Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
30 janvier 2021

Les mois d'hiver - Pépins de courge

Ce soir les iris de tomates sont en fleurs et les lapins nains des enfants du rez-de-chaussée gambadent dans les nuages de soleil vert aux rayons verticaux ...

9CE4475F-35B9-4441-8266-842195247F37

A Noël, j'ai choisi une courge cultivée par ma soeur dans le jardin de Lignières. Je viens de l'ouvrir, elle est magnifique. J'ai confectionné deux recettes. Il reste de la courge pour d'autres préparations.

Souper du dernier samedi de janvier 2021

Soupe à la courge, aux petits pois et pommes de terre
Ragoût de courge, oignons et aulx
Sardine grillées

Pour la soupe à la courge, utiliser le reste de petits pois de la veille (des petits pois tirés du congélateur), une partie de la courge du jardin de Lignières coupée en morceaux, deux oignons émincés, deux pommes de terre épluchées et coupées en carrelets et les gousses d'une tête d'ail. Faire revenir brièvement les morceaux de légumes dans un peu d'huile d'olive, mouiller avec un bouillon de légumes maison ou simplement avec de l'eau. Laisser frémir. Quand la courge est cuite, mouliner la soupe avec un mixer, laisser ensuite réduire un peu.

Pour le ragoût de courge, émincer finement deux oignons et des gousses d'ail, faire revenir ce hachis dans de l'huile d'olive, ajouter du curry et la courge coupée en petits dés. Surveiller la cuisson, les morceaux de courge doivent rester croquants.

Couper la tête de sardines et les vider, bien rincer les sardines, éponger puis les griller à la poêle soit à l'huile d'olive soit au beurre

Un Aragonia 2017 GARNACHA accompagne ce repas à merveille.

En guete !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais pas ce plat mais la courge, butternut, potimarron sont au menu de bien des repas chez moi. Et cela durant tout l'hiver :-)
Répondre
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité