Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
10 octobre 2016

M

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style.Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)
edouard vuillard nature morte avec bouteille et carafe
Edouard Vuillard


VOYAGE EN CHEMIN DE FER
Le rapide file dans la nuit. La voie ferrée longe la côte découpée entre Cannes et Saint-Raphael. La Pacifique 231, lancée à vive allure, entame les longs virages avec aplomb. L'express de nuit est composé, outre de la célèbre locomotive, d'un tender, d'un fourgon à bagages, d'un fourgon postal, de deux wagons de troisièmes classe,  de quatre de deuxième classe, d'une voiture de première classe et de trois wagons lits. Vers 23 heures, le train passe à Anthéor. Le mécanicien actionne le sifflet à la hauteur de la villa "Si-Ma-Y", perturbant l'écoute d'un concert symphonique retransmis à la T.S.F. Un peu plus tard, le train entre en gare de Saint-Raphaël. Une caisse, portant la mention: TABLEAU, est chargée dans le fourgon à bagage. Le train reprend sa course en direction de Paris. En ce mois d'octobre 1925, personne ne se soucie de la quatrième révolution industrielle qui bouleversera la vie des gens du début du XXIe siècle. 

 

EXPOSITION
Deux critiques, très contrastées, l'une parue fin juin 2014 dans le quotidien Le Temps et l'autre imprimée en début septembre 2014 dans le mensuel économique Bilan, mentionnent l'exposition d'automne du Kunstmuseum de Winterthour consacrée au peintre Edouard  Vuillard. L'exposition tourne autour d'un pastel, "La Vénus de Milo", récente acquisition par le musée, d'une oeuvre de ce peintre discret. L'exposition a eu lieu du 24 août au 24 novembre 2014 ( http://www.kmw.ch/ausstellung/edouard-vuillard/ )
ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES
Edouard Vuillard est né en 1868. Il tombe malade début juin 1940. Ses amis, Lucy et Jos Hessel, le transportent à La Baule. Ils fuient l'avancée des troupe allemandes. Il meurt le 21 juin.
Edouard Vuillard fait partie des membres fondateur du mouvement Nabi.
Il a participé à diverses aventures théâtrales en illustrant des programmes et en brossant des décors. 
POUSSIÈRE
Un communiqué de l'AFP, repris par les principaux quotidiens de l'Hexagone et par les grands titres de la presse internationale relate un fait divers troublant. Lundi 10 octobre 2016, la gare de Lyon, à Paris, a été bouclée pendant  plusieurs heures par la police. La concierge a signalé un colis suspect. Une caisse recouverte d'une épaisse couche de poussière semblait abandonnée sur un rayon de la consigne. Après dépoussiérage, au plumeau d'autruche, de cette étrange  découverte, on pouvait lire en lettre rouge: TABLEAU peint directement sur la caisse.  Le nom de se groupe terroriste était inconnu des services de renseignements. Pendant que les pontes des services secrets cherchaient des noms, la concierge a ouvert la caisse et en a retiré un tableau. 
Un expert pictural, dépêché sur les lieux a affirmé qu'il s'agissait d'une peinture d'Edouard Vuillard.
Les passagers, bloqués durant plusieurs heures, dans leur  projet de voyage, ont été mécontents d'apprendre qu'une croûte en était la cause.
CONFIDENCES SUR L'OREILLER
On pourra lire le récit de la concierge dans le prochain numéro  de "Elle". Un magazine à la mode qui se lit dans les salles d'attente des dentistes. Les meilleures feuilles se vendent sous le manteau. On peut y lire une description du tableau:
Sur une table, installée devant une fenêtre, donnant sur une ruelle, une bouteille de vin rebouchée, une carafe d'eau, une assiette avec un reliquat de repas, un couteau posé sur l'assiette, laisse supposer que l'on a quitter précipitamment la table. On peut aussi distinguer le bouchon en cristal de la carafe sur la table et un bouchon en liège d'une bouteille invisible.  Un brouillard automnal assombri la scène. La personne qui a quitté la table est un membre actif d'un groupuscule anti "nabi" qui signe : TABLEAU. Il est allé, ce 10 octobre 1925 déposé un colis piégé à la gare de Lyon...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a quelques années, j'ai failli voir ma valise sauter à la gare de Tours ..C'était à l'époque des colis piégés, il y a bien 8 ans. Tout le monde était sur le qui-vive.<br /> <br /> J'étais dans le train, assise à côté de ma belle-soeur.<br /> <br /> Le train ne partait pas. Je voyais bien des mecs de la SNCF gesticuler sur le quai.<br /> <br /> J'avais dit à ma belle-soeur :<br /> <br /> - encore un con qui a dû laisser sa valise sur le quai.<br /> <br /> Je regarde dehors. Je vois effectivement une valise.<br /> <br /> Prise d'un doute, je dis à ma belle-soeur :<br /> <br /> - au fait, tu as compté tes bagages ?<br /> <br /> Je compte les miennes. Je savais que j'avais pas mal de sacs. Au moins 4 ou 5, avec mon sac à main. Je compte. M'en manquait un. Je le savais, je le savais que c'était pas malin d'avoir autant de bagages. Mais, à l'aller, ma grosse valise bon marché avait lâché. Déjà pas de pot. J'avais racheté 2 petits sacs à la place.<br /> <br /> - mon dieu, qu'est-ce que je fais ? Le sac est peut-être à moi.<br /> <br /> Je me précipite dehors.<br /> <br /> - heu, je crois bien que c'est mon sac.<br /> <br /> Aïe, aïe, le ton. M'ont tous regardé d'un air furibard.<br /> <br /> J'ai voulu faire ma maligne.<br /> <br /> - vous m'arrêtez que j'ai dit d'un air goguenard ?<br /> <br /> - filez, estimez vous heureuse de ne pas recevoir une lourde contravention. Retarder un train d'un quart d'heure peut coûter très cher.<br /> <br /> Je me suis fait toute petite, toute petite quand j'ai retraversé la travée. Les passagers me regardaient d'un air soit amusé, soit vachard. <br /> <br /> Et ma belle-soeur qui rigolait.
Répondre
J
Génial. J'avais aussi, avant de faire le devoir de Lakevio, farfouillé aussi un peu sur le net. D'ailleurs, il m'a fallu un moment pour connaître la valeur des tableaux de ce peintre. C'est classé "top secret". J'ai fini par trouver 2 tableaux vendus à Londres...Ils valent très chers. Un moment, j'avais fait une mauvaise conversion. Je croyais que c'était 8 000 euros, m'étant dit "pfff" pourquoi tous ce secret ? Mais, non, il fallait rajouter un zéro, à moins que ce ne soit 2..<br /> <br /> Seriez-vous pas un peu écrivain de polars sur les bords JJ1957 ? Ca sent presque du James Bond...
Répondre
L
Chouette devoir de Lakevio !
Répondre
H
J'adore, comme Lakevio, je suis heureuse de vous lire, une note de poésie dans un quotidien parfois terre à terre.
Répondre
L
Formidable ! Vraiment contente de vous compter dans ce petit groupe du lundi car vous apportez culture et originalité. Cette histoire rebondissante, drôle et frémissante jusqu'à notre actualité est soufflante !. Un grand merci;
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité