Nuit 7/9 pois chiche noirs de Murgia Carsica
Lecture de la presse locale et de son lot d'articles divers et avariés comme ce poisson qui sent plus que la mer, celle que l'on voit danser au long des golfes clairs.
La phrase ci-dessus traduite en japonais par une machine donne ceci :
地元の新聞を読むと、様々な腐った記事が並んでいます。例えば、海よりも臭い魚、澄んだ湾に沿って踊っている魚などです
Après son séjour au Japon, la phrase est traduite en français par la même machine. Il y a une mutation dans le sens. Le mutant japonais !
Si vous lisez le journal local, vous trouverez toutes sortes d'articles pourris. Par exemple, des poissons qui sentent plus fort que la mer, des poissons qui dansent le long de baies claires !.
Pour le souper, j'ai cuisiné des pois chiches noirs de Murgia Carsica. Ces pois chiches noirs sont cultivés en Italie, dans les Pouilles, ils ne se trouvent pas facilement dans le commerce. Il faut de la patience avant de les déguster. Ils ont une peau très dure. Douze heures de trempage minimum sont nécessaires, puis deux heures de cuisson à feu très doux.
Avant de servir, mélanger les pois chiches noirs avec de l'ail des ours finement ciselée, le zeste d'un citron finement râpé, un filet d'huile d'olive et une pointe de vinaigre.
J’ai allié l’Italie à l’Espagne en servant les pois chiche tièdes avec un compango.
Ernest Ansermet (1883-1969), filmé en 1963
Symphonie no 7 de Beethoven, Ernest Ansermet, chef d'orchestre
Les mois d'hiver - Moules marinière
Allô allô y-a-t-il un chat du quartier, élégant, qui fume la moquette et les mouettes et qui voit des éléphants dans la piscine?
Lundi, j'ai cuisiné des moules façon marinière.
Hacher finement des échalotes, du persil et de l'ail. Faire revenir à feu doux dans du beurre ou de l'huile les échalotes, dans la casserole qui servira à cuire les moules. Mouiller avec du vin blanc (1dl 1/2), un tour de bouillon, ajouter l'ail et le persil et poivrer. Ne pas saler. Un tour de bouillon, retirer du feu et laisser refroidir.
Quand la préparation est presque froide, ajouter les moules et bien mélanger. Juste avant le souper, porter la casserole à feu vif et faire ouvrir les moules, remuer de temps en temps avec une spatule en bois. Ne pas trop cuire les moules.
Des pommes de terre coupées en frites et poêlées dans de l'huile ainsi que des patates douces à chair blanche coupées en chips qui doreront dans une seconde poêle seront servies dans des assiettes à part.
Le vin qui accompagnera le repas sera le même que celui qui a servi à la préparation pour la cuisson des moules. Un vin bio suisse du "Domaine de Marcins - La Côte - AOP - Reynald Parmelin, artisan vigneron". Un vin qui fait 12,0%VOL.
Un automne masqué - Nuit 14/18 - Le rôti de porc
Il y a du vent dans les branches de sassafras, parfois mêlé d’averses de pluie. Paola, la chatte des voisins du dessous, attend, dans la cage d’escalier, un ennemi imaginaire. Quand on passe, elle hurle à la faim. On dirait qu’elle n’a rien mangé depuis des lustres. Son cinéma ne fait plus recette depuis longtemps. Paola est au régime, par ordre du vétérinaire. Tout le monde dans la maison soupçonne qu’elle s’empiffre chez des voisins compatissants.
Il y a du vent dans les branches de sassafras, il fait froid. Un temps automnal idéal pour faire mijoter un rôti de porc.
RECETTE
Sortir la cocotte bleue, celle que vous avez reçue à Noël il y a 25 ans. Celle qui a servi, au fil des ans, à mijoter du lapin, des ragouts, des jarrets, cette délicieuse recette de lotte aux oignons rouges, des potées de légumes et un raton laveur.
Poser la cocotte sur la gazinière, faire chauffer un peu d’huile d’olive et saisir le rôti de porc sur toutes ses faces. Mouiller avec un verre d’eau et d’une quantité généreuse d’alcool de coing maison. Celle distillée en1999 dans le village des vacances de votre enfance. Poser le couvercle et laisser mijoter à feu doux une demi-heure.
Ajouter autour du rôti un petit chou frisé grossièrement coupé, des carottes pelées et coupées en quatre, deux oignons coupés en huit, les gousses d’une tête d’ail épluchées et coupées en deux. Continuer de faire mijoter.
Après une heure de cuisson, ajouter des os à moelle et continuer de faire mijoter pendant septante minutes !
Trancher le rôti, répartir les tranches sur des assiettes chaudes, ainsi que les légumes et les os à moelle.
Une bière « Piligrim », macérée dans des aiguilles de sapin et des herbes, brassée dans l’abbaye de Fischingen, c’est dans le canton d’Argovie, accompagnera à merveille ce festin d’automne.
Un mini Haslikuchen, spécialité à base de noisettes du Haslital et un espresso pour terminer en beauté.
En guete ...
Un printemps au temps du coronavirus - S'improviser pizzaïolo
Vendredi, ce fut pizza !
Ingrédients :
150g de farine.
Choisir, si il y a des intolérants au gluten à la tablée, une farine composée de farine de soja, farine de lin, farine de pois, poudre à lever, cosses de psyllium et sel. On trouve des paquets de cette farine, fabriquée en Allemagne, commercialisée par Erdschwalbe. C'est un produit bio.
Coulis de tomates
Mozzarella
Jambon
Shitake
Préchauffer le four
Verser la farine dans le bol d'un robot (R2-D2) ménager, ajouté de l'eau, un peu d'huile d'olive (extra vierge, première pression à froid etc ...) et robotiser 2 à 3 minutes. Rassembler la pâte en boule
Entre 2 feuilles de papier cuisson, abaisser la pâte aussi fine que possible.
Cuire à blanc ce fond de pizza avant de le garnir d'un peu de coulis de tomates, de mozzarella tranchées assez finement, mais pas trop, de jambon et de champignons shitake fraîchement poêlés.
Enfourner la pizza qui cuira pendant que vous mangez une salade de votre invention.
En guete
À la carte
Dîner du mercredi soir 5 avril 2017
Salade composée de: mâche ou rampon (Genève) ou doucette (Neuchâtel), de feuilles d'épinard, de carottes crues et de la reine des salades, la castelfranco (photo)
Pâtes à la farine de petits pois, sauce tomate relevée
Cuisses de canard en cocotte
Asperges bio de Hongrie à la vapeur, accompagnées d'un pesto à l'ail des ours confectionné et offert par le voisin du dessous
Fromage d'alpage Saint-gallois aux herbes
Castagnaccio maison
Eau Mont Roucous
Vin Malbec Côte du Lot Démon noir Espiègle 2015
Plateau de fromages
Le Sapalet, fromage bio du Pays d'Enhaut, au lait cru de brebis
Fromage de montagne à la crème, pâte mi-dure, au lait de vache termisé
Camembert de Normandie
Comté bio La Chaux, fromagerie La Chaux de Gilley (DOUBS)
Langres
Lavort de chèvre, au lait cru
Comté fort, ST.-Antoine
Gouda jeune
Epoisses
Les miettes
les miettes de février
Charcuterie, beurre et fromage du Val d'Aoste, et, pour accompagner le café, des "Tegole", biscuits typiques valdôtains créés en 1930.
Sashimi de cabillaud
Foie gras
fromage Idiazabal, élaboré dans la Communauté autonome basque et en Navarre avec du lait de brebis des races latxa et carranzana. C'est un fromage gras avec une maturation minimale de soixante jours, pesant entre 1 et 3 kg, pressé et non cuit.
Il est déclaré patrimoine gastronomique européen
Petits calamars de bretagne, grillés
Mousse au chocolat maison et compote de rhubarbe (premier arrivage en provenance d'Allemagne)
Choux de Bruxelles en casserole avec oignon et lardons
Feras du lac de Morat poélés
Lottes de lac, péchées dans le lac de morat
Moules ail et persil
De la pêche côtière bretonne, un merlan en cocote sauce tomate rélévée
Une bourriche d'huîtres pour les petits déjeuners...
Les miettes...
En janvier, le poisson et autres curiosités de la mer furent les rois de la table.
Des sardines grillées à l'huile d'olive, des sèches que j'ai nettoyé et vidé avant de les poêler
Une "barba dei frati" (herbe venue d'Italie) brièvement revenue à l'huile d'olive avec de l'ail, accompagnée de champignons et de choux-fleur et d'un hamburger de tofu avec une feuille de sauge rôtie
Un casserole de colin (sauce vin/tomate bien relevée avec des piments)
Un carpaccio de filet de brochet du lac de Morat, dégusté comme des sushis avec raifort et sauce soja
Romanesco, champignons, aulx
Un menu composé de
Potage de racine de persil
Ragoût de cabri
Petits paillassons de scorsonère
Mousse au chocolat (maison)
Champagne Bertin demi-sec
Eau Volvic
Café
Et des huîtres en entrée ou au petit déjeuner...
Les miettes
Menu du 31 décembre 2015
Salade composée de mâche, racine rouge crue et coeur d'artichaud
Huîtres
Homard (canadien) bien vigousse avant la cuisson
Fromage, Petit pavé d'Auge au lait cru, fromage à pâte dure au lait cru du Vallemaggia (Tessin) et de Riggisberg (village situé non loin de la Ville fédérale)
Bûche maison à la noisette, crême au beurre café
Café
Eau Volvic
Vin: Aragonia 2011
Ci-dessous, Trilogie d'oie de la ferme d'Artus, légumes d'hiver. Plat dégusté dans un restaurant.
Peu avant Noël, un fera du lac de Morat a fait la connaissance du four de la cuisine de l'appartement aux papillons! Farci d'herbes, arrosé de vin blanc et d'un filet d'huile d'olive, posé sur des rondelles de citron, ce magnifique fera à passé 20 minutes au four chauffé à 200 degrés.
Menu du 2 janvier
Crevettes passées à la poêle avec de l'ail
Pot au feu de foie gras.
Le foie gras cru est un foie de qualité médiocre. Il n'y a pas grand choix et il faut quitter la partie alémanique de la Suisse pour s'approvisionner. Ici, la commercialisation du foie gavé est interdite, mais pas la consommation.
Un café croissant à l'Adriano's bar le 1er janvier...
Remise au goût du jour du fameux avocat crevettes, incontournable dans les années 1980!
La mayo est faite à base d'huile d'avocat, oeufs, vinaigre, sel de mer et romarin. Tous les produits constituant cette mayonnaise faite aux USA sont bio.
Cabri en cocotte, une recette corse. Oignons, aulx, persil, huile d'olive, coulis de tomate, vin rouge, cabri... mijote dans la cocotte bleue.
Un délice!
Un café accompagne les biscuits confectionnés par ma soeur. Un classique des fête de fin d'année.
Coeurs de poulet flambés au cognac, avec champignons, oignons de roscoff, ail rose de Lautrec, chou frisé du Seeland, piment d'Espelette, herbes...
Petit déjeuner, oeufs sur le plat et huîtres
Café...
La sobrasada
Petit déjeuner de luxe, oeufs sur le plat à la sobrasada. La sobrasada, cette charcuterie de Majorque, indispensable dans la cuisine des Baléares.