Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
29 janvier 2018

La crue

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style.Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)
jorge santos-love-letters-submission

Sur ce que vous inspire la toile de Jorge Santos, peintre surréaliste américain, vous voudrez bien placer les dix mots suivants dans votre texte en les soulignant ou surlignant. pour mieux les repérer.

pourriture

dilettante

carpaccio

ecchymoses

roulage

tenture

équivoque

pourchasser

s'abstiendra

P.-S. Lakévio avait oublié le 10e mot dans son sac à malices. Elle nous l'a donc tramsmis par télex. Il s'agit de: saumâtre.

   

A Paris, la Seine grossie par des pluies inédites, en cette fin du mois de janvier 2018, a une couleur SAUMÂTRE. Les touristes traînent du côté des quais dans l’espoir de voir un débordement. Les CRS veillent, prêt à POURCHASSER la moindre goutte d’eau dépassant le niveau de 6 mètres. Le directeur du musée du Louvre regarde, en DILLETANTE de la science météorologique, le fleuve qui tente d’assassiner, par noyade, le Zouave du pont de l’Alma.

Dans la salle 123 Bis, sous le regard du gardien chef, des petits rats de l’opéra terminent le ROULAGE d’une TENTURE.
 C’est une tapisserie inachevée, tissée par Pénélope (Πηνελόπεια), la fille D’Icarios, l’épouse d’Ulysse. Télémaque, leur fils, traîne souvent dans les salles du Louvre, des écouteurs collés aux oreilles. Il écoute toujours la même musique, un LP numérisé, « American Garage » de Pat Metheny Group, gravé en 1979 et commercialisé en 1980 sous le label ECM Records
. C’est une musique aux nombreuses influences, un vaste delta de jazz, folk, rock, musique country et world music. La copie, pillée sur Le Tube, a des enchaînements douteux entre les morceaux. C'est un leurre pour tromper les algorithmes avides de droits d'auteur.

Le jeune homme, à la démarche féline, lorgne du côté de la salle 123 Bis. Les petits rats, qui font des arabesques dans la salle, leur travail achevé, rappellent à l’adolescent que le printemps, temps de la montée de la sève, est proche.
Une rumeur court sur la toile virtuelle, Pénélope serait la mère de Pan. Elle aurait, selon une vidéo un peu scabreuse, qui circule sous le manteau, couché avec Apollon. Un teste ADN a dissipé l’ÉQUIVOQUE, la guerre de Troie a bien eu lieu. Ulysse S’ABSTIENDRA de commenter l’affaire, il s’est contenté de poster sur son compte IG une photo de son déjeuner. On y voit un CARPACCIO d’ananas et une bouteille d’un gros rouge qui tache.

Les danseurs étoiles du Bolchoï transporteront la tapisserie, roulée, par des petits rats de l’opéra, en forme de boudin noir, dans les combles du musée. Elle y sera à l’abri de la POURRITURE due à l’humidité générée par un surpeuplement de gouttes d’eau dans la Seine.


Le catalogue général du musée du Louvre est une mine de renseignements complété d’une riche iconographie. La page 3647 est consacrée à la tapisserie tissée par Pénélope. L’artiste est actuellement écrouée à la Prison de la Santé, à Paris, pour une sombre histoire d’inceste. Elle aurait couché avec Pan, son fils supposé. Des faits prescrits, selon son avocat, puisqu’ils datent de l’époque de la guerre de Troie. L’arrachage de la photographie représentant la tapisserie, par un SDF ne pouvant s’offrir le catalogue, a également emporté une grande partie de l’analyse et de la description de la tenture. On peut tout de même lire qu’on distingue une femme couchée sur une table. Elle est couverte d’ECCHYMOSES et porte une robe bleue. Un homme en marcel blanc, les yeux empreints d’une certaine folie,
 regarde dans le vague. Une porte entrouverte laisse entendre le grondement d’un fleuve prêt à bondir hors de son lit. Un chien assiste à la scène. Il détient la clé de ce tableau énigmatique. Ulysse a violemment battu sa femme Pénélope.

Une chaîne de télévision d’utilité publique, organisera, dans le cadre d’une émission spéciale, ce lundi soir, un débat en direct, sur la violence conjugale dans les tableaux surréalistes.

 Pat Metheny Group - American Garage (1979)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment génial, Jean-Jacques. Partir de la crue de la Seine pour arriver à la toile, c'est fort ! J'aime la mythologie et je me suis bien amusée avec les références.<br /> <br /> Merci pour le rattrapage du dixième mot perdu !
Répondre
M
Un peu de décalage horaire dans votre histoire ! Sauf que ce ne sont pas des heures parcourues mais des époques. Très amusante, votre histoire, avec beaucoup de belles choses incluses - le Louvre, les chansons de Pat Metheny, et bien que je ne suis pas particulièrement versé dans la mythologie, j'aime ce "spin" que vous avez utilisé pour relier les époques. En plus, merci pour le lien pour la radio Mozart - c'est une découverte a moi. Meilleurs voeux pour la performance de l'opéra du dimanche. :)
Répondre
A
Votre texte colle parfaitement à l'actualité. C'est un petit chef d'œuvre à ne pas remiser sous les combles d'un musée !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
...J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire cette composition bien construite....<br /> <br /> <br /> <br /> tu as su trouvé une place de choix pour les mots clés...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
T
Bravo, texte très documenté qui arrive à conjuguer la réalité et la consigne plutôt difficile cette fois.
Répondre
R
Oui oui malgré les QQ paradoxes , le texte m'a plu , il fallait oser et chacun des mots a trouvé une place pour s'y caser :)<br /> <br /> Merci d'être venu me lire <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
Troie, le Bolchoï, le Louvre, et j'en oublie, ça va chercher loin mais on accepte tout de la part d'un auteur :-)
Répondre
C
Excellent mélange ! vous avez osé, vous m'avez ravie ! bonne semaine !
Répondre
A
Alors là, c'est vraiment génial !<br /> <br /> Quel talent !
Répondre
J
J'aime toujours autant vos textes. Mêler l'actualité récente avec la mythologie grecque, fallait y penser...et vous l'avez fait. Chapeau.
Répondre
H
Et on interdira les tableaux, il ne faut pas donner d'idée au peuple, il lui arrive de se révolter.
Répondre
L
J'adore !
Répondre
B
Ton imagination n'a pas de limites !
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité