Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
26 mars 2018

Improbable improvisation...

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style.Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)

Séduction
nicolas ordinet
Nicolas Ordinet

Texte libre

La belle histoire du lundi


Le haut-parleur, "Les passagers à destination de Bruxelles, vol SABENA 221, sont priés de se rendre porte numéro 14."

Elle, assise au bar, la pointe de ses chaussures à talon posée sur l'armature consolidant le tabouret, un tabouret dit de bar, "Dans trois heures je serai chez moi. Repassage et aspirateur, récupérer les enfants chez la voisine, préparer le souper."

Lui, en costume foncé, les chaussures posée à plat sur le bas du tabouret de bar, sirote une limonade, "Il faudra que je boucle mon article pour mercredi"

La piste est sèche. Le ciel est couvert. Le printemps lutte contre les derniers soubresauts de l'hiver. Un Boeing 707, de la Pan Am, passe au ralenti devant les fenêtres du bar de l'aéroport. Il arrive de New York.

L'autre, également en costume foncé, les coudes appuyés sur le bar, fume une "Gitane" et boit à petite gorgée une bière, il est à gauche, dans le plan, en amorce, "Mon voisin tente de séduire la seule femme de ce bar. Je ne vais pas tarder à mettre mon grain de sel."

Elle, tout en dialoguant avec lui, boit un bloody mary et regarde l'autre, celui qui est en amorce dans le plan, "Mercredi je dois emmené Gabrielle chez le médecin pour un contrôle".

Le haut-parleur, "Les passagers du vol Pan Am 809, en transit pour Berlin, sont priés de se rendre à la salle d'attente 3.

A ce moment-là, la belle histoire du lundi, tourne au cauchemar. Des alarmes retentissent de partout. Le cerveau, surchargé de travail annonce une panne d'écriture qui débouche sur une page blanche. Une page immaculée de plus. Au fil des débuts de semaine, le néant s'accumule. Un livre blanc pourrait être édité en fin d'année.

La maîtresse, "Je ramasse les copie dans dix minutes".

Dix minutes pour finir le bloody mary, courrir à la porte no 8, pour embarquer sur le vol SR349 à destination de Zurich et dénouer l'intrigue entre Lui, Elle, l'autre, la piste et le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café. Le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café, mais l'histoire n'aurait donc jamais décollé de l'Adriano's bar*?
Un couple s'embrasse, le serveur astique les verres, il est bientôt minuit, l'heure de fermeture.

*Les habitués savent que l'Adriano's bar est en plein centre de la Ville fédérale, en face du Zytglogge.

Pour réussir un Bloody mary

  • 4 cl de vodka
  • 12 cl de jus de tomate
  • 0,5 cl de jus de citron
  • 0,5 cl de sauce Worcestershire
  • 2 gouttes de sauce Tabasco, piment de Cayenne, pili-pili, raifort, poivre, sel…
  • Sel au céleri
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est très amusante ton histoire avec une fin précipitée mais dans un aéroport, c'est normal!<br /> <br /> ;-)
Répondre
H
Finir sur une pirouette c'est du travail excellent, on verra que dira la maitresse.
Répondre
A
donc c'est un vrai devoir du lundi que tu as fait, bien trouvé!
Répondre
M
Je vous souhaite de tres bon mercredi, J-J.
Répondre
B
Il y a une semaine, revenant de Barcelone, je me suis fait approcher par un passager catho "fou de Dieu" que j'ai laissé parler pour ne pas aggraver les choses... et qui s'est donné le plus grand mal pour me convaincre de prier chaque jour.<br /> <br /> Nous n'étions pas au bar de l'aéroport... hélas !
Répondre
P
J'ai bien ri pour la fin de l'histoire ! quelle pirouette :-)
Répondre
Q
Mince, nous avons eu tous les deux l'idée du Bloody Mary (je me demande pourquoi, (pour moi), ce n'est pas mon cocktail préféré, si j'en ai jamais bu d'ailleurs).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé la Gitane très drôle aussi (enfin, c'est une façon de parler), est-ce qu'elles n'ont pas disparu du marché? J'avais un prof qui fumait son paquet par jour, elle a dû arrêter, j'imagine, parce qu'elle vit toujours et a l'air en bonne santé. C'est le premier paquet de cigarettes que je me suis acheté, après un cinéma incroyable, et heureusement que quelques années après, j'ai complètement arrêté.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore quand ça part en déliquescence. Je n'appelle pas ça une page blanche ni un livre blanc o;)))
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité