Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
7 juillet 2019

Un été en Suisse - Concert pour un dimanche de juillet finalement ensoleillé avec, en soirée, un croissant de lune

Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets dans lesquels les promeneurs dominicaux semblaient s’argenter.
— Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921

Franz Anton Hoffmeister
est un compositeur allemand, né à Rottenburg am Neckar le 12 mai 1754 et mort le 9 février 1812 à Vienne.

Franz Anton Hoffmeister - Concerto pour piano en Ré majeur Op.24 (178/9?)

Concerto pour piano en Ré majeur Op.24

Mouv.I: Allegro brioso 00:00
Mouv.II: Adagio 15:07
Mouv.III: Allegretto 22:57

Pianiste: Wilhelm Neuhaus
Orchestre de chambre de Cologne
Direction: Helmut Müller-Brühl (1933 - 2012)

Franz Ignaz Danzi, né le 15 juin 1763 à Schwetzingen et mort le 13 avril 1826 à Karlsruhe, est un compositeur et chef d'orchestre allemand.

Franz Danzi - Concerto pour basson en sol mineur

Concerto pour basson en sol mineur

Mouv.I: Allegro 00:00
Mouv.II: Andante 10:49
Mouv.III: Polonaise 14:35

Basson: Albrecht Holder
Orchestre: Neubrandenburger Philharmonie
Direction: Nicolás Pasquet

Philipp Jakob Riotte, né le 16 août 1776 à Saint-Wendel en Sarre, et mort le 20 août 1856 à Vienne, est un compositeur allemand.

Philipp Jakob Riotte - Concerto pour clarinette en si bémol majeur, Op.24 (1809)

Concerto pour clarinette en si bémol majeur, Op.24 (1809), pour clarinette solo, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors en si et mi, 2 trompettes en si, timbales, cordes.

Mouv.I: Allegro 00:00
Mouv.II: Larghetto 12:33
Mouv.III: Polonaise. Allegretto 17:34

Clarinette: Dieter Klöcker
Orchestre: Stuttgarter Kammerorchester
Direction: Gernot Schmalfuss

Publicité
Publicité
19 avril 2019

Passion selon saint Matthieu

La Passion selon saint Matthieu (BWV 244), est un oratorio de Jean-Sébastien Bach exécutée probablement pour la première fois le Vendredi saint 1727, c'est-à-dire le 7 avril 1727.

Image illustrative de l’article Passion selon saint Matthieu

Manuscrit de la Passion selon saint Matthieu. Extrait (après la mort du Christ. N° 72. Choral : « Wenn ich einmal soll scheiden » et N° 73. Récitatif : « Und siehe da, der Vorhang im Tempel zerriß in zwei Stück »)

Bach Matthäus Passion St Matthew BWV 244 John Eliot Gardiner & The English Baroque Soloists

Johann Sebastian Bach
Matthäus-Passion (St Matthew Passion) BWV 244
Sir John Eliot Gardiner conducts English Baroque Soloists & Monteverdi Choir
Mark Padmore: Evangelist, tenor
Stephan Loges: Christ, baritone
Hannah Morrison, soprano
Further soloists from the Monteverdi Choir: Eleanor Minney, Reginald Mobley, Richard Wilberforce, Clare

1:19 Kommt ihr tochter helft mir klagen (Choral) (Come, you daughters, help me lament)
12:06 Buss und reu knirscht (Penance and remorse grind)
16:32 Blute nur du liebes herz (Bleed on, dear heart)
23:13 Wo willst du dass wir dir bereiten (Choral) (Where wilt thou that we prepare)
28:12 Ich will dir mein herze schenken (I will give my heart to You)
32:20 Ich will hier bei dir stehen (Choral) ( I will stay here with You)
39:05 Ich will bei meinem Jesu wachen (I will watch beside my Jesus)
45:56 Gerne will ich mich bequemen (I will gladly submit me)
51:00 Was mein Gott will das gescheh allzeit (Choral) (What my God wills, may it ever befall)
54:37 So ist mein Jesus nun gefangen (So is my Jesus captured now)
1:01:26 O mensch, bewein dein Sünde gross (Choral) (O man, mourn your grat sin)
1:10:40 Ach nun ist mein Jesus hin (Ah! My Jesus is gone now)
1:15:06 Mir hat die Welt trüglich gericht't (Choral) (The world has judged me deceitfully)
1:17:57 Geduld, Geduld ! (Patience, patience)
1:23:31 Wer hat dich so geschlagen (Choral) (Who has buffetet You so)
1:27:02 Erbarme dich meine Gott (Have mercy, my God)
1:34:02 Gebt mir meinen Jesum wieder (Choral) (Give me back, my Jesus !)
1:36:58 Gebt mir meinen Jesum wieder (Give me back, my Jesus !)
1:41:50 Befiehl du deine Wege (Choral) (Commend your way)
1:45:21 Wie wundebarlich (Choral) (How miracolous indeed is this punishement!)
1:46:28 Aus liebe will mein heiland sterben (Out of love my Saviour is willing to die)
1:56:18 Konnen tranen meiner wangen nichts erlangen (If the tears of my cheeks can achieve nothing)
2:03:37 O haupt voll blut und wunden (Choral) (O head, full of blood and wounds)
2:07:11 Komm susses Kreuz (Come, sweet Cross)
2:17:17 Ach Golgotha (Alas Golgotha, hapless Golgotha)
2:24:30 Wenn ich einmal soll scheiden (Choral) (When once I must depart, do not depart from me)
2:30:38 Mache dich mein herze rein (Make youself clean, my heart)
2:37:47 Herr, wir haben gedacht (Choral) (Sir, we remember that deceiver said)
2:39:25 Mein Jesu, gute Nacht ! (My Jesus, good night !)
2:41:20 Wir setzen uns mit Tränen nieder (Choral) (We sit down in tears, Rest softly)

 

                                                                                        Bach: St. Matthew Passion


Anthony Rolfe Johnson, Evangelist (tenor)
Andreas Schmidt, Jesus (baritone)
Barbara Bonney, soprano (Pilate's wife)
Ann Monoyios, soprano
Anne Sofie von Otter, alto (contralto)
Michael Chance, countertenor (Altus, First witness)
Howard Crook, tenor (Second witness)
Olaf Bär, baritone (Pilate, Peter, High priest I)
Cornelius Hauptmann, bass (Judas, Pontifex)
THE MONTEVERDI CHOIR
Soprano: Donna Deam, Rona Eastwood, Jane Fairfield, Suzanne Flowers, Carol Hall, Susan Hemington Jones, Ruth Holton (Ancillae), Lucinda Houghton, Nicola Jenkin, Jean Knibbs, Rachel Platt, Gill Ross (Ancillae)
Altos: Richard Baker, Julian Clarkson, Patrick Collin, Jonathan Peter Kenny, Peter Nardone, Philip Newton, Christopher Royall, Ashley Stafford
Tenors: Clifford Armstrong, Brian Parsons, Philip Pettifor, Nicolas Robertson, Angus Smith, Paul Sutton, Paul Tindall, Andrew Tusa
Basses: Michael Boswell, Alan Brafield, Stephen Charlesworth, Hans Gabler, James Ottaway, Charles Pott, Richard Savage, Lawrence Wallington
THE LONDON ORATORY JUNIOR CHOIR
Direction: Patrick Russill
Edward Bruggemeyer, Jonathan Hoban, Victoria Hoban, Cornelia La Via, Julia Manning, Sophia Martinez, Sorelle Martinez, Sarah McAdam, Christopher McCarthy, Silvia Montello, Emma Murphy, Emma O'Neill, Beth O'Reilly, Kate O'Reilly, Luke O'Reilly, Eamonn Stack, Danielle Williams
THE ENGLISH BAROQUE SOLOISTS
Orchestra I $
1stViolins: Elizabeth Wilcock (leader & soloist), Graham Cracknell, Maya Homburger, Walter Reiter 2nd Violins: Hildburg Williams, Henrietta Wayne,Maurice Whitaker Violas: Annette Isserlis, Alan George Viola da gamba: Richard Campbell (soloist) Violoncellos: Timothy Mason (continuo), Richard Campbell (continuo) Double bass: Valerie Botwright (continuo) Flutes: Lisa Beznosiuk (soloist), Guy Williams Recorders: Rachel Beckett, Catherine Latham Oboes/ Oboes d'amore: Anthony Robson (oboe soloist), Catherine Latham Bassoon: Alastair Mitchell (continuo) / Organ: Alastair Ross (continuo)
Orchestra II
1stViolins: Alison Bury (leader & soloist), Peter Lissauer, Ellen O'Dell, Nicola Cleminson 2nd Violins: Desmond Heath, Catherine Ford, Lucy Russell Violas: Nicholas Logie, Pamela Cresswell Violoncellos: Richard Tunnicliffe (continuo), Julie Lehwalder (continuo) Double bass: Judith Evans (continuo) Flutes: Janet See, Rachel Beckett Oboes/ Oboes d'amore/ Oboes da caccia: Richard Earle, Valerie Darke Bassoon: Andrew Watts (continuo) / Organ: Paul Nicholson (continuo)
10 janvier 2019

Les mois d'hiver - Émotion

Deux légendes...
Lugano, 2016

Martha Argerich, Seiji Ozawa -Beethoven,Choral Fantasy

19 décembre 2018

Les mois d'hiver - Ignacy Feliks Dobrzyński - Concerto pour piano en la bémol majeur, Op.2 (1824)

Ignacy Feliks Dobrzyński (né le 15 février 1807 à Romanów en Volhynie, aujourd'hui Dzerjinsk en Russie, et mort le 9 octobre 1867 à Varsovie) est un pianiste et compositeur polonais.

Ignacy Feliks Dobrzyński - Concerto pour piano en la bémol majeur, Op.2 (1824)

14 décembre 2018

Les mois d'hiver - Henryk Wieniawski

Henryk Wieniawski, né le 10 juillet 1835 à Lublin (Pologne) et mort le 31 mars 1880 à Moscou, est un violoniste, pédagogue et compositeur polonais.


Polonaise Brilhante - H Wieniawski

 

YE EUN CHOI: Wieniawski Violin Concerto No.2 with Christoph Eschenbach

 

Wieniawski - Scherzo Tarantelle, Op.16 - Perlman

Publicité
Publicité
1 décembre 2018

Les mois d'hiver - En dehors des sentiers battus (21)

Ça déchire!!!

Fiche technique d’Asylum Party
Ou : Courbevoie
Quand : entre 1985 et 1991
Genre : New Wave
Line up
Thierry Sobézyk (Basse) – Philippe Planchon (Chant, Guit) – Pascale Macé (Claviers)
Albums
1988 : « Picture one » (Asylum yield)
1989 : « Bordeline » (Lively art)
1989 : EP « What will you learn » (Lively art)
1989 : SP « Ticket to ride » (Lively art)
1990 : « Mère » (Lively art)
2006 : Compilation « The Grey Years Vol. 1 » (Infrastition)
2006 : Compilation « The Grey Years Vol. 2 » (Infrastition

Asylum Party - Borderline (Full Album)

Borderline (1989)
Genre: Coldwave

00:00 Play Alone
06:21The Sabbath
09:43 La Tourmente
16:15 First Days Of Winter
19:36 La Nuit
24:23 Better Days Ahead
28:58 Winter
33:53 Pictures

Label: Lively Art

Riche en émotion mais froid en sensation, Asylum Party traîne sa mélancolie au milieu des années 80 au cœur de la New Wave. Après avoir privilégié l’anglais, les parisiens se tournent vers la langue de Molière. Ce qui ne les empêche pas d’enregistrer leurs albums à Londres et à Bruxelles. Au final, un groupe inclassable que l’on retrouve sous les étiquettes Cold Wave, Touching Pop ou encore Nouvelle vague française aux côtés de leurs amis Little Nemo et Mary Goes Round. Une scène montée et soutenue par le label Lively Art, filiale de New Rose dédiée au mouvement Touching Pop.
A Bruxelles, c’est au studio Pyramide que le groupe se retrouve pour « Borderline ». Un lieu privilégié par l’ensemble des formations de Lively Art. Asylum Party y enregistre les 8 morceaux en deux semaines avec l’aide de Luc Tytgat, ingénieur du son « maison » qui a fait ses premières armes Chez Play It Again Sam et croisera par la suite la route de Kat Onoma.
(Extrait de "Rock made in France" (ICI))

29 septembre 2018

L'automne

Une musique un peu mélancolique qui illustre bien un automne naissant...

Paco De Lucía - Concierto de Aranjuez



Bach traité de façon urbaine :

Johann Sebastian Bach ; Toccata & Fugue in Dm, by Sinfonity

Johann Sebastian Bach ; Toccata & Fugue in Dm, BWV 565
Live recorded in Segovia ( Spain ) , Aug 2014   .Video produced by NURILANDS FILMS, directed by Núria García.


Un moment magique :

J.S. Bach -Toccata & Fugue in D-minor - Stephanuskerk Hasselt

De grote Toccata & Fugue van Joh. Seb. Bach in D-minor (BWV 565),
uitgevoerd door Gert van Hoef in Stephanuskerk te Hasselt.

registranten: Jan de Rooij en Willem de Boer

19 septembre 2018

Un été sans fin - En dehors des sentiers battus... (20)

Pauline Croze, née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est une chanteuse et musicienne française. Ses chansons se rapprochent du style pop/folk, avec une forte composante de groove.

Pauline Croze - Jardin d'hiver (audio)

 

Pauline Croze - Quand je suis ivre

 
Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts, de son nom de naissance Monique Andrée Serf), née le 9 juin 1930 dans le 17e arrondissement de Paris et morte le 24 novembre 1997 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une auteur-compositeur-interprète française.

Barbara - Les Enfants de Novembre (Théâtre Mogador - Mars 1990).

 

Swing Time - Rogers and Astaire



Robert Charlebois (ICI)

Robert Charlebois Lindberg

 

Arno, de son vrai nom Arnold Charles Ernest Hintjens, est un chanteur et acteur belge, né le 21 mai 1949 à Ostende. Trilingue, il a d'abord surtout chanté en anglais avant de privilégier le français et parfois le flamand.
Il est souvent surnommé «le Higelin belge» ou encore «le Tom Waits belge».

Salvatore Adamo est un chanteur auteur-compositeur italo-belge né le 1er novembre 1943 à Comiso (Sicile).

Adamo & Arno - Les filles du bord de mer TV5MONDE 2016

6 août 2018

Un été sans fin - Sur les bords de la Riviera - 33 degrés 4e !!!

Encore une journée à 33 !!! Tout est liquéfié...
D668B481-F032-46FA-AEED-5EB5513A71A3

Adolphe Bérard
, né à Carpentras le 9 août 1870 et décédé à Paris le 1er avril 1946, est un chanteur français

Bérard " Sur la Riviera " 1913

Bérard de l'Eldorado " sur la Riviera " de Bertal, Ronn et Daniderff avec orchestre disque 78 tours Odéon X.111673 de 1913


Anny ou Annie Flore, de son vrai nom Marie Antoinette Quié, née en 28 novembre 1912 à Cahus dans le Lot et décédée le 17 août 1985 à Boulogne-Billancourt, est une chanteuse et actrice française.

Anny Flore - Sur les bords de la Riviera


Sur les bords de la Riviera
1959 (musique de Léo Daniderff, paroles de Marcel Bertal et Émile Ronn)
chanté par Anny Flore
disque Pathé AT 1103 matrice XPT 552 ("Mon cahier de chansons N°3")


Georgette Emilienne Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L'Isle-Adam à l'âge de 95 ans, est une chanteuse et actrice française.

Georgette Plana - Sur La Riviera


Marcelly, nom de scène de Marcel Jules Turmel, né à Petit-Couronne (Seine-Maritime) le 19 mars 1882 et mort à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) le 14 février 1966, est un chanteur de café-concert et de music-hall français.

marcelly sur les bords la riviera disque phrynis 78 1910

20 juillet 2018

Un été sans fin - Nacht und Träume

Nacht und Träume, D. 827

Heil’ge Nacht, du sinkest nieder;

Nieder wallen auch die Träume

Wie dein Mondlicht durch die Räume,

Durch der Menschen stille Brust.

Die belauschen sie mit Lust;

Rufen, wenn der Tag erwacht:

Kehre wieder, heil’ge Nacht!

Holde Träume, kehret wieder!

Musique de Franz Schubert 
Poème de Matthäus von Collin

Dietrich Fischer-Dieskau; "Nacht und Träume"; Franz Schubert

Dietrich Fischer-Dieskau--Baritone
Gerald Moore--Piano
1951

Après une journée éreintante, un instant magique, un lied de Schubert, une voix inoubliable, Dietrich Fischer-Diskau...
Tout semble suspendu, les feuilles des arbres s'égouttent, après l'orage, les nuages s'éloignent, il fait nuit et le petit poste à galène diffuse la mélancolie de Schubert. Le vent dans les tilleuls me rappelle les nuits d'encre de l'île de La Palma, au large des côtes africaines, et la musique des feuilles des bananiers agitées par le vent du large...

Et, pour que la chair de poule, qui s'est installée dans nos corps en extase, se poursuive encore et encore, un nocturne achève la mise à sac de notre âme... Schubert torture nos nuits à l'infini...
En écoutant ces notes qui avivent nos sens, nous rêvons à un utopique "été sans fin"

Eggner Trio - Schubert Nocturne - Schubertiade Schwarzenberg

Schubertiade Schwarzenberg 2009,
Fr.Schubert: Adagio Es-Dur, op.post.148, D897, Notturno

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité