Été 14 - Le soleil...
Ce soir, le soleil a orchestré avec minutie le spectacle de son coucher. Il disparait derrière Le Chasseral.
Photos prisent depuis Berne.
Été 14 - La pluie
Les dernières coeur de pigeon
Il est bien court le temps des cerises...
Été 14 - Adriano's bar...
Il semble que l'Été, le bel été soit un peu distrait cette année et passe ses journées dissimulé derrière quelques bosquets de rosiers à lire des romans au lieu de se pavaner et d'offrir ses splendeurs estivales. La pluie et les orages s'emparent de la place vacante et les foudres de Vulcain accompagnées de pluies nourries sont notre ordinaire.
Il n'y a plus qu'à se réfugier, jusque tard dans la soirée, à l'Adriano's bar pour se réchauffer d'un doppio Malabar et lire la presse.
Les nouvelles ne sont pas bonnes. L'été 14 ressemble à un autre été 14. En juin 1914, on tirait sur les passagers d'une voiture à Sarajevo, en juillet 2014, on tire sur un Boeing dans le ciel d'Ukraine...
Les deux ventilateurs fixés au plafond du bar sont à l'arrêt. Ces jours, il n'y a pas de chaleur à disperser. La musique qui s'échappe du haut-parleur, situé au-dessus de la machine à café, est du rock pur et dur. Le volume est au maximum, les tympans souffrent.
Le festival du Gurten qui se déroulait sur la montagne éponyme, chère aux Bernois, fêtait cette année ses 30 ans (ICI)
La nuit va bientôt envahir la ville verte, il est temps de rentrer...
Berne, le 20.07.14
Été 14 - Le soleil se couche derrière Chasseral
Le soleil se couche derrière Chasseral
Berne, le 18.07.14
Été 14 - Bolets blafards
Bolets flafards cueillis dans le jardin et près de l'arrêt du bus No 10
Il faut bien les cuire. Le dîner fut bon!
Été 14 - Il est libre Max...
Hervé Cristiani "Il est libre Max" http://www.youtube.com/watch?v=eBuTHDRD9mA&index=1&list=RDeBuTHDRD9mA
Né à Paris le 8 novembre 1947, Hervé Cristiani est mort dans cette même ville ce 16 juillet 2014. Sa chanson "Il est libre Max" sortie en 1981 a été un immense succès.
Été 14 - Balle au pied - Brésil 2014 - Finale
Là-bas, sur la surface de réparation, dans un grand stade à Rio, se joue la finale de la coupe du monde de balle au pied.
A la fin, c'est l'Alemagne qui gagne...
Ce soir, pour le dîner, dégustation de l'amanite des Césars. Le champignon des champignons.
Été 14 - 11 juillet 1974
Dans mon journal de vacances, en date du 11 juillet 1974, je note:
Jeudi 11 juillet 1974
LIGNIÈRES, LA NEUVEVILLE, NEUCHÂTEL, CORCELLES
Il fait beau temps. (...) Il fait une chaleur insupportable. (...) Il fait chaud, chaud. Heureusement, je crois qu'il n'y aura pas d'orages
En 1974, c'est dans des cahiers que l'on tenait un journal, 40 ans plus tard, les journaux se sont mués en blogs et tout est virtuel. Il faut un moyen technique, ordinateur, tablette ou téléphonne mobile pour consulter ses archives. Elles ne nous appartiennent plus. Elles sont rangées quelque part dans un grand ordinateur. Dans les greniers, qui ont disparu des constructions modernes, les descendants d'une famille ne retrouveront plus la collection de cahiers contenant les secrets de famille tus, ni les lettres d'amour enrubanées et parfumées. Il ne restera qu'un tas de textos illisibles tant les abréviations absconses nous sont étrangères.
Vendredi 11 juillet 2014, il ne fait pas chaud et la pluie continue d'arroser une campagne verdoyante...