28 juillet 2015

Un été aigre-doux, un appartement dit "Les tulipes"

Un appartement sis du côté du quartier des ambassades.

Posté par jeanjacques1957 à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


27 juillet 2015

Un été aigre-doux, Il cielo

Dans mon enfadolescence à la Chaux-de-Fonds, puis dans ma vie de jeune adulte à Genève, les cinémas avaient pour tradition, en juillet et août de passer des reprises. A cette époque, il n'y avait pas de monde virtuel et la VHS en était à ces balbutiements. C'était un moyen de voir ou revoir des films. Il y avait les incontournables, Don Camillo, les gendarmes et autre Fantômas mais aussi des policiers ou des westerns et parfois une restropective de Tati (un génie du cinéma).
Cette semaine, en consultant le journal du programme des films diffusés sur le petit écran, je constate qu'il y a plein de reprises. Delon, Fantômas et autres...
Les cinémas, depuis de nombreuses années, ne passent plus de reprises. Les nouveautés sortent en toutes saisons.
Ce soir, sur RTS2 Brigitte Bardot joue aux pétroleuses avec Claudia Cardinale, sur France3 Mylène Demongeot, Jean Marais et Louis de Funès sont à la poursuites de Fantômas qui se bat contre Scotland Yard, sur Arte "Scènes de la vie conjugale » de Bergman...

Il cielo
Berne, Place de la gare, ciel avec lune

Posté par jeanjacques1957 à 22:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juillet 2015

Un été aigre-doux, longueurs à la piscine de Berthoud

C'est un dimanche à l'accent automnal, la canicule est entre parenthèse.
Longueurs dans la belle piscine en plein air de Berthoud, construite dans les 1930 au pied du château. Un bel endroit pour nager. Modernisée il y a plusieurs année, elle garde la physionomie des bains de la première moitié du XXe siècle. 

Posté par jeanjacques1957 à 21:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juillet 2015

Un été aigre-doux, le lac Pavin (Masif Central)

Samedi 18.07.15.
Balade autour du lac Pavin, l'orage menace le lac prend des couleurs sombres...
Le lac Pavin, situé à une altitude de 1 197 mètre près de la station de ski de Super-Besse, a une profondeur de 93 mètres. Une hêtraie descend jusqu'au lac. Cette hêtraie enserre le lac, cela lui donne un lointain cousinage avec le lac de Thoune.

Posté par jeanjacques1957 à 22:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juillet 2015

Un été-aigre doux, fontaine bernoise

Cette fontaine, sur laquelle, par un escalier de fer on peut atteindre son sommet, permettant de se statufié dans les postures les plus folles, est située en face de l'entrée de la chancellerie d'État du canton de berne.

Posté par jeanjacques1957 à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juillet 2015

Un été aigre-doux, voyage imaginaire

Voyage... voyage

Posté par jeanjacques1957 à 20:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2015

Un été aigre-doux, Adriano's bar

Adriano's bar, mercredi 08.07.15.
Des nuages passent au loin, dans un ciel qui boude. La salle de l'Adriano's bar est animée en cette heure de la mi-journée. Il fait un peu moins chaud qu'en début de semaine. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, tournent avec entrain. Une musique sort du haut-parleur situé au-dessus de la machine à café. Discrètes, les notes sont à peine audibles. Un petit en-cas permet d'imaginer une après-midi pleine de labeur. Il s'agira de remplir des cartons et encore des cartons. Il ne faudra pas oublier de prévenir les coccinelles qui hantaient, jadis, la maison des delphiniums d'un prochain déménagement...
Dans le Monde, daté du 08.07.15, on peut lire une petite note sur le cyclisme au bas de la une. Les coureurs de la grande boucle pourront être réveillés en pleine nuit pour vérifier qu'ils ne cachent pas un moteur dans leur estomac et que leur cycle ne se gave pas de drogue ou peut-être l'inverse. Un film, palme d'or en 1949 au festival de Cannes, fait une nouvelle sortie en version restaurée. Il s'agit d'un film culte: "Le troisième homme".

 

LE TROISIEME HOMME - Bande annonce officielle (Version restaurée 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=GgwArYMnoPA

 

 

 

08 juillet 2015

Un été aigre-doux, ciel d'été

Ce matin, le ciel d'été a un goût des vacances de mon enfance. Un petit vent souffle et l'air est plus respirable. Ciel vu depuis la chambre de l'écritoire.

Posté par jeanjacques1957 à 11:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2015

Un été aigre-doux, record de chaleur

Record de chaleur battue aujourd'hui à Berne. Le mercure est monté, et c'est arrêté à 38,7. A Genève, la température a frôlé le 40 degrés aves 39,7...
Dans la ville fédérale, un orage a éclaté peu avant minuit, une pluie peu consistante à légèrement rafraichi l'atmosphère.

Posté par jeanjacques1957 à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2015

Un été aigre-doux, Adriano's bar

La canicule poursuit sa route...
A l'Adriano´s bar, on sent que le temps des vacances estivales a commencé. Les clients sont dispersés entre la salle et la terrasse. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, tournent à plein régime.
Pour une fois ce sera une bière "Adrianos" qui étanchera la soif. Quelques amandes salées accompagnent cet apéritif improvisé.

Posté par jeanjacques1957 à 17:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,