22 septembre 2017

Equinoxe d'automne


Équinoxe d'automne à 22:02

L'été russe - Fermeture définitive

 

Ce vendredi 22 septembre, à 22:02, heure locale en Suisse, ce sera l'équinoxe d'automne. L'été astronomique s'achèvera à 22:01. L'été météorologique est depuis longtemps dans les poubelles de l'histoire. Il s'est terminé le 31 août à minuit. L'été phénologique a pris fin courant août, avec, pour Berne, la maturation des quetsches. L'Été, le bel été se maintient donc à coup d'artifice depuis plusieurs jours. La belle lumière du soir, elle, traverse toutes les saisons...
Une pancarte clouée sur la porte d'entrée indique: "Fermeture définitive". L'été russe, c'est fini...
L'expression "musique à programme" est apparue avec Franz Liszt au XIXe siècle. Parfois, les compositeurs, gardaient secret ce qui inspirait leur programme. Il en sera de même pour le choix du titre "L'été russe", leitmotiv de cet été 2017. Le choix et l'explication resteront confinés à quelques initiés. C'est une réponse possible à une lectrice, qui, dans un commentaire, s'interrogeait de ce que de russe avait cet été 2017.
Les étés en Suisse devraient être pluvieux. En lisant le volumineux journal de Frédéric Amiel, on compte un ou deux jours de beau temps par semaine les mois d'été. En parcourant mes carnets, il est souvent question de pluie en été. L'Été, le bel été, a modifié son profil depuis quelques années. L'été est devenu brûlant et semble interminable. En lisant les blogs et en regardant les youtubeurs, on constate cette lassitude de la belle saison. Pour la première fois, je n'échappe pas à cette grogne générale! Trop d'été tue la saison. Cette nausée pourrait être l'accumulation de moult étés au fil des décennies. Les guérisseurs de l'âme se penchent sur la question.
La cafetière italienne siffle sur la gazinière, les chats du quartier s'enfoncent dans la nuit pour une partie de chasse et l'Été, le bel été, déballe ses malles dans un autre hémisphère.
Il ne reste plus qu'à s'enfoncer dans le voluptueux spleen d'automne.

Adieu donc
enfants de mon coeur

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,