Samedi, c'est jour de marché dans la Ville fédérale.
À l'Adriano's bar c'est la presse. Il est difficile de trouver une place libre.
Les deux ventilateurs, fichés au plafond, baillent d'ennui. Ils sont au repos forcé. Le haut parleur, situé au-dessus de la machine à café diffuse de la musique légère.
La une du quotidien "Le Temps" et du journal "Le Monde", datés du samedi 12 novembre 2016, annoncent la mort de Leonard Cohen. Ils consacrent, chacun, une pleine page intérieur à cette légende de la chanson.
So long Marianne...
11 du 11 à 11H11
Selon la tradition, la saison du carnaval s'est ouverte ce vendredi 11 novembre à 11H11. L'ours, symbole de la ville de Berne, à été enfermé dans la Tour des prisons. Il sera libéré le premier jour du carnaval bernois.
L'ouverture du carnaval le 11 du 11 à 11h11 remonte à très longtemps. C'est une tradition germanique. Répandue en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique, elle est aussi présente dans le canton de Fribourg et du Valais.
Ric a envoyé, via I-Truc , quelques photographies de cet événement
Ric a posté un gazouilli désenchanté:
"J'ai beau exécrer le bel canto, il fait bon ce soir se réfugier dans les bras de Lucia sur @mezzo_tv pour oublier les trompes et trompés."
11:56 - 9 nov. 2016
Ici, on a gagné les paradis artificiels, en buvant du vin de Majorque et en dégustant les cuisses d'un lièvre. Dans la vraie vie, ce lièvre prétendait avoir le sobriquet de Donald... Il y a aussi un canard, dessiné par Walt, qui porte ce blaze. Étrange coïncidence...
Tandis que les pantins s'agitent, quelqu'un tire les ficelles en coulisse, la neige tente de s'imposer dans la Ville fédérale.
On entend le vent mugir dans la nuit nuageuse...
VENTA MAZARRÓN
2013 / TEMPRANILLO
VINO DE LA TIERRA DE CASTILLA Y LEON
Certificación de Origen
Product of Spain
Embotellado por: VIÑAS DEL CENIT, S.L.
Villanueva de Campeàn Zamora. España. R.E.8320/ZA 00
750 ML 15% VOL ALC.
Vin qui accompagne agréablement les soupers de soir d'automne.
Le viel Ueli rentrait de promenade. Il regagnait son coin de rue. Aujourd'hui, il n'avait pas effectué son trajet habituel. Personne ne l'avait vu au Colonial. Sa table, près de la porte d'entrée est restée vide. Il avait marché au hasard en marmonnant sans cesse: "500.000, 500.000, c'est trop"
Le viel Ueli aimait son coin de rue. Il ressemble, disait-il dire à un tableau de Spencer Gore, "Cambrian Street" peint en 1913. Il précisait à ses interlocuteurs: "surtout en automne".
Il avait accroché une copie de ce tableau dans son salon.
Il ne remarqua pas que son coin de rue était, ce lundi de fin d'après-midi, si proche des couleurs de son oeuvre préférée.
Il grommelait en secouant la tête: 500.000, 500.000...
Le vieil Ueli habitait ce coin de rue depuis qu'il avait pris la retraite.
Le fils de son voisin lui avait appris les ficelles de l'ordinateur. Il avait rapidement assimilé les méandres informatiques. Le soir, il allumait ce qu'il appelait "sa machine à écrire" et racontait sa journée ou des souvenirs.
Ce matin tout avait basculé. Le fils du voisin avait débarqué chez lui, toit excité. Celui que le vieil Ueli appelait affectueusement "Le Freluquet" lui appris que son blog: Un retraité prend la plume, faisait le buzz sur la toile.
Tu as 500.000 visiteurs par mois, lui souffla le freluquet.
Cette nouvelle bouleversa le viel Ueli. Il pensa que son coin de rue restait conforme à la peinture de Spencer, rien n'avait changé depuis 1913, ou si peu. En revanche , à l'intérieur, ça bouillonnait. On vivait virtuellement.
Le vieil Ueli se gratta la tête. Sa chronique volait bas. 500.000 visiteurs par mois! Quelle foutaise. Il avait une lectrice fidèle. Elle laissait un commentaire au bas de chacun de ses article en signant de deux lettres HB.
Il hésita une fraction de seconde puis il fit in clic sur OK. Il venait de se servir de la fonction: "Supprimer ce blog". Ce fut rapide et définitif. Il respira et se senti libre et léger...
Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com
Balade depuis Le col de La Tourne (1130m) aux Rochers de Tablette (1288m). Il faut une vingtaine de minutes pour atteindre ce lieu-dit. C'est un point de vue réputé dans les Montagnes neuchâteloises. Le sentier passe dans les pâturages avant de s'enfoncer dans la forêt. Une forêt composée de hêtres et de sapins.
Aujourd'hui, le décor était grandiose. "Une crachée" de neige, comme on dit par ici, est tombée cette nuit.
Le panorama, qui sétend du Mont Blanc au Säntis, avec le chapelet des Alpes bernoises était invisible. Un brouillard, assez dense, jouait à cache-cache avec le paysage.
Encore un beau dimanche.
Aragonia
Selección Especial
2011 GARNACHA
Product of Spain
Embotellado por Bodegas Aragonesas S.A
Fuendejalón - España - R.E.50.41980
Product of Spain
CAMPO DE BORJA
Denominación de origen
Garnacha
750 ML. 14,5 VOL
Excellent vin pour les soupers les soirs de froid et de brouillard...
Coucher de soleil avec croissant de lune...
SOUPER
Salade composée de mâche, concombre, diverses variétés de carottes, radis, avocats, racine de curcuma râpée, piment vert finement coupé
Gnoggi avec une sauce tomate bien relevée
Saucisses grillées
Gratin d'aubergines
Chataîgne grillées
Un castagnaccio maison pour le dessert
Eau de Volvic
Vin aragonais
café
MUSIQUE
Mozart, Mozart, Mozart
Pendant ce temps, les chats du voisinage, avec assurance, partent à la chasse...
LUNDI
Prendre la clef des champs et quitter le monde urbain pour se plonger dans l'atmosphère de l'automne à Arolla, en Valais. Les fous de lumière prennent des teintes jaunâtres qui irradient le paysage. C'est grandiose.
Les restaurants de la plaine du Rhône annoncent en grandes lettres "Brisolée". Cette tradition culinaire automnale du Bas Valais est peu connue ailleurs...
De retour à la nuit tombée dans la ville fédérale, on tombe sur les voisins du rez-de-chaussée et du 1er étage qui mangent un risotto d'Halloween devant la maison...
DIMANCHE
A trois heures, il était deux heures...
Il a fallut retenir la grande aiguille de l'horloge pendant une heure. Un travail assommant...
Le soleil est venu pour la journée...
Courir dans les feuilles mortes comme des enfants. Cela ne plaisait pas aux adultes de voir un pré-vieux mettre en désordre les tas de feuilles bien rangés le long des murs. Les bernois détestent voir des feuilles mortes qui trainent. Moi, j'adore...
Faire un égoportrait de veille de la nuit de la grande citrouille... Le soleil qui, par fatigue ou par paresse, zone à basse altitude, transforme nos ombres en géant!
Les avions passent et repassent au-dessus de la Ville fédérale, et le fer à dissout, et le fer à dix sous c'est pas cher..! (Hips) Comprenne qui pourra...
Les Alpes avaient fière allure...
Le Palais fédéral regarde l'Aar couler
Le soleil se couche tôt quand les montres suisses sont en mode hiver...