Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
17 avril 2017

Lundi de Pâques...

Balade à Liebefeld, commune de Köniz

La floraison des plantes, des arbustes et des arbres est en pleine déraison. Bulbes, fruitiers et arbrisseaux fleurissent en même temps. Le lilas s'y est aussi mis! D'ordinaire, ces floraisons s'étalent sur plusieurs semaines. Il y aura une longue période sans fleurs, avant que n'arrivent rosiers et vivaces...
L'inquiétude règne, les nuits de mardi, mercredi et jeudi seront froides. Des températures de -2 à -7 degrés sont prévues. Une catastrophe pour les cerisiers bâlois, les cultures du Seeland et de la Gürbe, les jardins bernois. Je rentrerai les pots des plantes gélives.

Plantes de rocailles et murailles:
Corbeille d'argent
Corbeille d'or, elles cachent la plaque: Tulpenweg (chemin des tulipes)
Aubriètes

Mon arbuste préféré, le lilas. Les fleurs embaument les coins de rue et on ne le plante plus guère. Il évoque pour moi les années 1920, époque où il figurait dans tous les jardins.

Les automobilistes sont prévenus, grenouilles et crapauds font des fêtes sur les bords de la chaussée. Rouler au pas évitera d'écraser les pochards...

Les glycines au parfum enivrant

Le fameux lapin en chocolat blond, qui fut à moitié dévoré hier soir, photographié par un pochard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Moi aussi, les lilas (mauves surtout - de toutes les nuances de mauve) sont parmi mes préférés. Nous avions deux lilas à la maison, un mauve, qui a claqué assez vite, et un blanc, qui penchait, mais tenait toujours. Ma mère adorait le lilas... Et cela sent si bon ! Mais j'aime aussi les cerisiers du Japon, les rhododendrons rouge sang / et rose pâle... Puis les iris (fleur bruxelloise typique), les jacinthes sauvages qui fleurissent dans la forêt de Hal (et sont piétinées par les fournées de touristes japonais, oui, là aussi !) les clématites et les glycines (j'en avais une qui venait de chez les voisins et avait colonisé la balustrade de ma terrasse)... Mais tout cela effectivement pousse l'un sur l'autre et chez nous aussi, il fait bleu, mais froid.
Répondre
H
Les Lilas embaument dans ma rue, la glycine aussi, je dois rêver les films de Woody Allen.
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité