Les mois d'hiver - "D'avoir des dimanches, D'aimer les dimanches, De croire aux dimanches, Quand je hais les dimanches ..."
Une brume qui se lèvera en fin d'après-midi recouvre Lignières. La neige abondante a pratiquement disparu, mangée par la pluie. Un voyageur masqué attend l'autobus. Il part pour un voyage imaginaire dans les mers du sud.
Les mois d'hiver - Le village des vacances de mon enfance
Voilà, depuis ce soir tous les restaurants de Suisse sont fermés pour trois semaines, peut-être plus ...
Je passe à Lignières ...
Un automne masqué - Nuit 6/18 - La désalpe fantôme à Lignières
Samedi, devait avoir lieu, dans le village des vacances de mon enfance, la 45e désalpe. J'ai vu et filmé la 1ère désalpe en 1975. Cette courte séquence en format super-8 dort quelque part dans un carton.
Cette année, la fête a été annulée pour des raisons de virus qui se balade incognito on ne sait où.
Je me trouvais à Lignières ce samedi pour filmer quelques plans des rues du village désert. La météo n'était pas généreuse mais il ne pleuvait pas.
C'est sur une table de montage, encombrée d'images d'archives, que j'ai imaginé une désalpe fantôme.
place au spectacle ...
LA DÉSALPE FANTÔME
Lignières, 26 septembre 2020, 14h00
"Un automne masqué"
45e désalpe de Lignières
Ce vidéogramme est un assemblage des précédentes éditions
de la désalpe de Lignières
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
L'été de la pandémie - Le jardin de Lignières
Samedi passé, de passage dans le village des vacances de mon enfance, j'ai réalisé un vidéogramme du jardin. Le jardin est présenté par sa jardinière, Luce ...
Le jardin de Lignières - Documentaire
L'été de la pandémie - C'était en mai (En mai, fais ce qu'il te plaît !)
De passage à Lignières le 23 mai, j'ai enregistré quelques images du jardin. Les nuages denses dansaient au-dessus de nos têtes ... C'était la pleine saison des lupins.
La saison des lupins
documentaire
Filmé le 23 mai 2020
Réalisation Jeanjacques666
Un printemps au temps du coronavirus - Encore un beau dimanche
Quand je tape un texte sur mon bloc-notes électronique le correcteur corrige les fautes et propose aussi des mots. Parfois je m'amuse a sélectionner un des trois mots proposé et les histoires deviennent burlesques.
Allô ? Oui c'est bon, j'ai pris le train pour récupérer le téléphone et le colis à la gare du RER. Merci de m'envoyer le numéro du colis. Je suis en route pour le dîner et le souper à Genève. Je vous embrasse tous très fort. Bisous
Le dessus du parasol est complètement décoloré. Le soleil a bouffé les couleurs. Le dessous du parasol a de belles couleurs surannées. Des couleurs parfaites pour le générique du film sur le jardin que je n'ai pas manqué de tourner entre deux gorgées de café et deux tranches du cake confectionné par ma mère.
Encore un beau dimanche ...
La désalpe - Le film
Samedi 21 septembre c'était la désalpe dans le village des vacances de mon enfance. J'ai filmé quelques plans de cette 44e éditions.
La désalpe de Lignières - 44e édition
La désalpe de Lignières - 44e édition
Un été en Suisse
Les actualités
Un regard subjectif sur le cortège de la 44e désalpe de Lignières
Filmé le samedi 21 septembre 2019 à Lignières
Parmi les spectateurs :
Ariane, Alfred, Luce
Susanne et Mariella dans la loge VIP
Un été en Suisse - La désalpe de Lignières
Le Bulcom daté du vendredi 13 septembre l'annonçait en première page, la désalpe de Lignières aura lieu le 21 septembre 2019
Quelques instantanés du cortège
Les mois d'hiver - Lignières & Co
Jeudi 24
A 13h34, j'ai pris l'autobus à l'arrêt "Bureau communal". Une foule d'ados a également envahi le car, rejoint par une autre cohorte à l'arrêt suivant.Le bus a ensuite quitté Lignières, le village des vacances de mon enfance. Tout ce petit monde ira s'enfermer dans les salles d'une école du Landeron et je prendrai le train.
Les conversations allaient bon train. Ils parlaient de Fortnite et de parties sur Battle Royale, ils s'en BLC et trouvaient très stylé ceci ou cela. Quelqu'un a même lancé le mythique : "Bonsoir Pariiiiiiis, yeeyee".
Il n'y a rien à redire, les gars de Lignières sont dans le game...
Mardi 22 janvier 2019
Escapade à Grandchamp, le hameau de ma petite enfance. J'aime arpenter la plaine d'Areuse, en compagnie de ma tante S. Quand j'avais 5 ans, ce territoire me paraissait gigantesque. Cette plaine de taille modeste à mes yeux de "vieux de plus de 60 ans", a résisté aux constructions de maisons et immeubles. L'Areuse et le lac sont des remparts naturels contre l'érosion de l'espace par des habitats plus ternes les uns que les autres, dessinés par de promoteurs avides de dividendes.
Mercredi 23 janvier 2019
J'ai passé quelques heures, nuit comprise, dans le village des vacances de mon enfance. C'est l'hiver, à Lignières...
Jeudi 24 janvier 2019, bref passage à La Chaux-de-Fonds, La Tchaux, comme on appelle familièrement la ville de mon enfadolescence...
C'est dans la quartier des Forges que je me suis baladé. De toute ma vie, j'ai du traîner de ce côté-là de la Cité horlogère pas plus d'une dizaine de fois !
Ch. M. Widor plays his Toccata from V Symphony Op. 42 No. 1
Charles-Marie Jean Albert Widor, né à Lyon le 21 février 1844 et mort à Paris le 12 mars 1937, est un organiste, professeur et compositeur français.
La célébrité de sa Toccata de la Symphonie no 5 opus 42 en fait l'une des pièces pour grandes orgues les plus jouées encore de nos jours.
Les mois d'hiver - Le jardin de Lignières, état du 20 décembre 2018
Un compte rendu en images du jardin de Lignières, filmé le 20 décembre 2018. Un léger manteau neigeux est visible par endroit. Quelques fleurs tiennent bon..! Les ombres interminables de décembre et la belle lumière du soir complètent ce vidéogramme, intitulé, "Jardin d'hiver".
Jardin d’hiver
Jardin d'Hiver
Filmé dans le jardin de Lignières
le 20 décembre 2018
Réalisation Jeanjacques666