Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rêveries

12 juillet 2016

60e été - Berne, coin de rue

Un soir de fin juin 2016
Dans une rue près de l'Helvetiaplatz ce magnifique rosier semble se plaire.

La Fée des neiges est un cultivar fort répandu de rosier floribunda.

                                                               

Ce rosier triploïde a été créé en 1958 en Allemagne par Reimer Kordes de la maison Kordes sous la référence Korbin et le nom commercial de Schneewittchen. Ce rosier est connu aussi sous le nom d' Iceberg dans les pays de langue anglaise.

C'est un croisement de Robin Hood (1927, Pemberton), hybride de Rosa moschata, et de Virgo (1947, Charles Mallerin), hybride de thé.

Publicité
Publicité
11 juillet 2016

60e été - Plaine d'Areuse

Mercredi 22 juin 2016

Journée magnifique. Balade dans la plaine d'Areuse avec ma tante (voir ici). Au fil des décénies, les peupliers diparaissent...

10 juillet 2016

60e été - Euro2016, fin de partie...

C'est sur un baby foot géant que se déroule la finale du championnat d'Europe de balle au pied masculin, quelque part en France.
A l'heure où nous mettons sous presse, le résultat est de 0 à 0. La Lusitanie se bat contre les Bleus... Le résultat sera affiché demain dans la journée à la grille du château. Nestor scrute le télex avec angoisse.

9 juillet 2016

60e été - Adriano's bar

La Ville fédérale embaume le tilleul. La floraison a une semaine d'avance. En général, c'est vers le 17 juillet, que le parfum capiteux embue les esprits.
Aujourd'hui, le mercure a eu le vertige du haut de ses 30 degrés.
Les ventilateurs de l'Adriano's bar tournaient à plein régime. Pour se rafraîchir, rien de mieux qu'un iced espresso. A Majorque on l'appelle café con hielo. Le café est coulé sur de la glace.
Le haut-parleur, situé au-dessus de la machine à café, diffusait des chansons du groupe "a-ha"...


 

a-ha - Take On Me (Vocals Half-Step Out of Key)

 

8 juillet 2016

60e été - Fruits de saison

Les pêches plates
La fabrication des pêches plates est relatées (ICI). A ce jour, personne n'a tiré la sonnette d' alarme sur le sort des pêches plates. Le récit de leur fabrication est édifiant. il faudrait refuser de les dévorer. Mais ce fruit est délicieux et on oublie les souffrances des pêches aplaties mécaniquement. Miam... 

Publicité
Publicité
7 juillet 2016

60e été - Les coquelicots vont à l'Euro2016..!

Dimanche 3 juillet 2016
Les coquelicots dans la campagne de Wabern.

                                                 

Alors que le vol 2L0021 en provenance de Palma de Majorque passe au-dessus de la cuisine de l'appartement des papillons, il est 21H00, quelque part en France, résonne l'hymne allemand, suivi d'une Marseillaise guerrière. La seconde demi-finale comptant pour le championnat d'Europe des Nations de balle au pied masculin va commencer... Selon le dicton, c'est l'Allemagne qui gagne. Pas besoin de regarder cette rencontre qui n'intéresse que les chats du quartier, agglutinés devant des téléviseurs installés dans le jardin voisin. Le résultat pourra être consulté dans la presse du soir de demain.
Ci-dessous, quelques images de la partie de ballon rond opposant la Mannschaft aux Bleus:

la partie de ballon rond opposant la Mannschaft aux Bleus, extrait (1931)

 

Comme un p'tit coquelicot.

Marcel André Mouloudji, né le 16 septembre 1922 à Paris et mort le 14 juin 1994 (à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, peintre et acteur français d'ascendance paternelle algérienne.

Mouloudji : Comme un p'tit coquelicot.

6 juillet 2016

60e été - Mozart


Tandis que le soleil se couche, quelque part en France se déroule la première demi-finale comptant pour le championnat d'Europe des Nations de balle au pied masculin. Un match soporifique. Les chats du quartier baillent devant l'écran cathodique installé dans un coin du jardin voisin. Le vol SX0207, en provenance de Hambourg, passe au-dessus de la cuisine de l'apparement des papillons. Soudain, un joueur du nom de Ronaldo, marque un but. Les chats s'agitent, puis braillent de plus belle, à l'instant où la balle rentre une seconde fois au fond des filets. La Lusitanie est bien placée, avec 2 buts au compteur, pour jouer la finale dimanche. Le résultat définitif fera la une des journaux du soir de demain.
                                                                Le vol SX0207



Grumiaux joue Mozart, Concerto No. 5 pour violon

Concerto No 5 pour violon de Mozart
Violon, Arthur Grumiaux
Chef d'orchestre, Sir Colin Davis
The London Symphony Orchesta

Arthur Grumiaux, né le 21 mars 1921 à Villers-Perwin, près de Charleroi (Belgique) est mort le 16 octobre 1986 à Bruxelles, est un violoniste virtuose belge. Professionnel à dix-huit ans, il a mené une carrière internationale brillante. Son jeu sobre et intense et la sonorité très pure de son violon ont fait merveille dans tous les grands orchestres du monde.
(Sources: Wikipédia)

5 juillet 2016

60e été - Fruits de saison

Groseilles à maquereau d'Allemagne
Cerises suisses

4 juillet 2016

60e été - Le bel été

Nota Bene : le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse : www.lakevio.canalblog.com

Le goût de l'été

Attention, ce devoir comptera pour le passage en classe supérieure !...



Albert Marquet
(ou Pierre Léopold Albert Marquet) est un peintre post-impressionniste français né à Bordeaux le 27 mars 1875, mort à Paris le 14 juin 1947 et inhumé à La Frette-sur-Seine.

                                                   Capture
                                                                                                             Albert Marquet - Le grand olivier

 Bon, c'est juste que les vacances arrivent. Nous allons tous passer à d'autres occupations... jusqu'à la rentrée ! 
En attendant, à lundi, pour le dernier billet. Ensuite, rendez-vous en septembre si vous le voulez !
 

Le banc, sous le grand olivier, sera occupé ce soir, à la fraîche. Les volets de la maison sont tirés afin de conserver un peu de frais dans les pièces. Le silence règne, troublé par quelques cris d'oiseaux batailleurs. Les chats du quartier sont en embuscade, prêt à l'attaque. Dans la maison, on entend le tictac du régulateur qui trône dans le salon. C'est l'heure de la sieste. Heure Bleue écrit un texte. Les écrits d’Heure Bleue sont toujours empreints de nostalgie. Elle l'enverra sur la toile via I-Truc (ICI). Le Goût ronfle. Il rêve à des toiles plus... enfin... à des toiles de Marquet moins académiques. Le politiquement correct ne permet pas de présenter cette partie de l'œuvre du peintre, à cette heure de grande lecture. Dans un soupire, il a tout de même écrit son billet hebdomadaire (ICI). Lakevio, l'instigatrice de ce rendez-vous du lundi, a tapé son texte sur une vielle Underwood. Texte qu'elle a ensuite collé sur l'écran de sa tablette (ICI). Rose ne fait jamais la sieste. Sa boîte Agfa ne la quitte pas. Elle imprime rouleau sur rouleau. Elle arpente la maison et le jardin, tirant de magnifiques photographies en noir et blanc. Entre un défi à relever, des images à coller dans un album, elle griffonne, sur un coin de la nappe de la salle à manger un texte qu'elle envoie aussitôt à l'imprimerie (ICI). Praline papote dans la cuisine. Elle est de Savoie Praline, parfois d'ailleurs. De retour de Corse, elle a écrit son texte à l'aube, assise sur le banc qui est sous le grand olivier (ICI). Alphonsine, passionnée de couture, avant de faire la sieste, défait les nœuds de son fil. Elle pourra ainsi écrire un texte cousu de fil blanc (ICI).  Colette, habite un pays où, l'hiver, la burle souffle avec violence sur la neige, qui forme des menées*, comme on dit chez nous, qui peuvent atteindre dix mètres... Elle a des soucis avec son ordinateur. Elle a tenté d'installer une nouvelle version de Word, la version XB758. C'est une version avant-gardiste. Pour l'instant, elle a juste réussi à voir la mire sur son écran. C'est donc en morse qu'elle transmet son texte. Elle est installée au salon (ICI). Liliplume fait la sieste dans la chambre couleur mer. Le matin, elle s'installe dans un coin du jardin et pratique l'aquarelle. Elle accrochera, en fin d'été, ces œuvres dans le bureau . Elle a écrit son texte directement sur sa tablette de chocolat (ICI).
L'heure de la sieste fera place, bientôt, au goûter. Des cartons d'invitation ont été expédiés au quatre coin de la blogosphère, un jeudi de pluie. Les invités vont arriver d'une minute à l'autre. Il y aura un beau tapage d'diurne. Chacun apportera un texte. Les adresses sont consignées dans les commentaires des manuscrits de Lakevio 
(ICI). Il y aura des gâteaux, du café et du champagne. On dansera jusque tard dans la nuit. Saoul de bonheur, tout ce monde virtuel, s'en ira ensuite en vacances. Les chats du quartier pourront enfin dormir. La maison retrouvera tout son monde, à la rentrée, en septembre...
A noter, qu'ici, en ville de Berne, les vacances scolaires ont commencé le samedi 2 juillet et se termineront le dimanche 14 août !
Je vous souhaite une bonne semaine
Jean-Jacques'22
Berne, ce 4 juillet 2016

*congères
3 juillet 2016

60e été - Le rat des villes et le rat des champs...

Au réveil, surprise de voir le Gurten chapeauté d'un élégant nuage. la Ville fédérale resplendit sous le soleil...

                                                              
Dans la campagne de Wabern, les couleurs sont estivales. C'est le plein été... La ferme qui domine la plaine où coule la Gürbe, dans laquelle se reflètent des saules argentés, vend des cerises de haute tige, des framboises et des groseilles rouges dit le tableau noir...
Les poules picorent.

   Le vol 2L0020, d'Helvetic, vient de décoller de Belp/Berne. Il part pour Palma de Majorque. Il est 12H50.

ENCORE UN BEAU DIMANCHE

P.-S. Dans la soirée, quelque part en France, la partie de balle au pied opposant les Bleus à l'Islande tourne à la débandade pour les fiers vikings...

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité