Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
3 juillet 2017

L'été russe - L'écharpe rouge

 

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

VOYAGE EN CHEMIN DE FER, COURTE FANTAISIE
Les chats avaient discrètement quitté le quartier. Chargés de bagages, ils avaient contacté un Uber. C'est un hérisson, plutôt jeune, qui les a conduit à la gare à bord de son Alfa Roméo. Le train pour Lecce partait de la voie 6 à 15h07. Les félins, après avoir semé le chaos dans la gare, s'engouffrèrent dans un wagon de 1ère classe. Ils bousculèrent une dame, vêtue d'une robe et de talons aiguilles blancs qui rêvassait dans le couloir.
Un coup de sifflet retentit sur le quai
- En voiture, cria le contrôleur.
Le train s'ébranla.
L'Été, le bel été sirotait un verre de bulles au wagon restaurant.
Un téléviseur installé dans le wagon fumoir, permettait de voir,en noir et blanc, l'arrivée de l'étape du jour du Tour de France.
Un air de vacances flottait dans le train qui filait vers le talon de la botte italienne.
Un hippopotame faisait des arabesques devant la grande porte de Kiev.
A New York, sur la scène de Radio City, les girls faisaient des claquettes.
Oublié sur une banquette de seconde, "La modification", roman ferroviaire de Butor, attendait une lectrice (chérie).
"Marie-Chantal contre le docteur Kha", un film franco-italo-hispano-marocain réalisée par Claude Chabrol, sorti en 1965, comporte une scène, avec Marie Laforêt, qui se déroule dans un wagon restaurant.
Au petit matin, alors que le train roulait dans la campagne italienne, un voyageur trouva la dame aux talons aiguilles pendue à son écharpe rouge dans les WC. Son corps se balançait doucement.
Les chats avaient quitté le train depuis longtemps.
On pouvait voir, sur Instagram, des égoportraits en maillot de bain de ces chères félins...
Le commissaire Montalbano, dépêché sur les lieux, par autorisation spéciale de Camilleri, élucida le mystère de la pendue en deux minutes. Au pied du cadavre un billet disait ceci: "J'ai perdu tous mes amis FB. Adieu monde cruelle."
Encore une victime des chimères virtuelles.
Ce soir le coucher de soleil fut de toute beauté.
Dans la rue on peut humer les derniers parfums des tilleuls.
Tout est calme, les chats du quartier sont en vacances.
A l'Adriano's bar, un client écrit, sur un carnet de moleskine, une histoire abracadabrante. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, sont à l'arrêt. Le haut-parleur, situé au-dessus de la machine à café diffuse un nocturne de Schubert.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours se méfier des écharpes rouges même de grande marque : michel Bussi N'oublie jamais...<br /> <br /> Joli jeudi.
Répondre
V
C'est bien triste, mais c'est ainsi. Me permettez-vous d'entrer dans le compartiment et de récupérer "la modification" que j'ai oublié ? Il me reste quelques pages à lire...
Répondre
B
Hé bé, tu donnes dans le déraisonnable... mais c'est si bon ! Ma fille m'a reproché il y a qq jours d'être trop "académique"... J'ai bien senti que ce n'était pas un compliment !<br /> <br /> L'écharpe rouge fera-t-elle l'objet de convoitise auprès de collectionneurs morbides ?<br /> <br /> J'ai bien ri
Répondre
L
Un monde étrange que celui du train qui file et file ses personnages... Heureusement Montalbano était là ! Je l'adore. Quelqu'un a-t-il récupéré l'écharpe ?... Ça porte bonheur ! Je voudrais bien lire le carnet de moleskine du consommateur qui s'attarde....<br /> <br /> Bravo pour cette lumineuse - malgré la pauvre fille ! réverie, Jean-Jacques.
Répondre
H
Les réseaux sociaux sont cruels mais je me demande s'ils connaissent Montalbano.<br /> <br /> Je me demande si Hobbes était à côté de la femme à l'écharpe.
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité