Ces poires proviennent du marché de la Ville fédérale.

De haut en bas, de gauche à droite :

Williams rouge
Le poirier Williams Rouge a été obtenu à partir de la variété Williams Bon Chrétien. Il donne de grosses poires à la peau lisse et rouge. Sa chair est fondante blanc jaunâtre, fine, juteuse, sucrée et parfumée.

Alexandre Lucas
C'est une vieille variété de poire de table, trouvée en 1870, dans un bois près de Blois, par Alexandre Lucas. Mise au commerce par les frères Transon d'Orléans, en 1874 sous le nom de ‘Beurré Alexandre Lucas.

Beurré Hardy
Selon André Leroy, la variété serait issue d'un semis de M. Bonnet de Boulogne-sur-Mer, vers 1820. La beurré Hardy est une variété de poire de table d'origine française, largement répandue.

Triomphe de Vienne
Cette variété a été obtenue par Jean Collaud en 1864 et propagée par Claude Blanchet, horticulteur à Vienne (Isère).

Général Leclerc
Général Leclerc
est un semis de Doyenné du Comice réalisé avant 1950 par Charles-Alfred Nomblot aux pépinières Nomblot-Brunaux de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). La variété est introduite dans les collections de l'INRA, à Angers, en 1954 et commercialisée à partir de 1974.

Célina
QTee est le nom de marque de la variété de poire Célina. Cette variété est très récente, puisqu’en 2015, la superficie plantée avec ces poiriers n’atteignait, par exemple, que 75 hectares en Belgique, soit le volume d’un grand producteur de fruits. Cette poire est la seule de l’hémisphère nord à se caractériser par un blush rouge sur une de ses faces.

4D94590D-A869-4E63-B3F0-27587CEE5642