Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
21 janvier 2020

Les mois d'hiver - Ubersitz / Altjahrswoche 2019 Meiringen

J'ai réalisé un documentaire sur une coutume qui se déroule dans le Haslital.

Ubersitz / Altjahrswoche 2019 Meiringen

"Pendant cinq jours et cinq nuits, les habitants du Haslital effraient les mauvais esprits avec des tambours et des sonnailles pour les chasser vers le royaume des morts. Plus nombreux et plus bruyants chaque jour, ils défilent en rythme dans les rues de leurs villages.
Cette coutume insolite atteint son apogée le 30 décembre avec l'Ubersitz. Ce soir-là, tous les porteurs de cloches des villages voisins Eisenbolgen, Hasliberg, Hausen, Meiringen, Willigen et Unterbach se rendent au centre de Meiringen pour un défilé commun assourdissant.

C'est le 25 décembre à minuit pile que la traditionnelle semaine des sonnailles commence à Meiringen et dans tout le Haslital. Le rituel celtique dure jusqu'à l'avant denier jour ouvrable de l'année et se termine par l'Ubersitz. Selon la légende, les morts hanteraient les vivants durant ces cinq nuits d'hiver les plus longues de l'annlée.
Les montagnards de l'époque préchrétienne qui en étaient convaincus, tentaient d'éloigner les morts de leurs villages avec des masques étranges et les chassaient de leurs vallées dans l'au-delà avec du bruit. Un culte que l'on célèbre encore de nos jours dans le Haslital.

Au fil des siècles les habitants du Haslital ont résisté aux pressions des pasteurs, aux interdits de la maréchaussée pour conserver cette tradition qui remonte à l'époque préchrétienne. Cette coutume est toujours présente en 2019 et transmise à la génération nouvelle.

Le 31 décembre, après cinq jours et cinq nuits de bruit, les villages et la campagne du Haslital retrouvent le silence."

Jean-Jacques - Rêveries présente
Ubersitz / Altjahrswoche
2019
Meiringen
Documentaire
filmé les 28,29 et 30 décembre 2019 à Meiringen
Prises de vue :
Jeanjacques 666
Réalisation Jeanjacques666

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Impressionnante cette coutume qui a traversé les siècles...Il vaut mieux partir ailleurs si on veut dormir les 5 derniers jours de décembre...Je vois d'ici les mamans avec des babys en bas âge, maudire ces "musiciens".
Répondre
E
Et ceux qui veulent dormir alors ? Je ne connaissais pas cette coutume ! je découvre. Bonne soirée.
Répondre
E
Pas simple de se servir de cloches comme instrument et de marcher avec en rythme !
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité