23 septembre 2012

Premier dimanche d'automne

Le pont du Kirchenfeld est fermé à la circulation le temps des vacances scolaires. Les rails du tram usés par le passage des monstres d’acier doivent être changés. Le service des lignes 7, 8 et 6 est remplacé par des bus, qui circulent dans des rues étroites, subitement devenues bruyantes par le passage d’une circulation qui ne supporte par les contrariétés. L’Adriano’s est un havre de paix, les trams ne font plus trembles les banquettes. Le brouillard se lève lentement. Tout à l’heure, l’avion d’Helvetic avait enclenché ses phares anticollision pour se poser à Belp-Berne. Les habitués de l’Adriano’s Bar lisent la presse dominicale. La NZZ am Sonntag livre un article sur les animaux sauvages qui envahissent les villes. Une photographie montre un coyote avachi sur le siège d’un wagon de métro à Chicago. Incapable de présenter un titre valable lors d’un contrôle inopiné, il sera renvoyé dans ses campagnes ! Le Temps daté de samedi rend hommage à Henri Bauchau, l’auteur de l’Enfant bleu, qui meurt à l’aube de ses 100 ans. Le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café diffuse des chansons de Paolo Conte. La musique jazzy évoque la teinte automnale qui développe ses miasmes sur la ville fédérale.

L’Été, le bel été est déjà oublié. Une poignée de rêveurs prolongent son existence par quelques artifices de théâtre. Les tenues estivales ont été jetées en pâture aux mites et les élégantes s’affichent dans des robes mi-saison déclinées dans des camaïeux de brun. La piscine en plein air de Wyler fermera ses portes en fin d’après-midi jusqu’au 27 avril 2013. La journée, belle et chaude, est prétexte à une dernière brasse dans l’eau à 19 degrés, en compagnie des fidèles du bassin de 50 mètres. Ce soir, les chancelleries cantonales commenteront les résultats du scrutin de cette fin de semaine. Au plan fédéral, le peuple se prononçait sur la fumée en extérieur, la musique pour les jeunes et la taxation des vieux. Chaque canton avait ensuite des propositions à soumettre, de même que les communes. On pourra continuer à fumer de manière passive, les vieux se serreront la ceinture mais les jeunes seront encouragés à faire de la musique, tel est le verdict des urnes.

 

Adriano’s Bar, 23 septembre 2012

 

Posté par jeanjacques1957 à 23:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 septembre 2012

EQUINOXE D'AUTOMNE

L'équinoxe d'automne est à 16H48

Posté par jeanjacques1957 à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La désalpe à Lignières

 Les vaches

Désalpe 2 Désalpe 1


Film réalisé par jeanjacques666

L'Avenir de Lignières


Film réalisé par jeanjacques666

Désalpe abeilles Désalpe abeilles2
Les abeilles

Désalpe ânes Désalpe ânes2
Les ânes

Les sonneurs de cloches du plateau de Diesse


Film réalisé par jeanjacques666

Désalpe miss paysanne Désalpe miss paysanne2
Miss paysanne 2012


Film réalisé par jeanjacques666

Les enfants
Désalpeenfants1 Désalpeenfants2

Désalpeenfants3 Désalpeenfants4

Fanfare Espérence de Cressier


Film réalisé par jeanjacques666

 

 

 

 

 

Posté par jeanjacques1957 à 14:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 septembre 2012

Été urbain - Fermeture définitive

021Des habituées de l'Adriano's bar ont vu un vieillard à la chevelure argentée et vêtu d'une redingote bleue marine élimée s'emparer d'une bicyclette à la couleur criarde et pédaler à perdre haleine en direction de l'hémisphère sud.
L'Été, le bel été s'en va...

 

 

 

 

 

 

Pays basque

008
Plage de la Concha

010 011
San Sebastien, Basilique Sta. Maria
Photos envoyées par Isidoro et Magnolia via I-Truck

 

QUEBEC

009
Coucher de soleil sur le Lac Saint-Jean
Cliché expédié par Catherine, qui voyage en Amérique du Nord, via I-Truck

 

 

Posté par jeanjacques1957 à 17:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 septembre 2012

Été urbain - Crépuscule

L'Été, le bel été se meurt sur un lit de bourrache. Les fleurs de bourrache, quand on les croque, évoquent la mer, elles ont le goût d'huîtres. Les fleurs de bourrache sont bleues, elles rappellent la mer dans les calanques.
A l'Adriano's Bar, c'est la foule. Les magasins ferment tard le jeudi. La bière coule à flots et la clientèle est essentiellement masculine. Les ventilateurs sont à l'arrêt. L'Été, le bel été a disparu...

 

Posté par jeanjacques1957 à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2012

Été urbain - Murmures

009Les habitués de l’Adriano’s Bar ont cru reconnaître, dissimulé derrière un capuccino, l’Eté, le bel été. Usé par les fêtes et les bals, traqué par l’automne, une jeune saison impertinente, l’été se terre sous les arcades de la ville fédérale.
Les habitués de l’Adriano’s Bar, dans un ressac de murmures, se chuchotent des souvenirs de calanques ou de longues plages de sable blanc, s’échangent des photographies qu’ils collectionnent dans leurs I-Trucs au moyen d’une application appelée Bluetooth.
Les ventilateurs de l’Adriano’s Bar sont en vacances.

 

 

Posté par jeanjacques1957 à 16:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2012

Été urbain - Doppio

22H00, Adriano's bar

Posté par jeanjacques1957 à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Été urbain - Mulhouse

027
Mulhouse, la ville de grès rose

Posté par jeanjacques1957 à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Été urbain - Bâle 2

Le secteur français de la gare de Bâle est tombé en désuétude depuis la suppression du contrôle des passeports. Le buffet était ouvert tard. Les voyageurs après le passage de la douane s'y désaltéraient avant de monter dans les voitures couchettes ou lits à destination de Paris ou Bruxelles.

Posté par jeanjacques1957 à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Été urbain - Bâle

Gare de Bâle

Posté par jeanjacques1957 à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,