Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
22 septembre 2017

L'été russe - Equinoxe d'automne


Équinoxe d'automne à 22:02

L'été russe - Fermeture définitive

 

Ce vendredi 22 septembre, à 22:02, heure locale en Suisse, ce sera l'équinoxe d'automne. L'été astronomique s'achèvera à 22:01. L'été météorologique est depuis longtemps dans les poubelles de l'histoire. Il s'est terminé le 31 août à minuit. L'été phénologique a pris fin courant août, avec, pour Berne, la maturation des quetsches. L'Été, le bel été se maintient donc à coup d'artifice depuis plusieurs jours. La belle lumière du soir, elle, traverse toutes les saisons...
Une pancarte clouée sur la porte d'entrée indique: "Fermeture définitive". L'été russe, c'est fini...
L'expression "musique à programme" est apparue avec Franz Liszt au XIXe siècle. Parfois, les compositeurs, gardaient secret ce qui inspirait leur programme. Il en sera de même pour le choix du titre "L'été russe", leitmotiv de cet été 2017. Le choix et l'explication resteront confinés à quelques initiés. C'est une réponse possible à une lectrice, qui, dans un commentaire, s'interrogeait de ce que de russe avait cet été 2017.
Les étés en Suisse devraient être pluvieux. En lisant le volumineux journal de Frédéric Amiel, on compte un ou deux jours de beau temps par semaine les mois d'été. En parcourant mes carnets, il est souvent question de pluie en été. L'Été, le bel été, a modifié son profil depuis quelques années. L'été est devenu brûlant et semble interminable. En lisant les blogs et en regardant les youtubeurs, on constate cette lassitude de la belle saison. Pour la première fois, je n'échappe pas à cette grogne générale! Trop d'été tue la saison. Cette nausée pourrait être l'accumulation de moult étés au fil des décennies. Les guérisseurs de l'âme se penchent sur la question.
La cafetière italienne siffle sur la gazinière, les chats du quartier s'enfoncent dans la nuit pour une partie de chasse et l'Été, le bel été, déballe ses malles dans un autre hémisphère.
Il ne reste plus qu'à s'enfoncer dans le voluptueux spleen d'automne.

Adieu donc
enfants de mon coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je te souhaite un bel automne roux et mélancolique.
Répondre
P
Même sans connaître l'origine de l'Eté russe... J'aimais bien ce titre évocateur.<br /> <br /> J'ai souvent entendu dire que la poésie n' a pas besoin d'explications...<br /> <br /> Il y a donc eu de la musique...<br /> <br /> Du jazz<br /> <br /> Du café (et maintenant ce pourrait être le temps du samovar) <br /> <br /> Des légumes des fruits et des fleurs...
Répondre
C
Du coup, me voilà réduite à la posture de femme du commun - l'initiation restera inaccessible. Pour me consoler, je rajoute à mon dictionnaire imaginaire le mot phénologique. Et je continue à me vautrer avec délices, et sans vergogne dans cet été qui s'étire.<br /> <br /> J'ose des bises car j'adore que l'on parle de Moi.
Répondre
L
Ici nous aurons encore "l'été de la Saint Martin".<br /> <br /> Après, on passe directement à l'hiver...
Répondre
M
Un très bel automne à toi et tous les tiens! Une saison que j'aime beaucoup, les couleurs, le bon air frais les balades en sentier... que du bonheur! Bise, bon samedi dans la joie!
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité