Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
15 septembre 2016

60e été - Philatélie

La Poste Suisse rend hommage à «Solar Impulse 2», piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, avec un timbre commémoratif. Ce timbre au format particulier est sorti le 27 juillet 2016, au lendemain de l'arrivée à Abou Dhabi de l'avion solaire.La valeur d'affranchissement est de 1 franc.

Publicité
Publicité
10 septembre 2016

60e été - Amélie

La rentrée est consommée jusqu'à la houppe..!

8 septembre 2016

60e été - Salade d'été

 

5 septembre 2016

60e été - La rentrée

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com


Claude Gaveau - A l'ombre


La rentrée

Cette expression est inconnue en pays germanique. En plus , la rentrée a eu lieu il y a longtemps et les chères têtes blondes pensent déjà aux 3 semaines de vacances de la fin septembre!
C'est donc la rentré, la rentrée radiophonique, romancière, le roman annuel d'Amélie est sur les étals, télévisuelle, écolières, politique, les cacochymes des promesses non tenues, en file, l'une à gauche et l'autre à droite, marchent vers les primaires, chansonnière,  et, comme le mouvement perpétuel, etc, etc...
La rentrée la plus attendue est celle du tableau du lundi proposé par Lakevio. Pas de chance pour ce lundi de rentrée, le tableau proposé "À l'ombre" peint par Claude Gaveau et qui déclenche l'inspiration chez les participants, a disparu. Enlèvement, vol, farce de potache, cette ombre au tableau de la rentrée laisse perplexe le commissaire Juve. Fantômas aurait encore frappé?
Il faut consulter sans tarder la tante Adèle, une érudite en peinture, ont décidé les chats du quartier, qui font leur propre enquête. Les félins, qui ont de la ressource, ont affrété un pédalo pour  gagner l'île enchantée de la tante Adèle. Un satellite espion a localisé les chats pédalant à vive allure. Ils remontent le Nil en direction de la source. 
Le premier lundi de septembre, c'est la foire de Chaindon.  C'est la plus importante manifestation du Jura bernois. Elle se déroule à Reconvilier. Elle attire chaque année près de 35000 visiteurs pour une population villageoise de 2700 habitants. Elle fut longtemps le plus important marché aux chevaux d'Europe. C'est sous la pluie que la foire a commencé. La panthère rose enquête. Pas l'ombre d'un doute, le tableau disparu pourrait être le premier prix décerné à la plus belle jument ou récompenser le gagnant d'un tire-pipe.
Gaston, déguisé en spéléologue, fouille les réserves des grands musées d'Europe.
La National Aeronautics and Space Administration, en français l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace, plus connue sous son acronyme NASA, prétend que le code, tagué sur le module lunaire resté dans la mer de la Tranquilité lors de la première expédition sur notre satellite naturel, donne accès à une image assez proche du tableau proposé par Lakevio. Champollion est en pleine réflexion en analysant ces chiffres et ces lettres:
De toute façon, il y a des boulettes au frigo...
25 août 2016

60e été - Indices

Tiens! Les enfants sont rentrés!

Lecture pour la fin de l'été. Extrait d'un article paru dans Le Temps daté du 20 et 21 août 2016.

Le programme de l'Orchestre symphonique bernois.

Cartes postales illustrant l'été, imaginées par les facétieux imprimeurs de La Chaux-de-Fonds, Plonk et Replonk.

 

Publicité
Publicité
21 août 2016

60e été - un dauphin dans le ciel

Assis sur la selle de mon nouveau destrier, un 27 vitesses, je m'apprêtais à gravir une côte de 33e catégorie, quand a surgi le Super Constellation L1049, immatriculé HB-RSC, l'un des trois appareil volant encore dans le monde et le seul en Europe. Il a décrit un large virage au-dessus de la Ville fédérale avant de plonger sur la piste de l'aéroport de Belp/Berne. Il est reconnaissable d'entre tous avec son fuselage en forme de dauphin, sa triple dérive et le ronronnement de ses quartes moteurs à piston. 

J'ai mis pied à terre et levé la tête pour voir ce bel oiseau, reliquat de la vieille Europe, survoler la capitale. Une image magnifique mais fugace.  
Le soir, le coucher du soleil fut splendide. Le ciel s'est embrasé...

20 août 2016

60e été - ...C'est la fin de l'été

Les colchiques

Le pré est vénéneux mais joli en automne

Les vaches y paissant

Lentement s'empoisonnent

Le colchique couleur de cerne et de lilas

Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la

Violâtres comme leur cerne et comme cet automne

Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

 

Les enfants de l'école viennent avec fracas

Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica

Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères

Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

 

Le gardien du troupeau chante tout doucement

Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent

Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

 

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

 

Les colchiques fleurissent sur les hauts de Crémines (Jura bernois). L'Été, le bel été, entre dans l'âge des déambulateurs en titane avec freins à disque...

Lentement, l'été se fond dans les couleurs automnales, avec élégance... 

14 août 2016

60e été - Le lac des Taillères

Dans toute la vallée de La Brévine, les paysans font les foins. On entend le murmure des tracteurs. L'herbe, fauchée la veille, est retournée, brassée pour activer le séchage. Des chars sont chargés de bottes de foin. Les bottes rectangulaires de mon enfance ont fait place à de grands rouleaux. 

C'est dimanche, mais tous les bras de la vallée se hâtent de faucher, retourner l'herbe ou de charger le foin sec. Le temps presse, mardi il y aura des orages et à 1040m, dans cette région appelée La Sibérie de la Suisse, un orage à la mi-août peut détraquer le temps, comme on dit ici. Il sera alors difficile de faire sécher l'herbe.

Les promeneurs du dimanche, totalement ignorants des soucis des paysans de la vallée, se baignent dans le Lac des Taillères. Ce lac qui sera cet hiver une immense patinoire naturelle, a des eaux chaudes qui pourraient rivaliser avec celles des côte majorquines. "C'est de la soupe" hurle un baigneur.

Les vaches, qui paissent dans un champs bordant le lac, descendent jusqu'à la plage pour s'abreuver. 

Les epilobes sont en fleurs...

12 août 2016

60e été - Les perséides

cette nuit les "Larmes de Saint-Laurent" seront à leur apogée. Les perséides sont observables lorsque les débris de la comète Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août.

Dans la Ville fédérale, les roses trémières de la Bundesgasse scruteront le ciel, avec des longues-vues, pour admirer la pluie d'étoiles filantes.

5 août 2016

60e été - L'année du Brésil

Orquestra Philarmônica São Paulo - Hino Nacional Brasileiro

L'année sera brésilienne... Ou ne sera pas..!

....

1960 Rome

1964 Tokio

1968 Mexico

...

2016 Rio de Janeiro

Les jeux commencent aujourd'hui

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité