Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rêveries

25 novembre 2015

Il a neigé sur yesterday...

Les papillons ont déserté la cuisine depuis plusieurs semaines. Craignant un attentat à l'impudeur, ils ont demandé l’asile politique dans la serre chaude du jardin botanique de la Ville fédérale. L’impudent a fini par arriver accompagné de ses températures négatives. Le display de la gazinière indique qu’il ne va pas tarder de devoir aller dormir. Dans le ciel passe un nuage d’où un nounours jette un sable bienvenu en ces temps de routes congelées. Quand les adultes seront couchés, les enfants regarderont, si la gazinière ne sera pas sevrée de gaz, un film classé  XXX, interdit au moins de 21 ans. « James bond contre Mercotte », le synopsis est clair, il faudra revisiter la guerre froide. Le jury, composé de Cyril, Ciryl et Cyryl désignera qui de 007 ou de la Queen de la pâtisserie gagnera le tablier incolore. « Nous sommes en 5815e semaine, nom d’une pipe. Je serai intransigeant » hurle le jury. Cette demi-finale s’annonce croustillante et pleine de peps. Le vol SX0207 en provenance de Hambourg passe au-dessus de la cuisine. Il brouille l’émission. Il faudra s’informer par télex auprès de M6 pour savoir qui a été éliminé à tous jamais du concours de la plus pulpeuse des pâtisseries. Il serait temps d’installer un répétiteur sur le display de la gazinière afin de revoir au ralenti les meilleurs moments du chef Philippe Etchebest faisant l’amour dans le pré. Au fait nous sommes quel jour ? Le lundi c’est le pré, le mercredi c’est les bagarres de crème fouettée, le samedi on n’est pas couché… Ce matin, capitale, pardon, la Capitale avait un magnifique décor de neige. Une pluie traitresse est venue tout gâcher vers midi. Qui l’a dit ? Ben la souris…
"-Elle est bonne ta soupe, la vieille..." ça c'est le Goût qui le dit! (C'est sur quelle chaîne?, Heure-Bleue, je crois.)
 

Publicité
Publicité
24 novembre 2015

Coucher de soleil No 123123456789021025201254369369ter

Phébus s'est déplacé sur l'horizon et ne se couche plus derrière Le Chasseral. C'est près du Gurten, que son coucher public a lieu. Le décor est grandiose et le soleil s'abime derrière les collines blanchies par les premiers flocons de l'hiver.
Cette nuit, il a fait -7 degrés.
Mardi, c'est jour de marché et, à l'Adriano's bar jour de torréfaction. L'odeur du café embaume la petite salle.

23 novembre 2015

Berne - Zibelemärit

Le 4e lundi de novembre, c'est la fête dans la capitale helvétique, le Zibelemärit (marché aux oignons) ouvre vers 4 heures du matin. C'est d'ailleurs le moment propice pour déambuler dans ce marché qui propose des oignons sous toutes les formes. Quelques marchands allument des bougies pour  éclairer leur marchandise comme ce fut le cas jusque vers le mitan des année soixante. Il parait que c'était très poétique. J'aime me promener au creux de la nuit dans ce marché, il y a déjà des batailles de confettis et on y boit l'apéritif... ICI et ICI
Jusqu'à 5 heures il y a les habitués, puis les Bernois qui travaillent viennent y faire un tour avant d'aller à leur labeur. Les transports publics de la région circulent depuis 4 heures pour permettre au gens d'arriver tôt. A partir de 7 heures les visiteurs commencent d'arriver des quatre coins de la Suisse par trains spéciaux, cars ou voitures particulières.
Lire ICI quelques renseignements intéressants ou ICI en langue originale.

DSC04640

DSC04641

                                                DSC04642

Le soleil était de la partie. La journée fut froide mais chaude dans les coeurs.
Le lever du soleil fut une merveille, avec les Alpes en ombres chinoises...

22 novembre 2015

Paysage d'hiver

Ce matin, les toits de la capitale étaient blancs...
Dans la campagne, près de Wabern, une tache jaune dans le noir et blanc du décor, le jasmin d'hiver.... 

le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas) à 12 h 30 CST,  le trente-cinquième président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy était assasiné.

22 novembre 2015

De la télévision comme on n'en fait plus...... Barbara

Un émission consacrée à Barbara, présentée par Colette Jean, réalisée par Raymond Barrat et diffusée par la télévision Suisse romande, il y a 53 ans, le 22 novembre 1962.
La journaliste présente Barbara d'une manière originale, les plans sont beaucoup plus long que de nos jours. Les images sont en noir et blanc.

Un document à savourer... (ICI)


Publicité
Publicité
21 novembre 2015

L'HIVER

Il ouvrit la fenêtre et hurla: "L'hiver, c'est l'hiver". L'écho propagea aux quatre points cardinaux: "L'hiver, c'est l'hiver". Pendant la nuit, alors que tout dormait, une fine couche de neige est tombée sur le Gurten et les collines voisines. Cette première neige à englouti la fin des temps. Une fin des temps qui, cette année, a été belle. Traversée de soleil,de brouillard et de pluie, elle a eu une vie exceptionnellement longue. Chaque année, c'est le suspens, une neige précoce pourrait nous priver de ces moments magiques où la nature, achevant son cycle, est immobile, comme en attente. Dans les campagnes silencieuses, seul le cri des corbeaux se fait entendre, les champs sont déserts. La neige effacera ce décor de silhouettes décharnées et tordues que sont les arbres nus. La nature semblera sommeiller, mais elle prépare sa renaissance..   
L'hiver est arrivé pendant la ronde nocturne des chats, qui ont autre chose à penser qu'aux chutes de neige sur le Gurten. Ils ont des statistiques à remplir, des objectifs de souris à atteindre. La vie d'un chat, qui nous semble une vie de rêve, est un enfer. Les DRH sont impitoyables. Mal organisés, les félins n'ont pas de syndicats et ne perçoivent pas d'indemnités de chômage. 
L'hiver est arrivé et nous avons organisé, en urgence, le rapatriement des plantes en pot du potager. On creva les chevaux et en une grande heure, les pélargoniums, les camélias, le fuchsia et le gardénia furent installés pour la journée devant la maison. En début de soirée, alors que le mercure chutait, tout ce jardin en pot prit ses quartiers d'hiver dans la buanderie. Une fois de plus, le gardénia était sauvé ICI.
Une neige timide tomba sur la ville fédérale vers 18H30...

Photos; A gauche, les collines enneigées - A droite, Le Gurten avec la neige - En bas, il neige à Berne

 

20 novembre 2015

Fin des temps - Intempéries

Intempéries
Il pleut à averse
Le vent par moment souffle avec violence
L'Adriano's bar, niché sous les arcades, permet de boire un doppio Malabar et de lire la presse du jour loin du grain...

Sur la chaîne de télévision France 3, Thalassa fête ses 40 ans ce vendredi soir.
Sur la chaîne de radio France Inter, le masque et la plume fête ses jours ses 60 ans!
Malgré des restrictions aux frontières, dues aux intempéries humaines, les ondes passent jusque chez nous...

19 novembre 2015

Fin des temps - Berthoud

La "Fin des temps" fut à son apogée cet après-midi à Berthoud. Un ciel gris et bas, les arbres dépouillés de leur verdure, un décor comme suspendu dans le temps. C'est l'attente d'une neige qui serait annoncée pour la fin da la semaine....

L'Arabesque No1 (Ciccolini) de Debussy épouse cette période de "Fin des temps"....

 

 

 

18 novembre 2015

Fin des temps

cuitvapeur

Le cuit-vapeur
Le soleil s'extirpa des limbes, dès l'aube, et consentit à éclairer cette journée de "Fin des temps". Les arbres nus, immobiles et muets, attendent une douillette couverture neigeuse, voile pudique; les courants d'air ne font plus frissonner les feuillages disparus.
Phébus réchauffe les journées de cette semaine, historiquement frileuses. 
Sur des postes à galène, dans le grésillement des ondes, l'oreille attentive perçoit les agitations du monde. Et les agitations sont violentes, convulsives, des idéologies contradictoires s'entretuent là-bas. Dans l'espace, imperméable à ces agitations terrestre, l'astéroïde C1400065XB5 chemine dans la froideur du néant. A une vitesse folle, elle fonce droit devant elle. Personne ou presque ne connaît son secret. La trajectoire de cet immense caillou, issu de la cuisse de Jupiter, passe juste dans l'axe de l'orange bleue... Tel un vagabond, remuant de son bâton une fourmilière, l'astéroïde C1400065XB5 remuera nos vanités et mettra un terme à nos vaines querelles...
En fin de journée, l'astre du jour, dans un ciel limpide, se coucha en grande pompe. La nuit étendit ses tentacules sombres sur la ville verte. Dans la cuisine de l'appartement aux papillons, un cuit-vapeur, installé sur la gazinière, souffle, sue et embue un choix de légumes qui accompagneront un dîner de la mer. Celle que l'on voit danser au long des golfes clairs.
Un à un, les avions regagnent leur port d'attache à Belp en passant au-dessus de la cuisine.
Dans la nuit de novembre, armé d'une lunette astronomique, on distingue un minuscule point lumineux qui grossit... 

17 novembre 2015

Céar Franck

Trio concertant Op.1 No.1 en fa dièse mineur (FWV 1) (1840)
interprétation: le Trio Novanta

Une plongée dans la rêverie pour oublier le brouillard matinal....



Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité