Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
7 juin 2017

Contre-jour

La Grande Sophie chante qu'elle ira sucrer les fraises, là-haut sur la falaise, un jour...
Le soleil se cache derrière un nuage, fantastique contre-jour...
Plus tard, la nuit installée, un nocturne de Schubert (http://youtu.be/-FVzhHtCwY4) s'insinue dans la cuisine. Le café attend dans une petite tasse, les souvenirs défilent sur le display imaginaire de la gazinière.
J'ai envie de relire mon passage préféré des Mémoires d'outre-tombe, Lucile [...] « Lucile était grande et d’une beauté remarquable, mais sérieuse. Son visage pâle était accompagné de longs cheveux noirs ; elle attachait souvent au ciel ou promenait autour d’elle des regards pleins de tristesse ou de feu. Sa démarche, sa voix, son sourire, sa physionomie avaient quelque chose de rêveur et de souffrant. […] Á dix-sept ans, elle déplorait la perte de ses jeunes années ; elle se voulait ensevelir dans un cloître. »[...]
La petite tasse est vide. L'oeil de boeuf est entrouvert. Un matou hurle, au loin, son amour pour une féline aux yeux de braise.
Une ombre passe, elle fait tourner un hand spinner lumineux.
Un bus 10, ou c'était un 12, passe. A bord, La Grande Sophie chante qu'elle ira sucrer les fraises, là-haut sur la falaise, un jour...
Contre-jour

Publicité
Publicité
6 juin 2017

Schubert - Jeffrey Tate (Staatskapelle Dresden,


Schubert - Jeffrey Tate (Staatskapelle Dresden, 1986) Symphonie n°9 D. 944 en UT majeur


Peintures : Alexandre Calame (1810-1864)

0:00 : Andante - Allegro ma non troppo
17:07 : Andante con moto
32:20 : Scherzo. Allegro vivace
47:35 : Allegro vivace

Jeffrey Tate est mort vendedi, à l'âge de 74 ans. Il avait été l'assistant de Boulez pour le fameux Ring de Bayreuthe en 1976. A partir de1982, il a été régulièrement invité au Grand Théâtre de Genève par hugues Gall. En 12 ans, il a dirigé une quinzaine de spectacles montés par l'opéra de Genève. 

5 juin 2017

Portrait minute - L'Été, le bel été

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

 

Il somnolait sur une banquette mal commode. Il avait peu dormi. La veille, un orage avait éclaté et la pluie s'était installée pour la nuit. Les chats du quartier, peu enclins à se mouiller, avaient organisé une rave party clandestine dans les combles d'une maison voisine. Ils se moquent des lois, qu'ils ignorent, ne sachant pas lire et font un vacarme toute la nuit. Le volume est poussé à fond, les basses font trembler toute la Ville fédérale, les félins éructent, pissent dans les coins, fument de l'herbe, boivent des litres de bière et font des égoportraits qu'ils envoient sur la toile virtuelle.
Un crissement de freins, l'ouverture des portes automatiques le tira d'un cauchemar. Il était en train d'épouser les thèses du président des États-Unis. Une vitre le séparait d'une dame lisant une revue vegan. Elle portait des lunettes de soleil et ressemblait à la fille qui joue Lolita dans le film de Kubrick. Soudain il tressaillit. Derrière la Lolita se tenait une femme. Il la voyait de profil. Il reconnaissait les traits d'un visage familier, elle avait vieilli, comme lui. Elle portait les boucles d'oreille qu'il avait offertes à Gabrielle il y a près de cinquante ans. Il avait devant lui l'amour de sa jeunesse. Il se leva et se précipita vers la porte de sortie, mais le bus démarrait. Il vit la femme disparaître dans la foule puis le bus obliqua... Il retourna s'asseoir au fond du bus.
Le vol SX021, en provenance de Berlin Tegel, passa au-dessus de la vieille ville.
Les nuages s'étaient dissipés, le soleil commençait à chauffer l'air. Les philadelphus embaumaient, de leur parfum enivrant et entêtant les rues de la ville verte.
L'Été, le bel été s'installait...

4 juin 2017

Dimanche

Dimanche de Pentecôte
Le temps est propice à une tournée des cafés. Un bouquet, composé de digitales et de pivoines, trône près de la fenêtre du Colonial où un doppio est bu. Un minuscule café servi dans un verre comme à Rome est avalé au Tibits, et, en fin d'après-midi, un cappucino est dégusté à l'Adriano's bar.
Balade urbaine à Bethlehem, quartier populaire de la Ville fédérale.
A la roserai, les iris défleurissent.
Les pivoines , en allemand Pfingstrose, rose de Pentecôte, sont en pleine floraison.
Vers les 4 heures, le ciel était fantastique.

Encore un beau dimanche

3 juin 2017

Pause café II

 

Publicité
Publicité
2 juin 2017

Le retour des coquelicots à Berthoud

Au pied du château, à côté des piscines, les coquelicots s'épanouissent...

1 juin 2017

En dehors des sentiers battus... (14)

Thomas Earl Petty dit Tom Petty est un chanteur et guitariste de rock américain, né le 20 octobre 1950 à Gainesville (Floride).

Tom Petty & the Heartbreakers - Full Concert - 12/30/78 - Winterland (OFFICIAL

1. Surrender 0:00
2. Anything That's Rock 'N' Roll
3:03
3. Fooled Again (I Don't Like It)
6:48
4. Casa Dega
13:32
5. I Need To Know
19:09
6. Take a Bow, Phil
21:40
7. Refugee
23:05
8. Dark End Of The Street (Making Love)
27:10
9. Listen To Her Heart
36:08
10. You're Gonna Get It
39:19
11. Mystery Man
44:45
12. American Girl
47:20
13. Breakdown
50:09
14. Strangered In The Night
59:17
15. Too Much Ain't Enough
1:03:50
16. Shout
1:08:58
17. I Fought The Law
1:19:09
18. Any Way You Want It
1:22:00
19. Even The Losers
1:26:40

Tom Petty- Guitare & Chant
Mike Campbell- Guitare
Benmont Tench - Piano & Chant
Ron Blair - Basse & Chant
Stan Lynch - batterie et chant

1 juin 2017

L'Été

Le 1er juin, c'est le début de l'été météorologique.Pour la 4e soirée consécutive, la Ville fédérale a entendu gronder un orage. Quelques gouttes de pluie ont fait semblant d'arroser les jardins...Hier soir, après s'être éloigné, l'orage est revenu en force sur la capitale. Il est tombé 5 litres au M2...

Photographies, l'Été, le bel été croqué à Berthoud

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité