Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
7 février 2016

Les floraisons d'hiver

Dans le petit jardin de l'appartement aux papillons, un perce-neige va fleurir, tandis que l'hellébore niger est en fin de floraison...

 Quelques floraisons, vues dans la ville fédérale, ce dimanche pluvieux, un hamamélis aux couleurs magnifiques, une viorne parfumée, un jasmin d'hiver et la floraison d'un noisetier... Sans oublier l'élégante dépouille d'un hortensia bonnet de grand-mère...
Le noisetier fleurit pendant l'hiver. Pour pallier l'abscence d'insectes, c'est le vent qui transporte le pollen. L'hamamélis, la viorne et le jasmin d'hiver fleurissent en hiver dès le moindre redoux.

La balade dans la campagne de Wabern fut morne et grise, accompagnée d'une pluie persistante.

Publicité
Publicité
4 février 2016

Nocturne

 

(De notre envoyé spécial) Les chats ont déserté le quartier. Ils sont partis en autocar faire du ski dans les Alpes. Ils dévalent, chaussés de skis, de surfs, ou de patinettes, les pentes du Mont-Blanc. L'Angora turc de ma soeur, pour se distinguer des autres, fait du monoski. Un moyen de skier très à la mode dans les années 1960. Un peu périlleux pour un skieur à quatre pattes. Des chatons de riche, qui miaulent en cyrillique, se font déposer au sommet de la perle des Alpes en hélicoptère.
Les journées se passent en de joyeuses descentes dans un nuage de neige soulevée par la gente féline. Prudents, le skieurs confirmés, les profs et leurs élèves débutants se cachent derrières les sapins à l'approche de cette avalanche de poil de toutes races. Les loups égarés dans la région hurlent à la mort en voyant ce dîner dévaler les pistes noires.
Le soir, après de copieux apéritifs et des repas sortis des sacs à dos, généralement du rôt de souris lyophilisé, les fauves, écrasés de fatigue font une courte sieste. Ils rêvent à "Titi et Gros Minet", un classique des années 1960.
Vers minuit, ils sortent. Ils vont dans une boîte de jazz tenue par un matou jaune, un peu escroc par passion. Il est en relation avec la pègre de Chicago. Il faut montrer patte blanche pour entrer dans ce lieu à la mode, connu des chats du monde entier. WhatsChat, FaceChat ou TripRats, une application qui note les meilleurs lieux de chasse, ne tarissent pas d'éloges pour cette boîte de jazz installée dans un vieux container rouillé, abandonné dans le cul d'un sac.
Les chats boivent des boissons qui font des bulles millésimées, dansent des cha cha cha effrénés en fumant des Havanes ou des Gitanes.
Au petit matin, ivres mort, ronflants sur la chaussée enneigées, les félins sont jetés dans un panier à salade par le concierge du Palace voisin et se retrouvent à la fourrière. Ils cuvent le jus de raisin bu sans discernement pendant la nuit. Analphabètes, les chats ne savent pas que la fumée tue, qu'il faut boire avec modération et bouffer cinq fruits et légumes par jour. Ces carnivores font la nique au régime. Ils déguerpissent par une discrète chatière... Ils ont une gueule de bois carabinée et on peut, rivé à de puissantes jumelle, les voir zigzaguer sur les flancs du Mont Blanc...

 

28 janvier 2016

Nocturne

NOCTURNE
Au creux de la nuit, quand le temps passe de l'autre côté du miroir, il fait bon de se plonger dans les nocturnes de Chopin. Dehors, le silence est parfois troublé par le hennissement d'un chat qui, sous un déguisement chevalin, tente de séduire une souris égarée sur les chemins. Il a faim le félin, faim de jouer avec le coeur de la souricette égarée au creux de la mi-nuit. Un gramophone, avec un grand pavillon joue le nocturne OP9 No1 de Frédéric.
Sur un lit de feuilles mortes, gît dame souris, morte comme les feuilles, morte de peur. Elle ne bouge pas, juste un peu de stupeur et des tremblement soulèvent son échine.
Le chat, sous son déguisement chevalin, galope sous la voûte étoilée. Il danse sur la voie lactée... Les opus défilent, la souris trépasse et une caravane, égarée de la route de la soie, passe. Les chameaux déblatèrent. Un avion, très en retard sur l'horaire prévu, brise le code du silence. Il y aura du rififi à l'ouest de la ville.



 

Arthur Rubinstein plays Chopin - Nocturnes

Arthur Rubinstein (1887-1982), piano

00:00 Op. 9 No. 2
04:28 Op. 15 No. 2
08:25 Op. 27 No. 2
14:40 Op. 37 No. 1
21:05 Op. 37 No. 2
28:03 Op. 48 No. 1
33:57 Op. 48 No. 2
41:17 Op. 55 No. 1
46:58 Op. 55 No. 2
52:48 Op. 62 No. 1
59:40 Op. 62 No. 2

24 janvier 2016

Balade

La campagne de Wabern perd son manteau neigeux sous l'effet du "Foehn", ce vent chaud... (ICI)

Un chat, au poil volumineux, miaulait au bord du chemin, se frottait dans les jambes des promeneurs. En quête de caresses ou de nourriture il tentait, sans succès, de charmer son auditoire.

 

 

photoXXXXX

 

 

17 janvier 2016

Un dimanche d'hiver

Dans la campagne, près de Wabern, entre soleil et giboulées de neige...
A 21H30, le thermomètre marque -6°. Le ciel est découvert, le mercure va encore descendre...

Publicité
Publicité
3 janvier 2016

Gurten

Premier dimanche de 2016, balade au Gurten
La corde à neige, qui permet aux bambins de remonter une légère déclivité en se faisant tracter sans déchausser leur ski, semble bien seule et abandonnée dans le décor sans neige. C'est en revanche le train miniature qui fait le bonheur des petits et parfois d'adultes qui accompagnent les très jeunes sur les minuscules wagons circulant sur un circuit sinueux. De puissantes locomotives tirent les convois.
Un rideau de nuages interdisait la vue sur les Alpes...

La version 2016 de "Auf Ferienreisen", polka rapide de Joseoph Strauss, concert de Nouvel an 2016, Vienne, direction: Mariss Jansons. (Version 1964)
(Cette version 2016 ne va pas être longtemps visible.... Des questions de droits vont sans doute  compromettre la vision de cet extrait vivifiant du concert de Nouvel an 2016 assez rapidement!)

2016 Vienna New Year's Concert - Wiener Sängerknaben - Auf Ferienreisen

22 décembre 2015

Solstice d'hiver

Solstice d'hiver mardi 22 décembre 2015 à 05h47

L'adieu à l'automne...

Ballade en Novembre, Anne Vanderlove



Entrée dans l'hiver, en scrutant la partition des Etudes (1969)  de Einojuhani Rautavaara, un compositeur finlandais. Une musique en phase avec la saison de glace...

Einojuhani Rautavaara - Etudes (1969)


C'est bientôt le printemps

Henri Dès chante C'est le printemps


Et l'été sera chaud selon les prévisions d'un vieux hit...

Eric Charden L'été sera chaud 1979

 

19 décembre 2015

La semaine No52 en images

Dimanche 13 décembre 2015
Balade de l'aéroport
Photos: campagne de Wabern


Mardi 15 décembre 2015
Café à l'Adriano's bar
Photos: Intérieur, avec un gros plan du sol en carrés de ciment. Un beau trompe-oeil.




Mercredi 16 décembre 2015
Vitrine à Berne


Jeudi 17 décembre 2015
Lignières
Les nains de jardin sont patients, une partie de la bande était déjà là le 23 novembre 2012 (ICI)!


Vendredi 18 décembre 2015
Berne
La lune et la rue enveloppée de brouillard


Hommage

Kurt Masur à la baguette

Violon: Salvatore Accardo
Leipzig Gewandhaus Orchestra

L'adagio du concerto No1 en sol mineur de Max Bruch

Violin Concerto No.1 in G minor-Adagio by Max Bruch

 

 

14 décembre 2015

Lever de soleil

Ce matin, magnifique lever de soleil, le brouillard s'est enfui au fond d'obscures vallées.

                                                         Petit déjeuner d'huîtres
                                                                
                                         Vers 10 heures, un café dans la cuisine de l'appartement des papillons
  
                                                        
                                                        Les vitrines de la Ville fédérale

12 décembre 2015

Dans le Lötschental

Vendredi, 11 décembre 2015
Pour échapper au brouillard qui, tenace, danse toujours au-dessus de la Ville fédérale et oblige la tour de contrôle à fermer l'aéroport, fuite en Valais. Train jusqu'à Goppenstein d'où, un bus s'enfonce dans la vallée du Lötschental. Une vallée un peu à l'écart des grands courants touristiques. Au terminus, à Blatten, marche jusqu'à Faflerap, l'été, le bus y dépose les randonneurs. De là, on peut monter en un peu plus de 2 heures de marche jusqu'à la Anenhütte (ICI). En hiver le tronçon de route entre Blatten et Faferalp est fermé et transformé en chemin piétonnier. Le hameau n'est guère habité en période hivernale. L'hôtel-restaurant sera ouvert fin janvier pour la période des vacances scolaires.
La balade dans la neige est magnifique. Les fous de lumière, dépouillés de leurs aguilles, dressés comme des piquets, attendent le retour du printemps pour revivre. Les plus téméraires s'approchent des cimes. Le soleil joue à cache-cache avec les sommets. En cette presque mi-décembre il se déplace à basse altitude. Il se repose des folles journées estivales.
Il y a de la glace dans le bénitier de la petite église baroque de Kühmatt.

Photos: Blatten, l'église, la vallée, l'église baroque de Kühmatt: extérieur, intérieur et le bénitier pris dans les glaces, Faferalp, la vallée, les fous de lumière, Blatten

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité