Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e arrondissement), est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), directeur artistique. Ingénieur de l'École centrale, inventeur, normalisateur à l'Association française de normalisation (AFNOR), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Boris Vian - "La java des bombes atomiques"

 

Jean-Louis TRISTAN
28/09/1922 - 19/07/2008 Chanteurs Acteurs
De son vrai nom Tristan Georges BASSIÈRE est un acteur et chanteur français né dans le 14ème arrondissement de Paris et décédé à Soissons (Aisne).


Jean Louis Tristan - "C'était un gars" chanson de Boris Vian (Boris Vian/Luiz Bonfa, 1959)

 

boris vian interview

 

Hélène Delavault, née le 2 juin 1950 à Paris, est une chanteuse lyrique.

Hélène Delavault - J'suis snob

 

Visite exclusive chez Boris Vian


Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 dans le 10e arrondissement de Paris.

"fais moi mal johnny", chanson de Boris Vian - jeanne moreau

 

Boris Vian à l'ombre du Moulin Rouge1

 

Boris Vian à l'ombre du Moulin Rouge2

Les Frères Jacques est un quatuor vocal français, actif de 1946 à 1982, composé d'André Bellec, Georges Bellec, François Soubeyran et Paul Tourenne. Le groupe a atteint un sommet dans l'art de combiner le chant et le mime, et a interprété des chansons de nombreux auteurs, notamment de Prévert et Kosma (Barbara, En sortant de l'école, parmi de nombreuses autres), de Serge Gainsbourg (Le Poinçonneur des Lilas), de Stéphane Golmann (La Marie-Joseph), ou de de Ricet-Barrier.

"Tango interminable des perceurs de coffre forts" de Boris Vian par Les frères Jacques

 

Boris Vian - "Je Bois"