Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
27 novembre 2017

Nuit 4/16 - Les jaunes du Doubs

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)

A partir du tableau proposé, écrire un texte  en prose ou un poème en plaçant judicieusement les dix mots de la liste suivante que vous mettrez en gras dans votre texte. (Comme vous êtes doués, j'ai ajouté deux mots à la liste , ce qui est plus conforme au vrai jeu des Papous dans la Tête, émission diffusée le samedi soir de 20h à 21h sur France-Culture ou en podcast quand vous voulez ou presque !)

soierie

excellent

éliminer

explication

tranchant

éclaireur

douceâtre

dominer

effet

hostile

Il n'est pas permis de changer l'orthographe des mots. Impossible donc de les accorder ou de conjuguer les verbes. je vous conseille de copier-coller la liste avant la composition de votre texte. Mettez en gras ou soulignez les mots utilisés dans votre texte.


Le marché du samedi, Berne

Les chalands sont clairsemés au marché ce samedi matin. Il pleut averse. L'horloge du Zytglogge sonne neuf heures.
C'est dans un mélange de dialecte bernois et de français qu'une botte de carottes, des jaunes du Doubs, parfois étiquetées longues jaunes du Doubs, une variété au goût DOUCEÂTRE, passe de l'étal du marchand au cabas du client. Il règle ses achats et quitte la Place Fédérale abrité sous un parapluie noir. Les fanes de carottes dépassent du sac.

 

CAC* Voltaire, Genève

À la salle Michel Simon, le dernier quarteron de cinéphile, regarde un florilège du Ciné-Journal suisse. En 1940, au début de la guerre, le Conseil fédéral reçoit les pleins pouvoirs. C'est à la demande de celui-ci que le Ciné-Journal suisse est crée. Il présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des événements de la semaine. Il a perduré, après la guerre, jusqu'en 1975, devenant à partir de 1973, un magazine avec un sujet unique. Un EFFET, parmi tant d'autres, de l'emprise rapide de la télévision explique l'abrupte disparition du Ciné-Journal suisse.
Les spectateurs sont figés devant une séquence saisissante:
"Pour lutter contre la faim dans le monde, des savants suisses ont manipulé génétiquement la carotte jaune du Doubs pour la rendre géante. Une seule apiacée pourra nourrir des centaines de personnes. Pour extraire cette géante de 15 m de haut et de 18 tonnes, des grues spéciales, dites les arracheuses de carottes, seront construites". Le speaker débite son texte d'une voix monocorde. "La communauté scientifique internationale est HOSTILE à ces manipulations. Les effets secondaires dus à une absorption massive de carottes jaunes du Doubs ne sont pas connus. La peau risque de devenir jaune, préviennent les scientifiques. Cette EXPLICATION est balayée d'un revers de la main par les créateurs de ces géantes alimentaires. Il suffira d'ÉLIMINER la pelure avec le TRANCHANT d'un couteau suisse et la carotte sera un EXCELLENT nutriment."
Le mot fin s'inscrit sur l'écran, les lumières s'allument et les spectateurs disparaissent dans la grisaille pluvieuse de cet fin d'après-midi dominicale de novembre agonisant.

*Centre d'Annimation Cinématographique

 

"-Quoi de neuf docteur?"

Bugs Bunny, appuyé à la barrière du jardin croque dans une carotte. Il est en ÉCLAIREUR pour inspecter les lieux.
Un carré de carottes, sans doute des jaunes du Doubs, lui font de l'oeil.
La télévision hurle. Et, juste au moment du suspens, quand le canon du fusil du jardinier est braqué sur Bugs Bunny, la main d'une ménagère de moins de 40 ans change de chaîne. Un échange de balles, une montée au filet, indiquent qu'une partie de tennis se déroule quelque part sur la planète Terre. Le commentateur, flanqué d'un consultant, indique aux téléspectateurs qui rejoignent la chaîne "Rien que du sport, tout sport 24/24", que Roger semble DOMINER la partie.

 

Vernissage

Noyée dans la SOIERIE orange, la galerie de Lakevio, va ouvrir dans quelques instants. Des flûtes attendent des bulles, des carottes râpées patientent dans des saladiers en cristal de Bohême. La grande prêtresse de l'art brut nouveau, Miranda López de la Fabada (MLF), va ensorceler ses admirateurs avec sa nouvelle installation: "La carotte de A à C".
La galerie est transformée en long couloir revêtu de tissus en soie orange avec des motifs de carottes imprimés. Tout au fond de la galerie, un tableau, un seul, de dimension modeste, 10 cm sur 10 cm, "La jaune du Doubs",  signé MLF, participe au clou de ce spectacle. Miranda est aux anges, les critiques ont déjà écrit des papiers dithyrambiques qui satureront les réseaux sociaux. Le vernissage est prévu ce lundi 27 novembre à 22:15.

 

Nous interrompons la diffusion de ce programme, pour annoncer, qu'en début de soirée une partie de la vieille ville de Berne à disparu sous une botte de carottes géantes. Selon la police, un quidam a eu l'imprudence d'acheter samedi, au marché, des jaunes du Doubs. Il a déposé la botte de ces légumes dans son frigo. Manipulées génétiquement dans les années 50, la jaune du Doubs ne supporte pas la fraîcheur et se transforme en monstre. L'Adriano's bar n'a pas été touché!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai souri ! Intervenir sur l'agriculture pour sauver l'humanité de la famine n'a pas que des avantages... Quelle drôle de fin, sous des fanes de carottes ; pour eux, les carottes sont cuites !
Répondre
E
ben dis-donc! Sacrées carottes qui ne supportent pas le froid !! <br /> <br /> Chouette note n très ...intéressante! :)
Répondre
C
Quel superbe reportage, Jean-Jacques !<br /> <br /> La jaune du Doubs n'a plus de secret pour moi !<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆<br /> <br /> PS Après votre commentaire chez moi, votre compatriote est venu vous faire un petit clin d'oeil qui vaut son pesant de cacahuètes ! ;-)
Répondre
P
Moi qui voulais visiter la vieille ville de Berne, eh bien c'est... râpé ! Ouf il me reste l'Adriano's bar :-) <br /> <br /> Bravo Jean-Jacques pour vos petites "nouvelles" très originales.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
V
très vitaminé et riche en rebondissements! je repasserai par là!
Répondre
B
Eh bé ! que n'en v'là une façon originale de traiter le sujet imposé ! Bravo ! Je t'accorde la mention d'honneur...<br /> <br /> Et vive la jaune du Doubs !
Répondre
M
Pendant quelques secondes j'ai eu peur... des jaunes du Doubs. Magnifique !! 👏👏
Répondre
J
Ah, j'attendais votre prestation avec délectation...Le compte est bon...Texte toujours aussi savoureux. Faut dire qu'avec de telles carottes, la planète ne mourra pas de faim. Vous dites que si les hommes (et les femmes) en mangent trop, ils auront la peau jaune. J'en déduis donc que les chinois consomment beaucoup ces jaunes du Doubs. Normal, pour un pays si peuplé...<br /> <br /> Par contre, nous, dans le bourbonnais, nous avons la plus grosse courgette mondiale de l'année 2017. Certes pas aussi grosse que votre jaune du Doubs, mais quand même, 47,500 kg et 1,57 m. Parait qu'il en ont fait une soupe le week-end dernier.
Répondre
L
Je m'abonnerai immédiatement à ce diffuseur de nouvelles suisses si ce n'était déjà fait. j'adore ! Bravo Jean-Jacques.. Zapping News. Moralité : il faut toujours se méfier des carottes, des journaux et des scientifiques !
Répondre
H
L'abus de carottes est dangereux pour la santé, on peut donc comprendre pourquoi l'Adriano n'a pas été touché.
Répondre
A
je me demandais quand et comment vous alliez amener la soierie, dans ces histoires de carottes ;-)<br /> <br /> si vous le permettez, je prendrai un cappuccino, je n'aime pas la soupe ;-)
Répondre
L
bonjour Jean-Jacques....<br /> <br /> <br /> <br /> Amusant texte....mi-figues-mi-raisin...;) l'auteur a fait preuve d'une belle et grande imagination...!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai le goût de déguster ces belles carottes...à la condition que Bunny en a laissé qq unes...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bravo ..<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité