Samedi 10 septembre 2016

Balade à Evolène, en Valais. Cette journée de septembre est magnifique. Au retour bref passage à Berthoud où montgolfière et château flotte dans l'air...
Dimanche 11 septembre 2016
Belle journée, le thermomètre, dans la ville fédérale a frôlé les 30 degrés. Un fait inédit pour un mois de septembre et totalement anormal! Au jardin, l'agitation des abeilles qui rentrent dans les trois ruches, installées dans un coin dégagé, ne perturbe  la floraisons du gardénia. Son parfum embaume les plates-bandes et enivre le jardinier.
En fin de journée, pour échapper à la chaleur, dégustation d'un shakerato, café brûlant coulé sur de la glace puis brassé dans un mélangeur, comme un coktail, à l'Adriano's bar. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, brasse l'air chaude avec vigeur.
Dans le journal Le Monde, daté de vendredi 9 septembre 2016, on peut lire un article sur les étés de plus en plus chaud à Phoenix en Arizona (USA). Pendant des jours, la température est proche des 45 degrés. La vie des habitants de cette ville de 1,5 millions est totalement chamboulée. La vie commence à 4 heures du matin. La journée, les gens sont cloîtrés chez eux, climatiseurs réglés sur pleine puissance. Le réseau électrique est surchargé et tombe souvent en panne.  Les spécialistes en tous genre s'interrogent pour savoir si la ville résistera longtemps à ces hautes chaleurs.
Le soir, on pouvait assister au coucher du soleil depuis la Ville fédérale.