Le temps des fleurs - Prairies maigres
Plantes vues dans les prairies maigres de Spiez
Un géranium vivace non identifié
Le Géranium des prés (Geranium pratense) est une plante de la famille des Géraniacées. Ce géranium vivace eurasiatique est aussi cultivé comme plante ornementale.
Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), est une plante (annuelle ou bisannuelle) de la famille des Géraniacées. C'est une plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l'hémisphère nord.
Ci-dessous, dents-de-lion et en haut à droite, ail des ours en fleur
Le temps des fleurs - Avril, fin...
Quelques tulipes à Interlaken
Un dimanche gris, avec un ciel bas, aujourdh'hui on ne voit pas l'Augstmatthorn
C'est le dernier jour d'avril
Le temps des fleurs - Einstein on the Beach un opéra écrit et mis en musique, en 1976, par Philip Glass, nous émerveille...
Spectacle magique diffusé sur la chaîne Mezzo, « Einstein on the Beach », j’adore la musique de Philip Glass (ICI)
Le printemps immortalisé dans le petit village dans les montagnes ce matin sur le coup de 9 heures 30 puis à Berthoud en début d’après-midi
Un doppio au Versa avant de regagner le cœur de l’Oberland bernois
Le temps des fleurs - Journée riche sur le plan visuel
Seconde journée de concours des plus belles vaches. La météo est encore plus belle que hier. Le village resplendit sous le soleil.
Petite escapade dans la ville fédérale. Assis sur des bancs ou des chaises, une foule nombreuse pinique en regardant les Alpes et les altocumulus lenticularis.
Sur la Place fédérale, les jets d’eau reprennent vie. C’est le printemps.
Dans la Schauplatzgasse, une mystérieuse voiture noire est garée devant un magasin de luxe. Une scène qui pourrait être un devoir du lundi proposé par Le Goût !
Un doppio bu en attendant le train du retour, dans l’annexe de l’Adriano’s bar situé dans le hall de la gare principale de Berne.
Le Niesen, majestueux avec sa voilette nuageuse, est admiré par quelques voyageurs. Les pendulaires, indifférents, jouent à des jeux virtuels ou envoient des messages pour dire que le train à 4 minutes de retard. La maîtrese de maison répond que dans ce cas la tarte sera carbonisée, que la série aura commencé, que bébé pleure et qu’il faudra se grouiller pour ne pas manquer le car postal.
Les nèfles sont de retour. C’est le printemps.
A 20 heures, les cloches du temple du village sonnent. Elles annoncent que demain c’est jour de grande fête, Vendredi Saint. Le canton de Berne n’étant pas un canton laïc, la vie est dictée par les fêtes chrétiennes. L’État de Berne a adopté la Réforme en 1528.
Le temps des fleurs - La rebuse
REBUSE [rbüz, rabüz], s. f.
« Nous donnons le nom de rebuses aux retours de froid qui s'observent surtout au printemps. Ces retours de froid ont une périodicité qui a frappé les agriculteurs et a fait donner aux «rebuses» des noms particuliers. Ainsi on dit la rebuse de l'épine blanche, la rebuse du coucou.» Gallet, 106; cf Vulliemin, Cton Vd, 94; Lugrin, Tzi no, 44. «Ah! la rebuse au coucou !... que d'espoirs en boutons elle a déjà fauchés. » D'Antan, Ct. vd. 12 mai 1900. « La rebuse de fin d'avril, qui a arrêté la sève et roussi quelques bourgeons. » F. d'av. N. 8 mai 1908. « C'est par cette mauvaise rebuse qu'il a attrapé sa purésie. » N-Vd.
Dictionnaire du parler neuchâtelois et suisse romand, Éditions Victor Attinger SA Corcelles (NE), 2008.
Descendre à Interlaken pour un doppio et un «Trüffeltorte»
Neige et froid sont de retour dans le petit village dans les montagnes
Le temps des fleurs - Ouverture
Viège aux alentours de 13h45
Interlaken à 16 heures
Floraison des noisetiers
Au fil des heures dans le petit village dans les montagnes
Aujourd'hui, aucune envie de descendre en ville.
Il est 22h., tout est calme. On entend au loin, sur les alpages, les cloches des vaches. On se croirait plongé dans "Heidi", le roman de Johanna Spyri paru en 1880.
Cailles parfumées à l'alcool de coing, rôties au four accompagnées d'asperges blanches vapeur et de chips
Berne aux alentours de midi, on dirait le sud, le temps dure longtemps...
Samedi soir, les cailles passent à la casserole dans des effluves d'alcool de coing. Chips et asperges blanches complètent le menu. Un souper inédit dans le petit village dans les montagnes où l'on consomme des saucisses et du fromage d'alpage !
Le village des vacances de mon enfance
Le jardin de Lignières
le cogniassier est en pleine floraison, l'ail des ours aussi !
Nuit 6/9 - Carte postale
Dimanche 1er mai, je me suis baladé à Spiez. J'ai filmé quelques plans :