Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
11 novembre 2012

11.11 à 11H11, début du carnaval à Berne

046 048

049
Selon la tradition, le carnaval à débuté ce dimanche 11 novembre à 11H11...
C'est sous la pluie que les cliques ont défilé du côté du Zytglogge!

Le carnaval débute le11.11 à 11H11 et se termine le mardi précédent le mercredi des cendres. Dans les régions protestantes de Suisse, comme à Berne par exemple, le carnaval se déroule sans tenir compte du mercredi des cendres.
Les festivités du 11.11 commence à 10H31 précise.

 

carnaval
Une pétition circule pour demander que le 11.11 soit un jour férié.... (voir lien ci-dessous)http://www.lascar.ch/Files/formulaire_petition_11.11__fr_.pdf


http://www4.ac-nancy-metz.fr/ctf57/IMG/pdf_Carnaval_1.pdf
http://www.carnaval-sion.ch/
http://fasnacht.be/index.php?page=verein&act=news
http://http://fasnacht.ch/
http://www.carnatchaux.ch/
http://www.reseaucentreville.ch/manifestations
http://fasnacht.ch/

Publicité
Publicité
25 février 2012

Carnaval à Berne

 

Troisième jour de carnaval à Berne.

À la mi après-midi, les cliques défilent dans la vieille ville.
Le soir, elles s'affrontent sur des scènes en gradins dans la rue qui descend vers la fosse aux ours.

À la Maison des delphiniums le maître des lieux c'est endormi dans le salon télé, affalé dans un club des années trente. Le cidre de Bayeux bu pendant le dîner y est sans doute pour quelque chose.

Les coccinelles déguisées en bêtes à bon Dieu en profitent pour prendre la poudre d'escampette. Elles ont télégraphié au chat jaune qui parfois hante les parages. Il les transportera au carnaval...

 
24 février 2012

Carnaval à Berne

 

Deuxième jour de carnaval dans la capitale helvétique. Les voyageurs qui descendent du train foulent des confetti qui jonchent le quai. Les cliques jouent dans la rue, entrent dans les cafés provoquant un joyeux désordre et s'infiltrent jusqu'au cœur de la gare .

L'air est doux, il fait beau, le printemps va entrer en scène.
22 février 2012

L'enterrement de la sardine - Francisco Goya

Quelques renseignements glanés sur la toile électronique à propos de l'enterrement de la sardine, fête populaire en Espagne, qui se déroulait ce mercredi des cendres.

Capture

Francisco Goya

L'enterrement de la sardine

Épisode du carnaval madrilène, était la fin des réjouissances populaires le mercredi des cendres. Goya se saisit de cette occasion pour illustrer la joie du peuple après le départ définitif des Français. C'est le dernier tableau heureux de Goya : il est antérieur au retour de Ferdinand VII.

1812-1814

Madrid, le carnaval du mercredi des Cendres, première journée du carême, se termine par une procession grotesque. On porte un immense mannequin auquel est attachée une petite sardine que la foule va enterrer sur les bords du Manzanares.  Goya prend prétexte de cette mascarade pour dénoncer l'absurdité, la folie et le chaos de son pays, gouverné à l'époque par Ferdinand VII, fils de Charles IV, qui règne en despote.

 

La cérémonie de l'enterrement de la sardine (l'Enterrament de la Sardina) a lieu tout au long du Costa Brava {et intérieures [Catalogne]} le Mercredi des Cendres chaque année  .  Ce jour-là, le point culminant de Carnaval temps, marque la fin d'excès avant les 40 jours de carême.

La cérémonie est précédée d'un cortège funèbre à travers la ville, généralement dirigées par une fanfare et une effigie d'un immense sardine.  Arrivé au lieu de sa sépulture (le Town Square ou de la plage dans le cas d'une station balnéaire), un dignitaire local a le devoir de faire une adresse satirique (Testament de la sardine) à l'auditoire.  Après cette pompe et le cérémonial est à l'inhumation ou crémation de la Sardine.

Dans les villes continentales, l'effigie est incendié.  Dans les stations côtières une sardine est généralement enfouie dans le sable.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité