10 juillet 2016

60e été - Euro2016, fin de partie...

C'est sur un baby foot géant que se déroule la finale du championnat d'Europe de balle au pied masculin, quelque part en France.
A l'heure où nous mettons sous presse, le résultat est de 0 à 0. La Lusitanie se bat contre les Bleus... Le résultat sera affiché demain dans la journée à la grille du château. Nestor scrute le télex avec angoisse.

Posté par jeanjacques1957 à 22:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


29 juin 2016

60e été - Adrianos bar - Euro 2016

DIMANCHE 26 JUIN 2016
L'Adriano's bar ouvre ses portes à 10H00, le dimanche. Par ce dimanche chaud et humide, les consommateurs, après être venus chercher leur consommation au bar s'enfuient sur la terrasse. La salle semble déserte. Le haut- parleur, situé au-dessus de la machine à café diffuse de la musique classique. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, se morfondent. Ils ne brassent pas l'air. Quelqu'un a oublié de pousser sur le bouton! La presse dominicale parle de balle au pied et de divorce entre les Anglais et le Continent. La SonntagsZeitung, taquine, titre "Schwexit!" pour relater les ennuis de l'équipe suisse, qui, faute de buts, s'est fait éliminée du championnat d'Europe des Nations de balle au pied masculin. Quelques pages plus loin, on voit le pitbull anglais pisser sur la fleur européenne.
Le quotidien Le Temps, à sa une, propose de réinventer l'Europe. Elle évoque aussi, dans un supplément, les 50 ans du festival de jazz de Montreux.
Le doppio Malabar, remet les idées en place.

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2016

60e été - Berne - Euro 2016

La Ville fédérale aux alentours de 18 heures, un lundi de fin juin...

Plus tard, alors que les supporters italiens fêtent la victoire, en actionnant le klaxon de leurs voitures drapées de vert, blanc et rouge, quelque part en France, les Islandais essayent, dans un début de match de folie, de battre les Anglais... Un match de balle au pied plein de suspens à l'heure où nous écrivons ces lignes. Tout peut vaciller d'une minute à l'autre...
Le concert de klaxon résonnera tard dans la capitale, les Italiens sont trop contents. Les chats du quartier se bouchent les oreilles. Le consulat d'Islande pavoisera en cas de victoire...

Posté par jeanjacques1957 à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 juin 2016

Euro 2016 - Le ballon

Quelque part en France, 22 joueurs se disputent pour un ballon. Il semble que les supporters de La Sublime Porte soient dans le plus grand désespoir. Les Ibères crèvent l'écran cathodique. Ils ont déjà glissé 3 ballons dans la cage d'en face...
Le vol SX0523 en provenance de Londres City passe, à 22 h40, au-dessus de la cuisine de l'appartement de papillons. Les passagers consultent en catimini l'écran de leur téléphone pour voir des brides du match de la soirée. Le co-pilote décrit la partie, qu'il écoute sur un poste à galène, au pilote qui tente de poser la machine volante sur l'aéroport de Belp/Berne.
L'arbitre finira par mettre un terme, vers les minuits, juste avant l'arrivée des fantômes, à ce match de balle au pied.

Le gagnant est:

 

Posté par jeanjacques1957 à 23:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2016

Euro 2016 - La Suisse éternelle...

 

La Suisse éternelle
Choses vues à Lucerne:  Géraniums, hangar pour bateaux, Hans Erni, Le Général, Guillaume Tell (la pomme), La prairie mythique (Ici en affiche)...

Au sujet de la prairie:
Le Rapport du Grütli désigne une cérémonie militaire qui a eu lieu le 25 juillet 1940 sur la prairie du Grütli. Le général Henri Guisan à la tête de l'armée suisse, réunit l'ensemble des commandants supérieurs de troupes pour faire état de la situation en Suisse, expliquer la stratégie à venir et rappeler la volonté d'indépendance et de résistance du pays face aux puissances de l'Axe.
"J'ai tenu à vous réunir en ce lieu historique, terre symbolique de notre indépendance, pour vous mettre au courant de la situation et vous parler de soldat à soldats. Nous sommes à un tournant de notre histoire, il s'agit de l'existence même de la Suisse. Ici, soldats de 1940, nous nous inspirerons des leçons et de l'esprit du passé pour envisager résolument le présent et l'avenir du pays, pour entendre l'appel mystérieux qui monte de cette prairie."[...]
(Sources Wikipédia ICI et ICI)







LUCERNE (SUITE)...
 Ce cygne, qui devrait nager dans le lac des Quatre Cantons, préfère se prendre pour un bovin et brouter la pelouse..!


Adam et Eve une sculpture de Hans Herni, plus loin, un figuier a trouvé refuge dans les rochers composant la rive du lac. Il est chargé de figues...

                                    Titre: "Lucerne, juste avant le crash du Crédit Suisse"
Lucerne, mise en scène et photographie de Ric. Envoyée via I-Truc à notre rédaction.

                                                          Rébus urbain...
FRAGMENTS DE RÉPONSE
Astrid de Suède, reine des Belges est morte dans un accident de voiture le 29 août 1935 à Küssnacht am Rigi.
Verkehrshaus = Musée suisse des transports
Löwendenkmal = Le Lion de Lucerne, une sculpture dessinée par Bertel Thorvaldsen, puis sculptée en 1820-1821 par Lukas Ahorn, elle commémore les mercenaires suisses morts au service du roi Louis XVI de France, en 1792, lorsque les révolutionnaires prennent d'assaut le Palais des Tuileries à Paris.
Allmend, stade bien connu des supporters du ballon rond (voir plus bas)

Instantané pris à Pékin? En parcourant une des petites rues de la vieille ville, le mandarin supplante le dialecte lucernois et il faut savoir lire les caractères chinois. Les auberges servent des plats asiatiques exclusivement.

                                                              VIEILLE VILLE
 


                                                         Goal...

Plus tard, dans la Ville fédérale:
En passant devant l'ambassade américaine, on voit le drapeau étoilé en berne et un grand drapeau arc-en-ciel est accroché sur la façade.

Encore plus tard, du côté de Lyon,Les diables rouges affrontent la squadra azzura. Les diablotins, à la 67e minutes, sont menés par 1 à 0. Il faudra se reprendre!

A 22H34, le vol SX0207 en provenance de Hambourg passe au-dessus de la cuisine de l'appartement des papillons. Il a quelques minutes de retard!

 

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juin 2016

Euro 2016 - Coucher de soleil

Ce soir, un ciel un peu barbouillé empêche d'assister au coucher du soleil...
Hier, situation inédite dans un stade en France. Deux frères, adepte de la balle au pied, jouaient le même match, mais l'un roulait pour l'Albanie et l'autre pour la Suisse... En fait c'était l'Albanie contre l'Albanie tant il y avait d'Albanais-Suisse dans un camps et de Suisse-Albanais dans l'autre. Une situation inextricable qui a fini par sourire à l'équipe Suisse-Albanaise...

(A SUIVRE)

Posté par jeanjacques1957 à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juin 2016

Euro 2016 - Balade dans la campagne

A 21 heures, alors que le soleil faisait grise mine et présentait un coucher fort médiocre, il était possible de voir, sur les écrans de télévision, le coup d'envoi du match de balle au pied opposant la France à La Roumanie. Le championnat d'Europe des Nations de balle au pied masculin a commencé. Une bastringue qui durera un mois. Entre le fromage et ces exploits sportifs, balade dans la campagne de Wabern.

Mode d'emploi:
Pile d'assiettes à Wabern. le lave vaiselle étant en panne, les assiettes empilées au bord de la route servent, momentanément, d'abris pour citadins gourmets.
Plus loin, champs de coquelicots, Les Alpes, saules argentés au bord de la Gurbe, champs de blé 

                                            

                                                            

FRANCE - ROUMANIE

Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845, et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.

Gabriel Fauré
Requiem Op.48

Gabriel Fauré
Requiem Op.48
Robert Shaw Chef d'orchestre
Atlanta Symphony Orchestra & Chorus
Judith Blegen (Soprano)
James Morris (Baritone)

1. Introït et Kyrie     (D minor)     0:00
2. Offertoire     (B minor)    6:24
3. Sanctus     (E-flat major)     14:36
4. Pie Jesu     (B-flat major)     18:07
5. Agnus Dei et Lux Aeterna (F major)     21:48
6. Libera Me     (D minor)     27:55
7. In Paradisum     (D major)    32:16

Anatol Vieru (Iași, 8 juin 1926 - Bucarest, 15 octobre 1998) est un compositeur, théoricien de la musique et pédagogue roumain. Ses œuvres ont été jouées partout dans le monde dans le cadre de festivals internationaux majeurs de musique contemporaine.

Anatol Vieru - SIMFONIA V pentru cor și orchestră

Anatol Vieru  - SIMFONIA V pentru cor și orchestră pe versuri de Mihai Eminescu
Corul Academic Radio Maestru de cor: Aurel Grigoraș
Orchestra Nationala Radio Dirijor: Ludovic Bács

Înregistrare din 1986

0:00   partea 1
12:34 partea a 2-a
19:10 partea a 3-a
35:37 partea a 4-a

Les deux partitions sont magnifiques. J'ai une infime préférence pour le requiem de Fauré. A noter que les vers mis en musique par Vieru sont du poète romantique Mihai Eminescu. Le plus grand poète de Roumanie.  Les spectateurs, assis sur les chaises de Ionesco suivent cette joute de balle au pied avec ferveur. Le Stade de France est bondé.
Se sera tard, très tard qu'un pigeon voyageur apportera le résultat de ce match dans la Ville fédérale...

Nota Bene: Vers 22H24, une pie annonçait un but pour la France tandis que le vol SX0215 en provenance de Cologne passait au-dessus de la cuisine de l'appartement des papillons.

P.-S. C'est finalement de l'avion en provenance de Londres, vol SX0523, légèrement en retard, qu'une caisse contenant le résultat du match a été larguée au-dessus de la cuisine. La France à gagné par 2 à 1...

(A SUIVRE)