Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
15 janvier 2018

Les boeufs

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)

Devoir :
1) Commencez impérativement votre texte par la phrase suivante : "Alors, tu vas vraiment faire ça ?" (emprunt à Nathalie, qui retourne en Enfance.)
2) Terminez impérativement votre texte par la phrase suivante : "Je ne veux pas mécontenter ces messieurs dont les articles sont si utiles." (emprunt à Paul, le petit ami.)
Entre les deux, casez ce que vous voulez !

Tableau de Bertha Wegmann 

"-Alors, tu vas vraiment faire ça?", deux actrices, buvant un thé, dans un coin du studio 4, transformé en atelier de peinture, répétaient leur scène. Filmée à la sauvette, balancée sur Le Tube, la scène faisait le buzz. Elle passait en boucle sur l'écran du téléphone portable, installé sur le grille pain. L'endroit était idéal pour servir de chronographe lors de la cuisson d'une dinde farcie ou de patates douces et l'écoute de la France Inter, souvent, de la Radio Suisse romande, parfois. Il fallait juste déplacer l'appareil téléphonique quand l'envie d'une tranche de pain à l'engrain ou petit épeautre grillée se faisait pressante. Les carreaux de la fenêtre de la cuisine, ceux situés devant l'évier, étaient couverts, côté extérieur, de gouttes de pluie. La dame de la météo n'avait pas menti. Dès la nuit venue, la pluie s'était mise à tomber.
La cuisine était déserte. La cafetière italienne bouillait, prête à produire un café d'excellente qualité. Un calepin de moleskine et une plume abandonnés sur la table, attendaient l'inspiration. Un dérèglement modifia la chaîne, sur Le Tube, et Armand Mestral chantant la chanson des blés d'or, se fit entendre. Une chanson nostalgique des campagnes d'antan. Le poète Gustave Roud parlait de campagnes perdues. Les boeufs, tirant la charrue, se regardent au musée. A Orsay, on peut admirer un tableau magnifique, "Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage" peint en 1849 par Rosa Bonheur (1822-1899). Un tableau imposant de 1,34 m de haut et de 2,6 m de long. Un tableau qui montre la rudesse du labour. Faire avancer un équipage de six boeufs en cadence, puis opérer un demi tour, c'est autre chose que de faire youtubeur...
Le téléphone grésilla, arrêtant net, musique, ténor et description d'un tableau.
"-Pronto."
"-Tu vas participer ou pas?"
"-Je ne veux pas mécontenter ces messieurs dont les articles sont si utiles." 

La chanson des blés d'or (ICI)
Labourage nivernais (ICI)

Publicité
Publicité
13 janvier 2018

Jazz

Samedi soir
Le mois de janvier se dilue, s'effiloche, s'étire sous le brouillard.
Parfois une pointe de soleil éclair un bout de chapitre.
Les chats du quartier tournent en rond. Ils composent des symphonies en Ré majeur.
Ils s'ennuient. Ils lisent des romans photos, achetés dans les kiosques de gare. En couverture une féline noire tente de les appâter.
Il est 22 heures, la cafetière italienne siffle. Le café est prêt à sublimer le spleen.
Tout à l'heure, un verre de vin, un "Aragonia 2011 Granacha", accompagnait les cailles et carottes en cocotte. Cailles à l'alcool de coing, coing du jardin, distillation 2016. Des choux de bruxelles pochés dans un peu d'eau salée étaient également servis. Après la salade composée, de laitue grasse de Morges, de feuilles d'épinard et de poivron, un peu de jaune dans les différents verts, un bref sashimi (刺身) de saumon faisait office d'entrée. Fromage et orange moro marquèrent la fin du repas.
Un chocolat 100% cacao est croqué en buvant le café.
Le poste à galène diffuse, c'est samedi soir, du jazz...


Ornette Coleman
, né le 9 mars 1930 à Fort Worth (Texas) et mort le 11 juin 2015 à New York, est un saxophoniste ténor et alto, trompettiste, violoniste et compositeur, précurseur majeur du free jazz.

Ornette Coleman - The Shape Of Jazz To Come [Full ALbum, 1959]

Sorti sur Atlantic Records en 1959, il fait ses débuts sur le label et signe son premier album avec son quartette de travail incluant lui-même, le trompettiste Don Cherry, le bassiste Charlie Haden et le batteur Billy Higgins.

1.Lonely Woman
2.Eventually
3.Peace
4.Focus on Sanity
5.Congeniality
6.Chronology


Thelonious Sphere Monk (10 octobre 1917–17 février 1982) est un pianiste et compositeur de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz.

Thelonious Monk - Monk's Dream (Full Album)

12 janvier 2018

Rencontre avec René Char

 

«Nous avons du marteau la langue aventureuse.
Nous sommes des croyants pour chemins muletiers.»
(René Char: Chants de la Balandrane)


Rencontre avec René Char


C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son œuvre.

Champ libre - 20.11.1967 - Réalisateur: Michel Soutter - RTSR (Radio Télévision suisse romande)


Trois poèmes de René Char


Dans les années 60, le grand poète René Char (1907 - 1988) a inspiré quelques artistes venues du milieu de la chanson poétique. Voici une très courte anthologie, avec
- "Allégeance", poème mis en musique et chanté par Marie-Claire Pichaud
- "En robe d'olivier", poème dit à plusieurs voix et notamment celle d'Hélène Martin
- "Chant d'insomnie", dit par Bachir Touré, puis chanté par Hélène Martin.
Ces deux dernières poésies sont extraites de "Terres mutilées", un spectacle à partir d'un montage de textes de René Char, qui fut présenté par Hélène Martin au Festival d'Avignon en 1966.
Le disque vinyl a été réédité en CD en 2007 (nos extraits correspondent à la plage 30 de ce CD).

11 janvier 2018

Cartes

Deux collages que j'ai réalisé en février 2016. Une carte a été envoyée en Suisse et l'autre en France. Elles avaient pour titre: "Les fauteuils en été"(1 et 2).

10 janvier 2018

Jardin

Brouillard

La brouillard se traîne dans le Seeland. Il fait cru. Les voitures circulent avec prudence sur la route de ce qui furent des marécages; région humide, infestée de moustiques et propice à la malaria. Au XIXe et au début du XXe siècle, les différentes corrections des eaux du Jura permirent à de grandes étendues de devenir des  terres arables et de chasser les épidémies, les marais asséchés rendaient le Seeland salubre.
Le soleil devient visible depuis les hauteurs du Landeron, là où meurt la garrigue. Quelques plantes spécifiques fait que la garrigue fini ici. Cette confidentialité botanique permet de rêver à la mer, qui bat la grève à des centaines de kilomètres des pentes du Landeron. 
Quelques kilomètres d'une route avec épingles, parcourue à la vitesse de l'éclair et c'est l'arrivée dans le village des vacances de mon enfance.
Le décor est immuable, au loin, Le Chasseral haut de 1606,2 mètres.
Le brouillard vient de se retirer,le jardin somnole. Une primevère, deux perce-neiges et la fleur d'un souci, maintenue par le gel,égayent la journée grise.

 Le jardin de Lignières vers 09:45...

Publicité
Publicité
9 janvier 2018

Dobrzynski - Nocturno

Ignacy Feliks Dobrzyński (né le 15 février 1807 à Romanów en Volhynie, aujourd'hui Dzerjinsk en Russie, et mort le 9 octobre 1867 à Varsovie) est un pianiste et compositeur polonais.

Dobrzynski - Nocturno en fa mineurr Op 21 N° 2

Pianiste: Bart Van Oort

Ce nocturne est magnifique, un pur moment de rêverie, le soir dans la cuisine, en attendant le café...
****************************************************************************************************************************************************
Le concerto pour piano est léger et printanier...

Dobrzyński, Concerto pour piano en La bémol majeur

Mov.I: Allegro moderato 00:00
Mov.II: Andante espressivo 17:50
Mov.III: Rondo. Vivace ma non troppo 27:50

Pianiste: Emilian Madey

Orchestre: Polish Radio Symphony Orchestra

Chefr: Lukasz Borowicz

8 janvier 2018

Olga

Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)

2EB86D86-B771-423A-9990-DC80EC54CCC3

Sur une toile de Dod Procter


Sur le marbre noir aux veines ivoires, pêle-mêle, sont abandonnés une paire de gants, un sac à main en tissus, un bouquet de tulipes. On y découvre aussi une boîte ouverte laissant voir des bâtonnets de chocolat blanc, ainsi qu’une boîte d’allumettes. Les jumeaux, quinze ans, turbulents  d’ordinaire, se sont enfermés dans la bibliothèque. Avec minutie, ils dégarnissent le sapin. La décoration du sapin, c’est leur monopole. Ils connaissent par cœur chaque pièce du décor.

Le bouquet compte un nombre pair de tulipes, quatre violettes et deux rouges. La paire de gants est en soie blanche et le sac à main, d’un tissus blanc veiné de noir. Dans le corridor flotte un parfum, « Vétiver pour elle », fleur d’oranger, bergamote, chèvrefeuille, noix de muscade, vétiver, fève de tonka, création 2007. Tous ces indices indiquent qu’Olga est là.
-Olga est là! La nouvelle se propage dans la maison.

On se précipite à la cuisine. On entoure Olga. On rejoue la Saint-Nicolas, Noël, on sabre le champagne. C'est grand-père qui s'en charge. Il est le fils de l'aide de camps de feu le général Guisan. C'était pendant la deuxième guerre mondiale. On danse la valse de Paris de Strauss père. Olga virevolte, Olga raconte Vienne, Olga coupe le gâreau des Rois, Olga s'ennivre, Olga rit.... On presse de question Olga. Quand Olga est là, c'est pur folie dans la maison. Grand-mère remet pour la troisième fois la valse de Paris, qui tourne sur le vieux gramophone.

Sur le marbre noir aux veines ivoires, les gants et le sac à main ont disparu. Il reste le bouquet de tulipes. Grand-père s'empresse de mettre les fleurs dans un vase en faïence, peint à la main à Charolles. Il flotte dans les pièces une odeur de vétiver et la valse tourne sans fin...

Valse de Paris ICI

7 janvier 2018

Quoi de neuf?

Hier, Les Rois terminaient le cycle des fêtes de Noël, commencé le 6 décembre par la Saint-Nicolas.
Ce soir, en une grande heure, j'ai dépouillé le sapin de ses décorations. J'ai emballé, une par une, les boules en verre, en papier mâché, Des soldats, la locomotive, des oiseaux, des anges, une pive en paille, des ours, un poisson, des chevaux, la pointe, des rennes, les deux guirlandes, les bougies électriques...
Le sapin trône au coin de la rue pour sa dernière nuit. Demain le ramassage des déchets verts l'enverra à la station de fabrication du biogaz. Quand je prendrai le bus, je roulerai quelques mètres grâce à la dernière énergie de mon beau sapin.
Il était super beau, il reste un souvenir visuel en date du 22 décembre...(ICI)

6 janvier 2018

Épiphanie

6 janvier 2018

C'est les Rois, ce samedi. Le temps de manger la galette, qui, en Suisse, se présente sous la forme d'une brioche. Cette année, le choix s'est porté sur une "galette" bio, à la farine d'épautre, et c'est sous mes dents, que la fève s'est manifestée... Un crac fatal. Je porte désormais un dentier! Ce dessert était bien sur accompagné de moult cafés.

Plus tard

Sur la chaîne Mezzo, Mimi meurt une fois encore. Cette fois-ci, c'est au théatre Liceu de Barcelone et l'action ne se déroule pas dans l'espace (voir ici)!
Résultat de recherche d'images

La Bohème de Puccini au Liceu de Barcelone

La Bohème, de Giacomo Puccini

Orchestre Symphonique et Choeur du Gran Teatre del Liceu, Marc Piollet (direction) Jonathan Miller (mise en scène) Isabella Bywater (décors, costumes) Jean Kalman (lumières)

Eleonora Buratto (Mimí) Olga Kulchynska (Musetta) Saimir Pirgu (Rodolfo) Gabriel Bermúdez(Marcello) Isaac Galan (Schaunard) Paul Gay (Colline) Fernando Latorre (Benoît / Alcindoro) 

Enregistré au Gran Teatre del Liceu, Barcelone, en 2016 Réalisé par Stéphane Lebard

Air choisi spécialement pour Le Goût (ICI)

Eleonora Buratto - "Sì, mi chiamano Mimì" - La Bohème - Puccini

Giacomo Puccini: La Bohème, Quadro primo.
Eleonora Buratto canta la celebre aria di Mimì nel primo atto de La Bohème. Saimir Pirgu è Rodolfo.
Gran Teatro del Liceu, Barcellona, 19 giugno 2016.
Orchestra del Gran Teatro del Liceu, dir. Marc Piollet.

Samedi
6 janvier à 20:29 sur mezzo live hd

Genre : Opéra Durée : 01:51:43 Réalisateur : Stéphane Lebard
Prochaines diffusions

        13/01 - 08h30 sur mezzo

        22/01 - 12h30 sur mezzo

        30/01 - 16h30 sur mezzo

        04/02 - 13h00 sur mezzo live hd

        05/02 - 09h00 sur mezzo live hd

        06/02 - 00h00 sur mezzo live hd

        07/02 - 17h00 sur mezzo live hd

        09/02 - 22h00 sur mezzo live hd

La bohème (2015/16): "Quando m'en vò"

"Quando m'en vò" la nit d'estrena de 'La bohème' de Puccini al Gran Teatre del Liceu.
Olga Kulchynska (Mussetta), Eleonora Buratto (Mimì). Saimir Pirgu (Rodolfo), Gabriel Bermúdez (Marcello), Isaac Galan (Schaunard), Fernando Radó (Fernando Latorre)

La musique est magnifique, les voix superbes, je frisonne... C'est magique. Dans la version spatiale de l'opéra Bastille, c'était intéressant, osé, mais un peu froid, comme le vide spatial.
Mimi meurt, c'est inéluctable, depuis 122 ans, on pleure à la fin du 4e tableau...

 

Oratorio de Noël de Bach
Cantate no6   détail: ICI

Bach: Weihnachtsoratorium BWV 248 - Cantate no.6 - Combattimento Consort Amsterdam - Live

Het Combattimento Consort Amsterdam o.l.v. Jan Willem de Vriend
m.m.v. Cappella Amsterdam
Andreas Weller, Evangelist
Lenneke Ruiten, Sopraan
Cécile van de Sant, Alt
Alberto ter Doest, Tenor
Panajotis Iconomou, Bas

Opgenomen vrijdag 21 december 2012 om 19.30 in de Grote Kerk in Naarden.

Le décor de Noël, style année 1970, de la gare centrale de la Ville fédérale. Un décor kitsch qui est installé depuis plus de 10 ans à la fin du mois de novembre et qui disparaitra à partir de lundi.

5 janvier 2018

Lac de Thoune

Dimanche 31 décembre 2017
Pour le dernier jour de l'année le soleil brillait. A Interlaken, en dernière minute, au lieu de regagner Berne en train, sans changement, quoi de mieux que d'embarquer à bord du MS «Schilthorn». Un bateau de ligne, exploité par la compagnie BLS, mis à l'eau en 2000 et pouvant accueillir 300 passagers. Il relie Thoune en un peu plus de 2 heures en accostant plusieurs fois côté rive sud et rive nord du lac de Thoune. Le paysage est superbes, on voit les Alpes bernoises ainsi que le Niesen, montagne mythique en forme de pyramide. Un petite collation, prise à bord, pour se mettre en forme et, à Thoune, sauter dans le premier train pour la Ville fédérale.
                                                                    

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité