10 juillet 2014

Été 14 - Fabada asturiana

Le froid et la pluie continuent de perturber l'Été, le bel été.
Pour réchauffer les coeurs, le dîner de ce soir se compose d'un plat unique, une fabada asturienne...

Posté par jeanjacques1957 à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 juillet 2014

Été 14 - Tomate et mozzarella

La semaine pourra sans doute être baptisée semaine pluvieuse...
Pour avoir un peu de soleil imaginaire, l'entrée du dîner de se soir se compose d'une tomate "Noire de Crimée" accompagnée de tranches de mozzarella de bufflonne au lait cru, le tout arrosé d'huile d'olive. Le basilic est resté au jardin. Il pleuvait tant que personne ne voulait sortir.
Les limaces ne cessent de faire des bals, elle adorent les soirées pluvieuses. C'est elles qui bouffent notre basilic...

P.-S. La mozzarella au lait cru de bufflonne "est une tuerie" comme on dit dans le jargon branché des bloggeuses épicuriennes!

Posté par jeanjacques1957 à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2014

Été 14 - Fruits de saison

Les amélanches fraîchement cueilles. L'amélanchier du jardin est un spécimen européen. Au Québec, les amélanches sont généralement connus sous le nom de poires sauvages.

Posté par jeanjacques1957 à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2014

Été 14 - Coucher de soleil No 714652963213ter

Le soleil se couche derrière Le Chasseral...
(Photo prise depuis Berne)

soleil3 (1)

soleil3 (2)

soleil3 (3)

soleil3 (4)

soleil3 (5)

Posté par jeanjacques1957 à 22:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2014

Été 14 - Juillet capricieux

Berne, ce vendredi 4 juillet 2014

Le vent s’est levé et charrie des nuages sombres, un camaïeu de gris avec des taches noirâtres inquiétantes. Il est tard. Là-bas, sur la surface de réparation, les coqs se sont inclinés face aux casques à pointe mieux organisés. Les quarts de finale du championnat de balle au pied tiennent les gazettes en haleine. Chaque passe de ballon est décortiquée. Dans les bars on refait le match encore et encore, jusqu’à plus soif.

A Davos, c’est l’élite des yodleurs qui se mesure dans l’art de la youtse. La Fête fédérale attire les amateurs de chants alpestres. L’orage gronde, s’approche, la pluie s’abat en trombes. Une file de voitures venues de nulle part passe devant la maison. C’est un long ruban de carrosseries lavées par la pluie battante. Les éclairs zèbrent le ciel de la ville fédérale dans un vacarme infernal. Le lilas devant la fenêtre de la cuisine se balance au gré des rafales. Point de grêle ce soir-ci – l’orage s’éloigne déjà.

Au Brésil, une nouvelle partie de balle au pied commence. L’équipe du pays organisateur espère battre les voisins colombiens. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les joueurs et le public du stade de Fortaleza reprennent en force l’hymne de la canarinha. Le résultat ne tombera qu’après minuit. L’ATS recevra le télex suivant : Brésil-Colombie 2-1 après prolongations.

Posté par jeanjacques1957 à 23:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 juillet 2014

Été 14 - Les mythes suisses

La fête fédérale, mythe suisse par excellence, se décline sans fin... La Fête fédérale de musique populaire se déroule tous les 4 ans, la fête fédérale de lutte a lieu tous les 3 ans, la fête fédérale de tir, de gymnastique, des costumes, des tambours et fifres, de chant, des sonneurs de cloches....
Aujourd'hui débute à Davos la fête fédérale des yodleurs (voir ICI,ICI,ICI).

Posté par jeanjacques1957 à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juin 2014

Été 14 - Sarajevo 14

 En août 1968, j'ai visité Sarajevo. Encore gamin et ignorant, on m'a raconté l'attentat qui déclancha l'agonie de la vieille Europe...

                                                                     Petit Journal

Posté par jeanjacques1957 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

Été 14 - Restaurant Metzgerstübli

Vendredi soir, dîner au Metzgerstübli.
Entrée: Panna cotta à l'avocat, fromage de chèvre, jambon cru, quelques graines de radis germées et une petite brioche.
Plat: Filets d'agneau, couscous à la pistache, légumes (céleri en branche, carottes, tomates cerises), caviar d'aubergine et jus de merlot plus une branche de romarin.
Dessert: Gelée de pêche, sorbet ananas et basilic, petits fruits frais, le tout arrosé de proseco. Un dessert frais, délicieux.

Posté par jeanjacques1957 à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juin 2014

Été 14 - Adriano's bar

Mardi, à l’Adriano’s Bar, est le jour où le café est torréfié. L’odeur du café rôti embaume les sens. Dehors, le temps est d’humeur maussade. Il pleut par intermittence. Les deux ventilateurs fixés au plafond sont à l’arrêt, faute de chaleur à chasser. La musique diffusée par le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café passe dans l’indifférence. Dans les pages économiques de quelques journaux, la bulle immobilière, qui arrive au crêt de la vague en Suisse, à la veille de retomber avec fracas, emportant tout sur son passage, est largement commentée. Inconscients, les clients de l’Adriano’s se concentrent sur la mastication de leur croissant – la bulle plane dans l’anonymat et la discrétion au-dessus de leurs têtes. Le doppio « Candelaria », subtil arabica des hauts plateaux volcaniques du Costa Rica, tiré par le patron en personne, est un délice. Ce soir, au Brésil, quatre matches se dérouleront sur les pelouses qui accueillent la coupe du Monde de balle au pied. Les nuages se sont dissipés : dans la belle nuit d’été, les feux de la St-Jean brilleront.

Posté par jeanjacques1957 à 11:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juin 2014

Été 14 - Orage peu avant minuit

Les escargots rôdent...

Posté par jeanjacques1957 à 23:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,