Les mois d'hiver - Un dimanche à la campagne
Il neige, c'est le retour de l'hiver...
En fin d'après-midi, un rayon de soleil !
Pauline Julien - La manic
les mois d'hiver - Dernier jour du sapin !
Hier, la neige avait blanchi les hauteurs, cette nuit elle a envahi tout le village. 10 à 15 centimètres de poudreuse magnifient le décor.
Il est temps de dégarnir le sapin, de ranger chaque décoration dans sa boîte ou emballée dans un papier de soie. Des décorations en verre soufflé, en bois, en carton ou papier mâché, en paille, en plastique, en ruban ou en étoffe. Enlever la pointe et enrouler les guirlandes, vielles de trente ans. Descendre la caisse et le carton, qui renferment la magie du sapin, à la cave pour une hibernation de onze mois.
Les mois d'hiver - Gueule de bois
Les hauteurs du petit village dans les montagnes sont soupoudrées de neige.
Le réveil est brutal, j’ai beau scruter attentivement le paysage, je ne suis plus à Londres !
Départ pour la Ville fédérale. Doppio et lecture du Quotidien « Le Temps » à l’Adriano’s bar.
Il automne - Neige
En ouvrant les écoutilles ce matin, surprise, l'Augstmatthorn est blanc...
Il automne - Des chèvres un peu folle...
LA VIE DANS LE PETIT VILLAGE DANS LES MONTAGNES
Les chèvres qui broutent dans la parcelle d'à côté, la parcelle en forte pente que l'on voit depuis la cuisine, la parcelle où sera construite une maison l'an prochain, font les folles. Jour et nuit, on entend les clochettes, suspendues à leur cou, tinter.
Les poules qui picorent non loin de la place du village, ont des plumes qui descendent jusqu'au bas des pattes. On dirait qu'elle portent un pantalon chic pour soirées classes dans des clubs de nuit pour poules de luxe.
L'Augstmatthorn dans la belle lumière du soir
Il automne - Des vaches couleur café
« Les quatre heures »
La journée ressemble à une journée d’été des années septante. Le feuillage des arbres nous rappelle que c’est l’arrière automne qui traîne à notre regard. La luminosité est exceptionnelle. Assis à la terrasse d’un tea-room, sous des marronniers d’Inde, dans le centre d’Interlaken, il fait bon lire en buvant un doppio et en se gavant de vermicelles.
J'ai réalisé un vidéogramme lors du concours de la plus belle vache du village, la semaine passée :
…Ce soir je serai la plus belle pour aller danser, danser…
Saison 2
Le retour
Filmé le 12 et 13 octobre 2022 à Habkern
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
L'été de tous les dangers - Un moustique, la soirée avait commencé quand des grondements se sont fait entendre...
Ce soir, l'orage est passé au large du petit village dans les montagnes. Il a juste couvert de ses grondements le bruit agaçant du moustique affamé à la recherche d'une proie. La proie, c'est mon bras. J'ai essayé plusieurs fois, mais il est impossible d'apprivoiser un moustique ! Si je parle du moustique c’est qu’il n’y a qu’un moustique. Peut-être qu’ils sont toute une colonie et qu’ils volent à tour de rôle. Mon bras ressemble à une attaque de variole du singe. J’avais naïvement pensé qu’à plus de mille mètres au-dessus des océans l’air était pur. Je me suis trompé, le tourisme « moustiquien » fuyant la montée des eaux et la fournaise des plaines pique en haute altitude.
« Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »
L'été de tous les dangers - Extase
Le petit village dans les montagnes, vers 20h.
Depuis le balcon, le spectacle est grandiose. Loin des rumeurs de la ville, c'est le calme. Une odeur de foin s'engouffre dans les narines, ravivant des souvenirs de vacances d'enfance dans un autre village. Quelques cloches de vaches retentissent au loin. Je savoure ces moments de quiétude qui marquent le passage du jour au crépuscule puis à la nuit. Il fait encore tiède...
L'été de tous les dangers - Coucher de soleil par procuration
Le petit village dans les montagnes, un soir de fin juillet. Le coucher du soleil est invisible ici, il se couche du côté du Jura. En fait, le photographe qui fixe sur la pellicule ces nuages enflammés à le soleil derrière lui, au-delà de la Ville fédérale. Les rayons de Phœbus, rasant les montagnes frappent les nuages qui bordent l' Augstmatthorn. Derrière l' Augstmatthorn, c'est le lac de Brienz.
L'été de tous les dangers - Encore un après orage
Le petit village dans les montagnes, après l'orage du jour !