L’exercice, le défi, réaliser un vidéogrammes de 30 secondes chaque jour de décembre. Un calendrier de l’Avent numérique qui se poursuivrait jusqu’au 31. Vais-je relever le défi ?
Vidéogramme 4/31



Habkern L'église
4 décembre 2023
Images, montage, réalisation Jeanjacques666

Films vus ou revus de début septembre à fin novembre 2023

Conte d'été est un film français réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1996, et tourné à Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Malo. Ce film fait partie du cycle des Contes des quatre saisons et fut présenté lors du Festival de Cannes 1996 dans la catégorie « Un certain regard ».

La Femme de nulle part est un film français réalisé par Louis Delluc en 1922. Ce film est considéré comme son chef-d'œuvre. Alors quasiment ignoré par le public, il fit l'unanimité dans la presse : « le plus beau film français que nous ayons jusqu'à ce jour » affirmait le journal L'Ère Nouvelle. Le film a été financé avec l'aide de l'éditeur Félix Juven. L'affiche a été dessinée par Bernard Bécan.

L'Ours noir est un court métrage belge écrit et réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron et sorti en 2015.

Traité de bave et d'éternité est le premier film ciselant du cinéma lettriste, écrit et réalisé par Isidore Isou en 1951. Ce film a notamment fait scandale à Cannes en 1951 et a reçu le prix des Spectateurs d'Avant-Garde.
Le scandale est du au « montage discrépant » qui consiste, selon Isou, en une disjonction totale entre le son et l'image, traités de manière autonome sans aucune relation signifiante.

Daybreak Express est un court métrage réalisé par D.A. Pennebaker, États-Unis, 1953

Mary Poppins est un film musical américain de Robert Stevenson adapté du roman éponyme de Pamela L. Travers et sorti en 1964. Mêlant prises de vues réelles et animation, il est considéré comme le 23e long métrage d'animation des studios Disney.

Italia, le feu, la cendre, de Céline Gailleurd et Olivier Bohler. Avec la voix de Fanny Ardant. (2021, Fr.-It., 94 minutes).

Lovers and Lollipops est un film américain réalisé par Morris Engel et Ruth Orkin, sorti en 1956.

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles est un film franco-belge de Chantal Akerman, réalisé en 1975.
Il est élu en 2022 meilleur film de tous les temps dans le classement décennal de Sight and Sound, établi par la revue du British Film Institute.

Bain de mousse / Bubble Bath (Habfürdö), Hongrie, 1979, est un long-métrage d'animation de György Kovásznai · 1 h 19 min. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance.

La Mésange est un court métrage français réalisé par Catherine Corsini, sorti en 1982.

À propos de Nice est un court métrage français muet réalisé en 1930 par Jean Vigo et Boris Kaufman.

Lost in Translation, ou Traduction infidèle au Québec, est un film américano-japonais écrit et réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2003.

The Bookshop ou La Librairie de mademoiselle Green est un film hispano-anglo-allemand réalisé par Isabel Coixet, sorti en 2017.

Dans la ville blanche est un film helvetico-britannico-portugais réalisé par Alain Tanner, sorti en 1982.

À propos d’un paysage - Lettre à une amie (2015) est un film documentaire d’Yvan Petit, avec Jean Riant, Charlie Rojo, Mohamed Ouzine, Boris Lehman et David Legrand. Durée 49 minutes

Dziga, journal filmé d’une écaille de tortue est un film documentaire d’Yvan Petit, les aventures d’une jeune chatte écaille de tortue. Durée 65 minutes.

Les Raquetteurs est un film documentaire québécois réalisé par Michel Brault et Gilles Groulx, sorti en 1958. Durée 14 minutes.

Le Chat dans le sac est un film québécois, en noir et blanc, réalisé par Gilles Groulx, sorti en 1964.

Voir Miami un court métrage québécois en noir et blanc de Gilles Groulx, 1962 | 30 min

De la résistance des digues / 2021 est un film d’Yvan Petit, durée 45 minutes

Ô saisons, ô châteaux est un court-métrage documentaire français réalisé en 1957 par Agnès Varda, sorti en 1958. C'est son second film (après La Pointe courte) et son premier court-métrage.

Action vérité est un court-métrage de François Ozon, réalisé en 1994, durée 4 minutes

La Terre de la folie est un documentaire français réalisé par Luc Moullet et sorti en 2010

Dialing Diary / Film-Journal 2007-2009 (2011) est un journal filmé d’Yvan Petit, durée 34 minutes

Murder Party est une comédie française réalisée par Nicolas Pleskof et sortie en 2022.

Atlantic Bar est un film documentaire français réalisé par Fanny Molins et sorti en 2022.

Les Nuits de la pleine lune est un film français réalisé par Éric Rohmer et sorti en 1984. C'est le quatrième volet de la série Comédies et Proverbes. Il illustre le proverbe prétendument champenois, inventé en réalité en allusion à Chrétien de Troyes par Rohmer lui-même : «Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison».

Le Gros et le maigre est un court métrage français écrit, coproduit, monté, interprété et réalisé en 1960 par Roman Polanski.

Glimpse of the Garden (Aperçu du jardin) est un court métrage expérimental de cinq minutes réalisé par Marie Menken en 1957, montrant des extraits de films d'un jardin, avec des oiseaux gazouillant pour la bande sonore. En 1958, le film remporte un prix à l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles. En 2007, le film a été inclus dans la sélection annuelle de 25 films ajoutés au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès, jugés « culturellement, historiquement ou esthétiquement importants » et recommandés pour la préservation.

Quand les anges tombent, ou Gdy spadają anioły , est un court métrage écrit et réalisé par Roman Polański en 1959 . L'idée du film est tirée d'une nouvelle "Klozet Babcia" (alias "Toilet Granny"), écrite par Leszek Szymański et publiée dans l'hebdomadaire "Kierunki" de Varsovie , en Pologne . Le premier film couleur de Polanski.

La Coquille et le Clergyman est un moyen métrage français réalisé par Germaine Dulac d'après un scénario d'Antonin Artaud, projeté le 9 février 1928 au Studio des Ursulines à Paris. Il s'inscrit dans le courant du cinéma surréaliste.

New York N.Y. est un court métrage documentaire français de Raymond Depardon tourné en 1986.

Pluie (Regen) est un court-métrage néerlandais réalisé par Joris Ivens et sorti en 1929. Il est sorti en France au Studio 28 et au Studio des Ursulines.

À Valparaíso est un film documentaire franco-chilien réalisé par Joris Ivens, sorti en 1965. Texte de Chris Marker dit par Roger Pigaut

Walden, Diaries, notes and sketches est un journal filmé de 1964 à 1968 en six bobines de Jonas Mekas. Monté en 1968-1969, durée 3h00, le film est sorti en 1969

Le pont (De Brug) est un court-métrage néerlandais réalisé par Joris Ivens en 1928

Étude des mouvements à Paris est un court-métrage néerlandais réalisé par Joris Ivens en 1927

Films vus octobre 2021 mai 2023 ICI
Films vus juin-août 2023  ICI