Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
25 octobre 2015

Du côté de Wabern

Dernier dimanche d'octobre,
Balade de Wabern à l'aéroport de Belp-Berne

Journée ensoleillée, l'automne est sublime aujourd'hui...

 

Publicité
Publicité
9 octobre 2015

Balade automnale....

Les vacances scolaires s'achèvent, la ville fédérale grouille à nouveau. L'automne est somptueux. Le cognassier qui trône devant la maison voisine distribue ses derniers fruits. Les liquidambars se parent de couleurs magnifiques, le trottoir partagé par les piétons et les cyclistes est annoncé par une silhouette masculine sortie des années cinquante.
Dans la nuit tombante, le dîner rôtit sur la gazinière. Une gazinière dernier modèle avec un écran qui permet de coordonner l'heure avec l'horloge chronométrique de Neuchâtel... une gazinière qui permet de réussir des cuissons sans trop brûler les ingrédients. Une gazinière à ne pas mettre entre les mains d'enfants de moins de 1 an, ils pourraient l'avaler! Il est conseillé de ne pas introduire d'animaux vivants dans le four chauffé à 860 degrés. Une gazinière qui ronronne dans un coin de la cuisine. Ce soir, il y aura au menu des cèpes provenant d'un pays de l'Est. Le détecteur de dioxine est resté muet, ce qui serait un signe de bonne santé de ces cèpes achetés à Fribourg. Une offre promotionnelle d'enfer ne nous a pas fait hésiter. Trois tonnes de ces champignons, arrivées par poids lourds, croupissent à la cave. Pour accompagner cette mycologie, des rougets, un peu barbets, un peu de l'Isle, rôtis entiers dans de la graisse de coco.
L'heure des fantômes approche, il est temps d'aller dormir.

8 octobre 2015

Champignons

Cèpes et girolles ont agrémenté nos dîners ces dernières semaines. L'omelette baveuse aux chanterelles fut divine!

6 octobre 2015

Retour du marché

Mardi, c'est jour de marché dans la ville fédérale. Un mardi automnal avec un brouillard élévé tenace. C'est la dernière semaine de vacances scolaires et la capitale est calme. les étals ont pris des teintes en accord avec la saison. Les derniers légumes d'été s'effacent au profit des racines diverses, des choux...

Mes provisions de la semaine oscillent entre fin d'été et début d'hiver. Ce sont des légumes bio.

Ci-dessus, les légumes d'un producteur/vendeur bio de Salavaux. En saison, un vaste choix de tomates attirent une foule d'amateurs. Chaque année, début août, ce producteur organise une fête de la tomate dans son domaine agricol. Selon la rumeur, on y danse jusqu'à pas d'heure, après avoir dégusté moult variété de tomates...

Ci-dessous, des légumes bio également, proposés par un des quatre marchands bio installés sur la Place fédérale.

1 octobre 2015

Belp

Dimanche, 27 septembre 2015

Un classique de nos balades du dimanche: la balade de l'aéroport...

Le départ se fait au terminus du tram 9 à Wabern, et, par les routes de campagne la balade s'achève à l'aéroport de Belp-Bern.  Un aéroport de campagne accessible par des routes cahotantes.

Les cerisiers sont en attente de perte de feuillage, les vaches paissent tranquillement en regardant les promeneurs.
Un bruit déchire le silence, c'est un Fokker-100 d'Helvetic, avion bruyant de la fin des années 1980. C'est le vol pour Calvi qui décolle. Devant les fermes, les paysans vendent des fruits et légumes. Disposés sur des tables, les produits sont choisis par le client qui dépose la monnaie dans une boîte. Dans les campagnes bernoises on trouve beaucoup de vente directe gérée par l'honnêteté des acheteurs. Fruits, légumes, œufs ou fleurs sont disponibles. Le paysan passe de temps à autre relever la caisse.
Un embraer d’Helvetic, avion très silencieux, se prépare au décollage. Il gagnera Palma à Majorque. Nous sommes en pleine vacances scolaires d’automne et les trois guichets d’enregistrement sont pris d’assaut. Cette agitation portuaire laissent  indifférents les magnifiques noyer qui s’épanouissent dans le champ proche de la piste. Nous achetons des noix. Elles sont encore fraîches. Les voyageurs qui débarquent à Belp-Bern, sont surpris en passant la porte de sortie de se trouver en pleine campagne. Quelques taxis, un vague bus, une route guère plus large qu’une voiture, des champs avec des vaches…
Il est difficile de trouver une table de libre au minuscule café qui fait face aux portes d’embarquement. Une vitre sépare le monde des sédentaires de celui des voyageurs. Ici, pas d’interminables couloirs. Quelques mètres à parcourir du comptoir d’enregistrement à la porte de l’avion. Puis, l’aéronef disparaît entre les montagnes. Les pilotes sont concentrés, les approches finales se font soit sur la ville fédérale soit entre les montagnes.
Le retour, à pied, est salué par un timide soleil qui perce le brouillard.

Publicité
Publicité
29 septembre 2015

La lune...

Hier soir, le ciel ressemblait à une toile de Magritte.
La lune blanchâtre passait dans un ciel noir d'encre. Des nuage laiteux disposés en demi-cercle  faisaient un écrin à l'élégante...
Cette nature morte, froide et lointaine, plongeait l'esprit dans l'effroi du vide intersidéral...

25 septembre 2015

Légume du moment

La courge mandarine, grande comme une grosse orange. Délicieuse en sauce curry.

23 septembre 2015

L'automne...

L'équinoxe à lieu 10 heures 20 ce mercredi! L'automne commence...

30 novembre 2014

1er dimanche de l'Avent

                                                                                                Ange

Un ange passe...

2 novembre 2014

Un dimanche d'automne somptueux...

Ce premier dimanche de novembre, l'automne offre un feux d'artifice de couleurs aux yeux éblouis des bernois. C'est le point d'orgue de la saison avant "la fin des temps"...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité