Les mois d'hiver - Nuit 14/16 - Ambiance hiverbale
Les mois d'hiver - Nuit 13/16 - Quelques oiseaux
Le 24 novembre, j'ai déambulé dans la Mégapole. Il en reste quelques traces, sur un vidéogramme que j'ai réalisé au cours de cette balade zurichoise.
Zurich - La dame aux oiseaux
Zurich - La dame aux oiseaux
Carnet vidéo filmé à Zurich le 24 novembre 2020
Un automne masqué
Réalisation Jeanjacques666
Les mois d'hiver - Nuit 12/16 - Juste une illusion
Mardi après-midi à l'aéroport du village à bord d'un avion de ligne qui est arrivé dans la vallée de l'arc-en-ciel où les habitants sont des voisin masqués par les forces gouvernementales de la gare !
Mardi, les nouvelles du front Coronavirus ne sont pas bonnes. Le Conseil fédéral consulte les cantons. Des mesures drastiques seront peut-être prises.
A la fin novembre j'ai filmé le parc de Liebefeld, J'aime cet endroit qui évoque les décors des film du néoréalisme italien ...
Le parc de Liebefeld - Suite no 1
Le parc de Liebefeld
Suite no 1
Filmé le 23 novembre 2020 à Liebefeld
Film en noir et blanc
Film muet
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Les mois d'hiver - Nuit 11/16 - Les félins
Les chats du quartier, qui envahissent parfois les billets de ce blog, existent dans la vraie vie. J’ai filmé quelques spécimens cet été…
Les chats du quartier
Les chats du quartier
Filmé en été 2019, mars 2020, été 2020
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Berne/Liebefeld
Les mois d'hiver - Nuit 10/16 - Saint Nicolas
Il faut prendre des photos de la cuisine pour récupérer le téléphone et les colis de la presse locale de Charleroi.
Ce matin, le vasistas de la salle de bain était couvert de neige. Une neige qui tiendra une journée. 2e dimanche de l’Avent. Escapade à Zurich, le temps d’une balade au bord du lac. Les magasins étaient ouverts. Pendant les années 1940, les gens faisaient la queue devant les magasins d’alimentation, muni de tickets. En décembre 2020, dans la très huppée Bahnhofstrasse, une file de gens masqués patientaient devant Vuitton. Les distances réglementaires entre les gens étaient respectées.
Les temps changent…
Les mois d'hiver - Nuit 9/16 - Helena Munktell, Suite pour grand orchestre - Il se fait tard, bientôt minuit ...
Samedi soir, il pleut sur les restes de neige. Ce matin, le décor était blanc. Un peu de neige était tombée pendant la nuit.
Samedi soir, sur le petit poste à galène on capte la musique d’Helena Munktell. Une musique qui évoque des étés disparus.
Samedi soir, les chats du quartier ronflent sur les sofas tendus de toile aux teintes expressionnistes qui meublent un coin du salon-salle-à-manger–cuisine d’appartements fraichement construits dans une ancienne usine. Les félins ne descendent plus en ville depuis des mois. La vie nocturne s’est arrêtée de battre en mars. Ils commandent des pizzas que des grooms livrent dans des voiturettes électriques. Ils remuent la queue, en mesure, en écoutant des symphonies de Beethoven. C’est l’année du Maître, une année un peu occultée par des priorités sanitaires du type pandémie mondiale.
Samedi soir, la tasse de café est vide. La cafetière italienne refroidi sur le bord de la gazinière. L’œil de bœuf est entrouvert, un courant d’air se promène dans la cuisine. Il est bientôt minuit, la suite pour grand orchestre d’Helena Munktell va s’achever. La cuisine sera plongée dans le silence et le noir. Il sera temps de lire quelques poèmes avant de plonger dans un sommeil peuplé de rêves cocasses et inénarrables.
Helena Mathilda Munktell (24 novembre 1852 — 10 septembre 1919) est une compositrice suédoise.
Helena Munktell, Suite for Stor Orkester (Suite pour grand orchestre)
1. Preludio. Moderato e maestoso
2. Menuetto a l'antique
3. Andante molto lento e sostenuto
4. Finale. Allegro ben Moderato
Gavle Symphony Orchestra
Tobias Ringborg, Direction
Les mois d'hiver - Nuit 8/16 - le temps file, déjà la moitié des nuits de passée
Dimanche, pour échapper au brouillard, randonnée dans la vallée de Conches (Goms). Voici le vidéogramme que j'ai réalisé lors de cette escapade loin du brouillard et des rumeurs de la ville.
Randonnée dans la vallée de Conches
de Münster (1370 m) à Oberwald (1377 m)
Randonnée dans la vallée de Conches
de Münster (1370 m) à Oberwald (1377 m)
Quand la cigale rêve d'être la fourmi
Filmé le 29 novembre 2020
"La cigale et la fourmi" fable de Jean de La Fontaine dite par le filmeur
1er dimanche de l'Avent
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Un automne masqué
Les mois d'hiver - Nuit 7/16 - Canalblog déblogue ...
Allô allô oui tu es en train d'écrire un petit déjeuner avec moi et tu arrives à quelle heure demain matin bisous bonne nuit et bonne soirée et bon week-end à Paris pour la désalpe.
Je me suis baladé avec ma tante dans la plaine d'Areuse (ICI)
Les temps sont durs avec Canalblog. En ce moment je poste mes messages quand je peux et pas quand je veux. Les avaries sont légions. Accès à la partie administrative impossible, difficulté à intégrer des photos dans le texte, longue attente à chaque clic, Erreur par-ci, erreur par-là ...
Les mois d'hiver - Nuit 6/16 - Un flamand rose dans ma salle de bain (C'est fini les ancolies)
Le Niesen est à Paris pour récupérer le colis de tomates bio et de légumes et de haricots rouges et de myrtilles à quelle époque de notre enfance nous avons passé un superbe voyage dans la vallée de l'arc-en-ciel ?
Hier, les mois d'hiver commençaient. La neige avait marqué l’événement de Fribourg à Zurich et même au-delà.
J’ai fait une brève escale dans la Mégapole (Zurich) pour y filmer les restes de flocons avant une fonte annoncée. J’y ai vu le Märlitram. Il a changé de décor. Je l’ai connu rouge ICI, il est maintenant dans les tons verts. En ces périodes troublées sur le plan sanitaire, le Père Noël, qui pilote l’antique tramway, portait un masque. Les deux anges qui racontent des contes aux enfants aussi. Une ribambelle de gamins est montée dans la motrice. Les chenapans portaient une couronne sur la tête à la place d’un bonnet. Il faisait pourtant cru et froid à Zurich, tout comme dans la Ville fédérale.
J’ai aussi vu un flamand rose qui marchait avec circonspection, dans les restes de neige, en frôlant les palissades du chantier de la gare.
J’ai bu un double espresso dans le wagon restaurant du rapide de 15h32 qui filait en direction de Genève avec arrêt à Berne, Fribourg et Lausanne. Le serveur était masqué, le contrôleur aussi et les passagers également. Une ouverture discrète au bas du masque chirurgical donne la possibilité de boire le double espresso avec élégance.