Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
30 septembre 2016

L'assassin habite-t-il toujours au 21?

Les petits meurtres...

 Cela commença par le jardinier, que l'on trouva mort au fond du puits.

Quelques jours plus tard, alors que septembre allait s'achever, que les journées étaient douces, que les arbres se coloraient, c'est la cuisinière que l'on repêcha, noyée dans un chaudron plein de potage, pauvre Célestine!

Ce fut ensuite le facteur, que les chiens mordirent, au mollet gauche, jusqu'au sang. On retrouva l'homme de lettres, agonisant, dans un massif de cactus. Il fallut l'épiler avant que la baronne ne pratique sur la dépouille le bouche à bouche. Ce fut bref, pornographique, et revigorant. Cette séquence, classée X, est projetée le soir à des adultes avertis, dans les caves du Majestic. Un palace de premier ordre...
(À suivre)

Publicité
Publicité
25 septembre 2016

C'est aujourd'hui dimanche...

Depuis hier, dans la partie germanophone du canton, c'est les vacances scolaires. Trois semaine pendant lesquelles la Ville fédérale va tourner au ralenti.
Magnifique journée de fin septembre. Il a fait 22 degrés! Beaucoup de baigneurs nageaient dans l'Aar. A l'Adriano's bar, le doppio préparé par le patron en personne était délicieux.
Une omelette au vacherin fribourgeois ou à la Fontina, accompagnée de ceps poêlés et d'une salade d'automne composait le souper.
La nuit tombe de plus en us tôt...
Encore un beau dimanche

24 septembre 2016

41e désalpe de Lignières

Dans la douceur d'un samedi après-midi de septembre, s'est déroulée la désalpe, dans le village de mon enfance. (cliquez sur le tag "désalpe" pour plus d'informations, images et vidéos). 

22 septembre 2016

Equinoxe d'automne

EQUINOXE D'AUTOMNE, jeudi 22 septembre 2016, à 16H21

Fin de l'été astronomique à 16H20
Été météorologique 1er juin au 31 août
Été phénologique, plantes références selon les région:
Pour Berne le maturité des quetsches annonce le début de l'automne. Cette année vers le 25 août.
Un site intéressant:
NOTES DE BAS DE PAGE
Une brume légère enveloppe le Gurten. L 'automne a congédié l'Été, le bel été. 
Le serrurier, avait annoncé sa venue pour 07H30 ce jeudi matin. A 07h28 la sonnerie a retenti. Il trouvera une clef qui permettra de fermer la grande armoire. 
Dans les étages, les enfants se chamaillent avant de partir pour l'école. Puis le silence envahi la maison. Un oiseau chante, la machine à café lui répond...
C'est l'automne...
P.-S.
Bien plus tard, dans une douce soirée d'un automne tout neuf, le thé qui accompagna le souper fut un thé vert. "Hoji-cha Finest", un thé vert japonais grillé et passé à la vapeur à haute température. Son infusion rouge-orange a une saveur prononcée avec une pointe de moka. Son nom signifie "grillé". Il est originaire d'Ureshino, au Japon; dixit le paquet.
21 septembre 2016

60e été - Spleen...

La machine à café gargouille puis fini par couler un espresso de bonne tenue. Il est tard. Des étoiles parsèment la nuit. Une légère brume traîne au pied du Gurten. Le spleen flotte dans la cuisine. Le silence règne, juste troublé par un moustique obstiné. C'est le dernier jour d'été..! Mon 60e été prend fin ce soir. Le moustique a eu gain de cause. Il a piqué par surprise. Le spleen tourne en rond dans la cuisine. L'espresso attend dans une tasse blanche, une odeur de lapin à la moutarde de Meaux et de crème d'Isigny se mêle à celle du café. Le spleen, inodore, attaque le cerveau, ébranle les certitudes. C'est la fin de l'été...
Le thé qui accompagna le souper fut un thé noir.  "Thé P'uh-êhr" Lotus Doré
Un Puh-Êhr aux notes de terre battue. Belles feuilles dorées comme givrées au petit matin, dixit l'emballage.
                      FIN
                      THE END...

Réminiscences: 

Mardi  13 septembre 2016

Randonnée dans le Val d'Aoste.
La marche commence au fond de la vallée de la Valpelline, au barrage des Places de Moulin. Le chemin serpente à travers les mélèzes, chardons, myrtillers, airelles ou genévriers ainsi qu'une mulititude d'essence d'arbres et de fleurs. Le sentier longe le lac des Places de Moulin en hauteur avant de s'enfoncer dans la combe d'Oren.    
Deux bâtisses en pierre servent d'écuries pour les vaches qui passent l'été dans les herbages alpins. En les croisant, il faut passer sans bruit et sans gestes brusques et tout va bien. La désalpe est pour bientôt a dit le berger rencontré.
On quitte la combe par un passage un peu délicat truffé de marche en fer. Des cordes fixées à la paroi rocheuse servent de rampe. 
Le sentier longe un torrent avant de se transformer en lacets serrée et très pentus. Le refuge Nacamuli, à 2830m. est fermé. De là, il faut encore 1H30 de marche pour atteindre le col Collon à 3080m. C'est un désert de cailloux. On voit le haut glacier d'Arolla et si on continue la randonnée au-delà de la frontière italienne on arrive à Arolla en Valais.
La marche de retour semble interminable! La randonnée s'est faite en 9H.
Superbes paysages, difficultés moyennes

Publicité
Publicité
15 septembre 2016

60e été - Philatélie

La Poste Suisse rend hommage à «Solar Impulse 2», piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, avec un timbre commémoratif. Ce timbre au format particulier est sorti le 27 juillet 2016, au lendemain de l'arrivée à Abou Dhabi de l'avion solaire.La valeur d'affranchissement est de 1 franc.

10 septembre 2016

60e été - Amélie

La rentrée est consommée jusqu'à la houppe..!

8 septembre 2016

60e été - Salade d'été

 

5 septembre 2016

60e été - La rentrée

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com


Claude Gaveau - A l'ombre


La rentrée

Cette expression est inconnue en pays germanique. En plus , la rentrée a eu lieu il y a longtemps et les chères têtes blondes pensent déjà aux 3 semaines de vacances de la fin septembre!
C'est donc la rentré, la rentrée radiophonique, romancière, le roman annuel d'Amélie est sur les étals, télévisuelle, écolières, politique, les cacochymes des promesses non tenues, en file, l'une à gauche et l'autre à droite, marchent vers les primaires, chansonnière,  et, comme le mouvement perpétuel, etc, etc...
La rentrée la plus attendue est celle du tableau du lundi proposé par Lakevio. Pas de chance pour ce lundi de rentrée, le tableau proposé "À l'ombre" peint par Claude Gaveau et qui déclenche l'inspiration chez les participants, a disparu. Enlèvement, vol, farce de potache, cette ombre au tableau de la rentrée laisse perplexe le commissaire Juve. Fantômas aurait encore frappé?
Il faut consulter sans tarder la tante Adèle, une érudite en peinture, ont décidé les chats du quartier, qui font leur propre enquête. Les félins, qui ont de la ressource, ont affrété un pédalo pour  gagner l'île enchantée de la tante Adèle. Un satellite espion a localisé les chats pédalant à vive allure. Ils remontent le Nil en direction de la source. 
Le premier lundi de septembre, c'est la foire de Chaindon.  C'est la plus importante manifestation du Jura bernois. Elle se déroule à Reconvilier. Elle attire chaque année près de 35000 visiteurs pour une population villageoise de 2700 habitants. Elle fut longtemps le plus important marché aux chevaux d'Europe. C'est sous la pluie que la foire a commencé. La panthère rose enquête. Pas l'ombre d'un doute, le tableau disparu pourrait être le premier prix décerné à la plus belle jument ou récompenser le gagnant d'un tire-pipe.
Gaston, déguisé en spéléologue, fouille les réserves des grands musées d'Europe.
La National Aeronautics and Space Administration, en français l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace, plus connue sous son acronyme NASA, prétend que le code, tagué sur le module lunaire resté dans la mer de la Tranquilité lors de la première expédition sur notre satellite naturel, donne accès à une image assez proche du tableau proposé par Lakevio. Champollion est en pleine réflexion en analysant ces chiffres et ces lettres:
De toute façon, il y a des boulettes au frigo...
25 août 2016

60e été - Indices

Tiens! Les enfants sont rentrés!

Lecture pour la fin de l'été. Extrait d'un article paru dans Le Temps daté du 20 et 21 août 2016.

Le programme de l'Orchestre symphonique bernois.

Cartes postales illustrant l'été, imaginées par les facétieux imprimeurs de La Chaux-de-Fonds, Plonk et Replonk.

 

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité