaxin' at Camarillo 00:00 D1071-E
2.Cheers 2:59 D1072-A
3.Carving the Bird 6:15 D1073-B
4.Stupendous 9:03 D1074-B

Side B
1.Cool Blues 12:00 D1054-C
2.Dark Shadows 15:09 D1052-A
3.Hot Blues 19:18 D1054-A
4.This is Always 21:21 D1051-D
5.Bird's Nest 24:34 Bird's Nest

Charlie Parker (alto saxophone) Erroll Garner (piano) Red Callender (bass) Doc West (drums) Earl Coleman (vocals)
C.P. MacGregor Studios, Los Angeles, CA, February 19, 1947
This is Always, Dark Shadows, Bird's Nest, Cool Blues, Hot Blues

Howard McGhee (trumpet) Charlie Parker (alto saxophone) Wardell Gray (tenor saxophone) Dodo Marmarosa (piano) Barney Kessel (guitar) Red Callender (bass) Don Lamond (drums)
C.P. MacGregor Studios, Los Angeles, CA, February 26, 1947
Relaxing at Camarillo, Cheers, Carving the Bird, Stupendous

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité