16 août 2019

Un été en Suisse - Un souper improvisé

Dégorger des rondelles d'aubergine tigrées, préchauffer le four à 240°. Rincer et serrer les rondelles d'aubergine dans un plat en terre, celui rapporté d'un voyage à Majorque, une feuille de papier alu fera office de couvercle. 50 minutes de cuisson. Napper le légume devenu fondant d'une sauce tomate maison. Tenir au chaud dans le four éteint.
Rincer du quinoa et le cuire 10 à 12 minutes dans un grand volume d'eau. Égoutter et le faire brièvement revenir dans une poêle dans laquelle une grande quantité de morceaux d'ail ont été attendris à l'huile d'olive. Glisser sur un plat de service et parsemer de fromage râpé. Du San Carlo 1/4 gras du Valposchiavo, une vallée située dans la partie italophone du canton des Grisons.
Préparer une salade verte agrémentée de carottes violettes crues, coupées en rondelles, de tomates bio achetées au marché, de concombre et de poivron, quelques feuilles de thym frais...
Ce repas improvisé se déguste en écoutant le concerto pour cor no5 en fa majeur de Giovanni Punto.
Pendant que la cafetière italienne chauffe, des abricots du Valais sera un dessert de saison.
En buvant le café, laisser des traces écrites, en police courrier new, de ce repas dans votre blog...

Giovanni Punto, né Johann Wenzel (Jan Václav) Stich le 28 septembre 1746 à Žehušice (Caslav) en Bohême et mort le 16 février 1803 à Prague, est un compositeur, violoniste et corniste de Bohême.

Giovanni Punto - Concerto pour cor no5 en fa majeur

Concerto pour cor no5 en fa majeur

Mouv.I: Allegro moderato 00:00
Mouv.II: Adagio 08:09
Mouv.III: Rondo: Allegretto 13:30

Cor/direction: Barry Tuckwell
Orchestre: The Academy of St Martin in the Fields

Posté par jeanjacques1957 à 23:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 mai 2019

Pimientos de Padron

Il faisait beau, le tram vapeur circulait sur le réseau ferré de la Ville fédérale et la température annonçait un été prometteur en ce jour d'Ascension.
Plus tard, le souper, à la fortune du pot, accompagna le début d'un coucher de soleil assez prometteur.

Menu :

Salade composée de feuilles de salade verte, d'un oignon nouveau cru finement coupé, de dés de concombre, de lamelles de poivron jaune, de rondelles de racine rouge crue et de pois chiche.
Pâtes au petit épeautre accompagnées de sauce tomate
Oeufs au miroir avec lamelles de fromage
Pimientos de Padron
80B0FA32-40A4-4573-996A-1B98C3821AA1

Recette des pimientos de Padron

Poéler les pimentos quatre à cinq minutes à feu vif en remuant constamment. Dresser les légumes sur un plat, de préférence sur un plat bleu nuit avec un liseré doré. Quelques grains de gros sel complète la recette.

09020DD6-83AA-49BF-86E4-EE74DE0ECFD3

La dégustation est simple, saisir le pédoncule d'un pimientos et manger le légume entier. il ne doit rester que les pédoncules sur le bord de l'assiette. C'est un peu l'ortolan des légumes.

Le concert de la cafetière italienne agémenta la fin de la soirée.

Posté par jeanjacques1957 à 22:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2019

Les mois d'hiver - Omelette paysanne

Lignières, mercredi 23 janvier 2019

OMELETTE PAYSANNE

Confectionner une omelette paysanne, par un temps hivernal, dans le village des vacances de mon enfance, est en phase avec l'air du temps.
L'avantage de l'omelette paysanne, je l'adapte aux saisons. La base est immuable, oignons et lardons, ensuite, à la fortune du pot.

Ingrédients

Lardons
Oignons finement hachés
Aulx grossièrement coupés
Une petite pomme de terre, en petits cubes
Une carotte violette, en fines rondelles

Faire revenir dans une poêle à petit feu, saler et poivrer

Battre à la fourchette six oeufs frais, saler, poivrer et ajouter un trait d'alcool de coing maison (alcool de coing du cognassier de verger)

Verser l'appareil sur le frichti et surveiller la cuisson. L'omelette doit rester baveuse. Plier l'omelette paysanne sur un plat de service préchauffé et déguster sans attendre.

En Guete (comme on dit dans la Ville fédérale)

Posté par jeanjacques1957 à 22:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2018

Castagnaccio

                                               

Le castagnaccio est un gâteau, traditionnellement confectionné en automne, dans les régions apennines du Piémont , en Ligurie, en Toscane, au Latium et en Émilie-Romagne.
Le dernier né de ma confection est sorti hier du four, photo ci-dessus. J'en ai fait tout l'été et après une pause de quelques semaines, je me remets à la tâche.

Ingrédients
440 grammes de farine de châtaigne
60 grammes de flocons d'avoine
1 pincée de sel
10g de poudre à lever
37g de sucre
1 poignée de pignons
une petite poignée de romarin
5 dl d'eau
2,5 dl de lait (vache, brebis ou chèvre)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Dans un saladier, rassembler les poudres et les flocons, ajouter les liquides, bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, buvez un café et préchauffer le four à 180 degrés.
Verser la préparation dans un moule à tarte de 32 cm de diamètre, recouvert de papier cuisson.
Enfourner pour 40 minutes. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Après 10 mn de cuisson, répartir les pignons sur la surface du castagnaccio, 5 mn avant la fin de la cuisson, répartir le romarin.
Se déguste froid ou légèrement réchauffé.

Posté par jeanjacques1957 à 22:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2016

60e été - Avocats grillés

AVOCATS GRILLÉS

Un avocat par personne. Les choisir pas trop murs et pas véreux. Les couper en 4, les peler et les passer dans de la chapelure avant de les griller à feu moyen. 

Pour la chapelure, battre 2 oeufs à la fourchette dans une assiette à soupe, verser de la chapelure dans une seconde assiette à soupe. Passer les quarts d'avocat dans l'oeuf puis dans la capelure avant de les griller.

Servir avec des champignons  poêlés et des saucisses de pata negra.

En guete

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


08 février 2016

Mousse au chocolat et artichauts

Les artichauts
Pour oublier la tempête sur les bourses dans le monde, pendant qu'il est encore temps, une petite recette au vol, sur la façon de manger les artichauts. C'est le facétieux Milton qui nous dévoile la recette.

Georges Milton, de son vrai nom Georges Désiré Michaud, est un chanteur et acteur français, né le 20 septembre 1886 à Puteaux, mort le 17 octobre 1970 à Antibes Juan-les-Pins.
Avant d'être un film, sorti en 1935, Le Comte Obligado fut une opérette crée en 1927. Milton y chante "Les artichauts" ainsi que la célèbre chanson "La filles du bédouin". 

Georges Milton - Les Artichauts (1934)

La mousse au chocolat
Hier, de retour de balade, trempé et crotté, il ne restait qu'une solution pour imaginer le soleil, réaliser une mousse au chocolat.

Faire fondre au bain marie 120g de chocolat noir 100% cacao. Blanchir 4 jaunes d'oeuf avec 50g de sucre de bouleau (Xilitol) plus 2 cuillères à soupe rase. Le xilitol ayant un indice glycémique bas, la mousse peut-être dégustée par tous. Battre en neige 4 blancs d'œufs. Quand le chocolat est fondu, ajouter un morceau de beurre et deux bonnes cuillère à soupe de crème crue. Bien mélanger et verser dans les jaunes blanchis. Un tour de fouet, ajouter un quart des blancs battus en neige, un tour de fouet et verser le tout dans le reste de neige. A l'aide d'une cuillère en bois soulever délicatement la mousse et mélanger longuement jusqu'à ce que les blancs battus disparaissent dans la mousse. Verser dans un plat de service et mettre au frais avant de déguster.

Posté par jeanjacques1957 à 21:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 janvier 2015

Oie opus 3

Demain, le 6 janvier se sera l'Epiphanie. Nous tirerons les rois en dégustant des galettes. En Espagne, c'est une grande fête. Les rois débarquent dans les villes et apportent des cadeaux. Ce sera le jour des cadeaux dans le royaume, Noël étant la fête des familles.
Commencé le 6 décembre avec la Saint-Nicolas, le cycle des fêtes de fin d'année s'achèveront demain, jour des rois.
Ce soir, la 3e oie rôti dans le four. La première, pour Noël, fut une catastrophe culinaire, trop cuite, carbonisée, juste mangeable, l'oie ne fit guère l'unanimité. Le second essai, entre Noël et Nouvel-an, fut mieux. L'opus 3 sera-t-il le bon? 
Et ce soir, c'est le N°5 de coucher de soleil, un parfum de printemps, signé Lenahc@..!

Mort du pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise, il a couru 86 Grand Prix de formule 1 entre 1966 et 1974.
Ci-dessous, coucher de soleil à Berne et l'oie dans le four:

Posté par jeanjacques1957 à 18:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 novembre 2014

Lotte aux oignons rouges

Vendredi soir pour le dîner, une partie de la queue d'une lotte de bonne taille à été préparée.

Lotte aux oignons rouges

Découpez la queue de lotte en médaillon, les passer dans la farine de sarrasin et les dorer quelques minutes.
Hachez grossièrement des oignons rouges et de l'ail. Faire revenir dans une cocotte, ajouter un peu de sauce soja. Ajoutez les médaillons de lotte et laisser mijoter quelques minutes.
Servez avec une salade, des pommes de terre rissolées accompagné d'un bon vin blanc.

Posté par jeanjacques1957 à 21:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2013

Scandale: Une patate de 652g!

Photo envoyée par Isidoro, le 28.02.13 via I-Truc.

La Commission européenne se penche sur le cas de cette pomme de terre géante. Elle dépasse les normes autorisées. C'est totalement inadmissible! La Commission rappelle que chaque légume à des mesures précises et qu'un tableau récapitulatif est à disposition des dompteurs de légumes et fruits. Bruxelles souligne que c'est l'homme qui dicte ses lois à la nature et non la nature qui n'en fait qu'à sa tête. Que va t- on faire de cette patate qui ne rentre pas dans les cases? L'uniformité de taille et de goût est obligatoire afin d'atteindre le but final, une seule saveur pour tous les fruits et légumes. Cela afin de facilité la fabrication du prêt à manger!
Tout citoyen qui fait pousser clandestinement des végétaux rares pour s'en délecter sera sévèrement puni, assènent les rond-de-cuir de la Commission européenne de l'agriculture. Qu'on se le dise!

Posté par jeanjacques1957 à 10:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2013

...A table

Menu:


Tartare de maquereau voir recette ICI
Pommes perdues

pommes perdues (3)pommes perdues (4)pommes perdues (5)      

 

Pommes perdues
Choisir des pommes acidulée, la boscop est parfaite pour cette recette.
Pelez les pommes, débitez en quartier, enlevez le milieu dur.
Faites fondre du beurre, en bonne quantité, dans une poêle.
Faites cuire à feu doux les quartier de pommes, les saupoudrer de sucre de canne brut (bio) et laisser caraméliser.
Servir avec de la crème au calvados ou de la double crème de Gruyère.

pommes perdues (1) pommes perdues (2)
pommes perdues fin

 En guete!

 

Posté par jeanjacques1957 à 16:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :