Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
5 juin 2017

Portrait minute - L'Été, le bel été

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

 

Il somnolait sur une banquette mal commode. Il avait peu dormi. La veille, un orage avait éclaté et la pluie s'était installée pour la nuit. Les chats du quartier, peu enclins à se mouiller, avaient organisé une rave party clandestine dans les combles d'une maison voisine. Ils se moquent des lois, qu'ils ignorent, ne sachant pas lire et font un vacarme toute la nuit. Le volume est poussé à fond, les basses font trembler toute la Ville fédérale, les félins éructent, pissent dans les coins, fument de l'herbe, boivent des litres de bière et font des égoportraits qu'ils envoient sur la toile virtuelle.
Un crissement de freins, l'ouverture des portes automatiques le tira d'un cauchemar. Il était en train d'épouser les thèses du président des États-Unis. Une vitre le séparait d'une dame lisant une revue vegan. Elle portait des lunettes de soleil et ressemblait à la fille qui joue Lolita dans le film de Kubrick. Soudain il tressaillit. Derrière la Lolita se tenait une femme. Il la voyait de profil. Il reconnaissait les traits d'un visage familier, elle avait vieilli, comme lui. Elle portait les boucles d'oreille qu'il avait offertes à Gabrielle il y a près de cinquante ans. Il avait devant lui l'amour de sa jeunesse. Il se leva et se précipita vers la porte de sortie, mais le bus démarrait. Il vit la femme disparaître dans la foule puis le bus obliqua... Il retourna s'asseoir au fond du bus.
Le vol SX021, en provenance de Berlin Tegel, passa au-dessus de la vieille ville.
Les nuages s'étaient dissipés, le soleil commençait à chauffer l'air. Les philadelphus embaumaient, de leur parfum enivrant et entêtant les rues de la ville verte.
L'Été, le bel été s'installait...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mirage ou réalité ? Toujours est-il qu'il a un nouveau souvenir à savourer...jusqu'à la prochaine rencontre.
Répondre
G
Les chats en goguette pourquoi pas ? Mais tu es très fort d'avoir fait du personnage en second plan la vedette de ton récit !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
C
Je trouve que les chats du quartier mènent une vraie vie de patachon !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup ton interprétation, j'aime beaucoup cette vision mêlée de jeunesse et de vieillesse juxtaposée ..... c'est à la fois doux et cruel ....
Répondre
S
Je me suis fait un film avec la rave des chats...
Répondre
L
J'ai parcouru les deux derniers billets ; je comprends le rêve de la rave des chats !... Il n'a pas bu que du café, le matou a tout l'air de cuver !<br /> <br /> Billet extraordinaire,Jean-Jacques que j'ai aimé, ô combien. La fantaisie, la nostalgie et la joie du présent à saisir immédiatement. Bien vu, l'attention portée au second personnage du tableau. Merci.
Répondre
P
La description de la rave party féline m'a bien fait rire !<br /> <br /> J'espère que l'un et l'autre emprunteront de nouveau la même ligne de bus...<br /> <br /> Il y a des revues vegan maintenant ! misère !<br /> <br /> Belle semaine à vous.
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité